À PROPOS
Photo: Marc-Olivier Bécotte
Notre mandat
Fondée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l’art contemporain est une organisation à but non lucratif qui se consacre à faire vivre au public des expériences artistiques contemporaines percutantes. Sa programmation est d’envergure internationale, adaptée au contexte local et gratuite afin de renforcer l’engagement de PHI en matière d’accessibilité et d’inclusion. La Fondation est animée par le désir de briser les perceptions bien ancrées de ce qu’est l’art contemporain et à qui il est destiné, avec la conviction fondamentale que l’art est pour nous tou·te·s. La Fondation s'efforce de créer un milieu pour l'art, les artistes et le public qu'elle sert, afin de favoriser des échanges conviviaux qui célèbrent l’art comme faisant partie de notre vie quotidienne.
Notre éthos et nos valeurs
La Fondation PHI aspire à réfuter l’idée que l’art contemporain est un art inaccessible, ésotérique et réservé à un public exclusif. Nous souhaitons plutôt renforcer la façon dont les œuvres créées par les artistes reflètent nos propres préoccupations, questionnements et désirs. L’art nous est destiné, à nous tou.te.s.
Notre ligne directrice consiste à offrir un service qui nourrit une culture d’humanité. Inhérentes à cette aspiration sont les valeurs de générosité, d’empathie, d’autonomisation, d’inclusion, et de pensée critique. Elles se traduisent dans tous nos gestes par un sens du devoir qui tient compte en parts égales de la présentation de l’œuvre de l’artiste et de l’expérience du public, et se manifestent dans notre façon d’accueillir et d’accompagner ce même public, ainsi que dans nos approches de conservation, de médiation et de mobilisation sociale.
Depuis sa création, la Fondation œuvre à promouvoir une créativité libre ainsi qu’une plus grande accessibilité à l’art contemporain. Nous aspirons à nous défaire encore davantage des pratiques d’exposition conventionnelles afin de réduire l’interférence avec le processus de réception et d’encourager la multiplicité d’interprétations que fait naître une œuvre d’art. Ce serment d’accessibilité comprend aussi un engagement à abaisser et à éliminer les frontières économiques et spatiales associées à l’expérience de l’art contemporain.
Notre histoire
Quoi de plus intéressant qu'un lieu historique pour créer un centre d'art contemporain? Quoi de plus stimulant que d'unir l'histoire à la modernité et de créer ainsi un dialogue entre l'ancien et le nouveau?
Équipe
Direction
Fondatrice et directrice
Phoebe Greenberg (elle)Directrice générale et commissaire en chef
Cheryl Sim (elle)Administration
Gestion des galeries et commissaire adjointe – Programmes publics
Victoria Carrasco (elle)
[email protected]
514 849-3742, poste 4110Gérant des expositions
Jon Knowles (il/lui)
[email protected]
514 849-3742, poste 4224Adjointe à la direction
Marie-Fei Deguire (elle)
[email protected]
514 849-3742, poste 4212Équipe de l’expérience des visiteur·euse·s
Isabella Astolfi
Long Bui
Naima Esperanza Dionne
Lenore Herrem
Diana Lukic
Ibrahim Mahmoud
Mathis Martel
Andy Poblete
Laura Pritchard
Jamilla Touré
Fiona Vail
Wendy-Alexina Vancol
Agent de l’expérience des visiteur·euse·s en galerie
Johnson Jesuthason (il/lui)
[email protected]Directrice de l’éducation
Marie-Hélène Lemaire (elle)
[email protected]
514 849-3742, poste 4227Commissaire adjoint – Engagement
Daniel Fiset (il/lui)
[email protected]
514 849-3742, poste 4220Éducateur
Prakash Krishnan (il/lui)
[email protected]
Éducateur
Paul Lofeodo (il/lui)
[email protected]Éducatrice
Marilou Lyonnais Archambault (elle)
[email protected]Département technique et installations
Directeur technique
Grier Edmundson (il/lui)
[email protected]
514 849-3742, poste 4228Relations média
Chef, partenariats nouveaux médias et RP
Myriam Achard (elle)
[email protected]
514 849-3742, poste 5104Stratège numérique
Dahlia Cheng (elle)
[email protected]
514 849-3742, poste 4226
Coordonnatrice, projets imprimés et numériques
Amelia Wong-Mersereau (elle)
[email protected]
À propos de notre équipe
Cheryl Sim est directrice générale et commissaire à la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal. Elle a commencé sa carrière en 1992 au Studio D, le studio féministe de l’Office national du film du Canada, ce qui l’a amenée à découvrir l’art vidéo et la culture des centres d’artistes auto-gérés. À la Fondation PHI, elle a organisé plus d’une vingtaine d’expositions majeures, notamment Stan Douglas: Dévoilements narratifs, Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE et l’exposition de groupe RELATIONS: la diaspora et la peinture, qui a été saluée par la critique et a fait l’objet de tournées. Cheryl a obtenu un doctorat dans le cadre du programme d’études et pratiques des arts de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) et sa thèse est devenue le livre Wearing the Cheongsam: Dress and Culture in a Chinese Diaspora publié par Bloomsbury Academic UK en 2019. Elle a été invitée à donner des conférences dans des universités à travers le Canada et a animé de nombreux panels et conversations d’artistes dans des institutions artistiques, des festivals et des foires, notamment Plural, MUTEK, Ars Electronica et Art Toronto. Elle a fait partie de plusieurs jurys pour des prix majeurs tels que le Prix Sobey pour les arts (2022) et le Claudine and Stephen Fellowship in Contemporary Art (2018). Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de l’ODMAC (Organisation des directeurs des musées d’art canadiens) et membre du conseil d’administration de l’Association of Art Museum Curators.
Marie-Fei Deguire est adjointe à la direction à la Fondation PHI. Après des études en arts visuels, l’obtention d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’École de Design de l’UQÀM et des études en muséologie, elle complète présentement des études en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal.
Jon Knowles est un travailleur culturel vivant à Tiohtià:ke (Montréal) depuis 2004. Il a travaillé à DHC/ART dans diverses fonctions depuis 2009 jusqu'à ce qu’elle se renomme la Fondation PHI en 2019. Il occupe le poste de gérant des expositions depuis 2019. Il a dirigé la production des projets de livres de PHI, publiés en partenariat avec Hirmer Verlag depuis 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design, d’une maîtrise en éducation artistique de l’Université Concordia et d’un certificat en gestion de projets de l’Université de Toronto.
Grier Edmundson est directeur technique à la Fondation PHI. Il est titulaire d’un MFA de la Glasgow School of Art et d’un baccalauréat en beaux arts à la Maryland Institute College of Art. Ses premières expériences de travail dans un musée était durant son baccalauréat en tant que stagiaire au musée Hirshhorn du Smithsonian, où il a travaillé sur des expositions de William Kentridge, Wolfgang Laib, Dana Hoey et Tim Hawkinson. À travers les années, il a travaillé dans plusieurs institutions incluant The Modern Institute, Tramway, Centre Clark et Battat Contemporary, et a également travaillé en tant qu’assistant de studio pour les artistes Jim Lambie et Scott Myles. Il a du plaisir à être un père, courir et lire un bon roman d’espionnage.
Née à Montréal, Victoria Carrasco est une commissaire canadienne d’origine chilienne et gérante de galerie à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Elle est titulaire d’une maîtrise en commissariat de la performance de l’Institute of Curatorial Practice in Performance (ICPP) de l'Université Wesleyan, d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et d’un baccalauréat en beaux-arts avec concentration en photographie de l’Université Concordia. En 2019, l’Université Wesleyan lui a décerné la bourse de Leadership ICPP de la Fondation Ford. Elle est également co-éditrice de la publication semestrielle TURBA: The Journal for Global Practices in Live Arts Curation.
Daniel Fiset est un travailleur culturel, commissaire, chercheur et auteur basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint à l’engagement à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Daniel est le détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, dans lequel il a examiné les relations philosophiques et technologiques entre les pratiques amateures et artistiques de la photographiques. Ses recherches actuelles portent sur l’intersection de l’art et de la pédagogie dans les institutions culturelles, et sur les interventions artistiques sur les territoires urbains, post-urbains et sub-urbains. Ses écrits ont été publié par esse arts + opinions, Spirale, Vie des arts, Ciel Variable et ESPACE. En tant que commissaire indépendant, éducateur et auteur, il a pu collaborer avec de nombreuses institutions, telles que OPTICA, Est-Nord-Est, DRAC Art Actuel, Dare-Dare, la Biennale nationale de sculpture contemporaine, la Galerie de l’Université de Montréal et la Fondation Grantham.
Marie-Hélène Lemaire est directrice de l’éducation à la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal. Elle possède 25 ans d’expérience en éducation muséale spécialisée en art contemporain au sein de plusieurs institutions culturelles, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et la Galerie Leonard and Bina Ellen de l’Université Concordia. Elle détient une MA en muséologie de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), ainsi qu’un doctorat en communications de l'Université Concordia. Sa thèse porte sur le développement d’une pédagogie basée sur le mouvement pour les visites guidées de groupe dans les expositions d’art contemporain. Elle utilise les approches féministes de la corporéité, du néo-matérialisme, du posthumanisme et de la recherche poétique afin de privilégier et de valider nos engagements somatiques, sensoriels et affectifs envers l’art contemporain. Elle a donné des conférences à plusieurs universités au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à l’Université d’Ottawa, à la Toronto Metropolitan University, au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax et à la Leeds University au Royaume Uni. Elle a publié dans The Journal of Museum Education (2021), Canadian Review of Art Education (2021), Muséologies (2018), LIBRE DHC/ART (2018) et la revue ESPACE art actuel (2024). Elle est l’autrice d’un chapitre dans le livre Art Education in Canadian Museums: Practices in Action publié par Intellect UK en 2024.
Né à Tkaronto/Toronto, Paul Lofeodo est artiste, écrivain et travailleur culturel vivant et travaillant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal où il à étudié en beaux-arts et sociologie à l’Université Concordia. Sa pratique artistique s’intéresse au rôle des systèmes normatifs et circuits de pouvoir dans la formation du sujet. Paul travaille à la Fondation PHI depuis 2018, premièrement dans l’équipe de l’expérience des visiteur·euse·s avant d’aussi travailler au montage des expositions et en tant qu’éducateur.
Marilou Lyonnais Archambault est une artiste multidisciplinaire et éducatrice en arts. Bachelière en éducation des arts visuels et médiatiques et diplômée d’un certificat en Histoire de l’art (UQÀM), elle complète présentement un MFA (Intermedia) à l’Université Concordia. Médiatrice culturelle au MAC et auparavant au Musée des beaux-arts de Montréal, elle possède aussi une riche expérience comme enseignante en arts plastiques en milieu scolaire. En tant qu’artiste, ses œuvres proposent une réflexion sur la mémoire, les espaces liminaux et notre condition numérique, et ce via une approche plurielle (photographie, installation, son). Lorsque l’artiste ne s’adonne pas à une réalisation visuelle, elle sonde de nouvelles avenues sonores avec un de ses projets musicaux (Saudade, (oum ).
Prakash Krishnan est chercheur et travailleur culturel dans les domaines des médias numériques, de l’art contemporain, des archives et de l’accessibilité. Il a obtenu une maîtrise en études médiatiques à l’Université Concordia en 2021 et a rédigé un nombre d’essais, d’articles et de critiques pour des publications internationales. Prakash est éducateur à la Fondation PHI et travaille avec divers organismes locaux, centres d’artistes et collectifs sur la programmation de la médiation culturelle et l’accessibilité.
Dahlia Cheng travaille en tant que stratège numérique à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Adolescente, elle s’est découvert une passion pour le développement et la conception de sites web, qu’elle créait comme un passe-temps. Cette passion s’est rapidement transformée en une opportunité remarquable lorsqu’elle a eu le privilège de travailler sur un site Web pour Courtney Love. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG UQÀM, elle a travaillé comme analyste de données et comme médiatrice culturelle. En 2014, elle a commencé son rôle de coordonnatrice des médias sociaux pour le Centre PHI et la Fondation PHI.
En 2018, elle consacre son rôle entièrement à la Fondation, où elle supervise l’ensemble des contenus numériques et des projets imprimés. Elle a depuis travaillé sur la coordination du livre Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM (2019), et elle gère actuellement la stratégie marketing et la présence numérique de la Fondation PHI.
Originaire de Montréal, Amelia Wong-Mersereau est coordonnatrice des projets imprimés et numériques à la Fondation PHI pour l’art contemporain. En 2021, elle s’est vu décerner le Winter Editorial Mentorship du magazine Canadian Art. Depuis 2018, elle est membre du comité de rédaction d’Esse arts + opinions.
Initiatives
Les membres de l’équipe de la Fondation PHI mènent plusieurs initiatives, projets spéciaux et projets de recherches, qui se développent sur le long terme en lien avec la programmation d’expositions. Cette section les met en valeur et vous informe sur leurs activités.
Publications
La Fondation PHI pour l'art contemporain offre des publications créées à la Fondation et en co-production, ainsi que des monographies et brochures, en complément aux expositions que nous avons eu le privilège de présenter. Nous nous sommes également associés avec des institutions similaires à la nôtre, des maisons d’édition et des artistes pour créer des imprimés et des éditions limitées.
Pour acheter un article, contactez-nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 849-3742. Tous les titres sont disponibles à la Fondation PHI pour achat sur place et peuvent être achetés à distance et expédiés.
FAQ
La programmation de la Fondation PHI est développée par son équipe commissariale et la Fondation n’accepte pas de dossiers de soumissions non sollicités. Prière de ne pas téléphoner. Notez que la Fondation PHI ne représente aucun artiste.
Les espaces de la Fondation PHI ne sont pas offerts en location aux événements externes.
Il n'y a aucun poste à combler présentement. Vous pouvez par contre nous soumettre votre candidature à [email protected].
Cliquez ici pour contacter la Fondation PHI.