Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Projetengagementpublic larryachiampong 1280x1024
Photo: Andrew Jackson

De cœur, de vie, de nostalgie: ateliers publics

  • Événement
  • Photographie
  • Société
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (sous-sol)

Horaire des ateliers
Atelier 1: samedi 20 novembre, de 10h à 11h30
Atelier 2: samedi 4 décembre, de 10h à 11h30

Pour réserver, veuillez contacter Daniel Fiset au [email protected] / 514 866-6767 (poste 4220).

Selon Ricardo Gomes et Sara Vannini, «Le chez-soi n’est pas seulement un lieu, c’est un sentiment. Le chez-soi n’est pas seulement un espace physique, c’est aussi un espace imaginé, un territoire (en espagnol, territorio: [signifie] à la fois un lieu géographique et un lieu dans lequel on projette nos identités).» Comment les photographies peuvent-elles représenter la complexité de ce qui constitue nos demeures?

Dans cet atelier en deux parties proposé par l’artiste Andrew Jackson, les participant·e·s sont invité·e·s à utiliser la caméra de leur téléphone – ou tout autre appareil photo – pour interroger l’espace que l’on nomme maison, pour montrer ce que l’on ressent face aux espaces et aux personnes que l’on peut y rencontrer.

Au cours du premier atelier, les participant·e·s examineront une série d’approches et de stratégies pour les aider à s’interroger sur ce qui fait un chez-soi, et recevront un briefing les encourageant à explorer cette notion par la photographie au cours des semaines suivantes. Au cours du deuxième atelier, les participant·e·s seront invité·e·s à partager en groupe les photographies résultant du briefing. Les images résultantes seront intégrées dans une présentation prochaine du projet de Jackson à la Fondation PHI.

Ces ateliers font partie de De cœur, de vie, de nostalgie, un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Ce projet est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours de l’artiste Larry Achiampong, qui se déroule du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022 à la Fondation PHI.

Informations
Durée de chaque atelier: 1h30
Les places sont limitées.
L’atelier sera offert en anglais. Une traduction chuchotée vers le français est disponible sur demande.

*Veuillez noter que les ateliers sont COMPLETS. Pour celles et ceux qui désirent être sur une liste d’attente, nous continuerons à prendre des réservations en cas d’annulation: [email protected].

Biographie

Andrew Jackson
Andrew Jackson est photographe et chargé de cours au London College of Communication et pour le compte du comité consultatif du Photo Ethics Centre. Ses œuvres, qui figurent dans la collection d’œuvres d’art du gouvernement britannique ainsi que dans d’autres expositions publiques et privées, remettent en question les notions de lieu, d’appartenance et de soi au sein d’interventions intimes et personnelles. Ces interventions sont axées sur les thèmes de la migration, du déplacement et de la mémoire collective, mais cherchent également à remettre en question et à défier la façon dont la photographie, traditionnellement, narre et met en scène les histoires de la diaspora. Originaire du Royaume-Uni, Jackson est basé à Montréal. andrewjackson.photography

Exposition reliée

Larry achiampong fondation phi

Gratuit

Fondation

Larry Achiampong: L’explorateur de reliques

9 septembre 9 janvier 2022

Pour la première exposition individuelle de Larry Achiampong dans les Amériques, la Fondation PHI présente Relic Traveller, un vaste projet multidisciplinaire amorcé en 2017

Exposition Art contemporain

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie