Aller à la navigation Aller au contenu
Initiatives fondation

Fondation

Initiatives

De nouvelles façons de s’engager avec la communauté artistique

Les membres de l’équipe de la Fondation PHI mènent plusieurs initiatives, projets spéciaux et projets de recherches, qui se développent sur le long terme en lien avec la programmation d’expositions. Cette section les met en valeur et vous informe sur leurs activités.


PHI Fondation L aura web

L’aura

Lancée en 2020, L’aura est une série de balados qui pose un regard intérieur et extérieur sur l’œuvre d’art, par le biais d'entretiens avec une sélection d'artistes, de commissaires, d'écrivains, de penseurs et d'amateurs d'art contemporain.

Dans chaque épisode, Cheryl Sim, commissaire et directrice générale de la Fondation PHI, s’entretient en tête-à-tête avec des artistes et des personnalités reconnu·e·s internationalement afin d’explorer l’œuvre d’art en tant que reflet des questions et des préoccupations qui hantent notre esprit. Par les récits, les réflexions et les impressions qui y sont partagés, L’aura permet d’ouvrir une discussion sur la pratique artistique et la vie pour souligner comment les artistes d’aujourd’hui abordent les questions, les préoccupations et les sujets qui marquent notre quotidien.

NOUVEAUX ÉPISODES DÈS LE 10 MAI 2023

Michaëlle Sergile: 10 mai 2023
Manuel Mathieu: 17 mai 2023
Moridja Kitenge Banza: 24 mai 2023
Shanie Tomassini: 31 mai 2023
Helena Martin Franco: 7 juin 2023
Vahmirè (Ludmila Steckelberg): 14 juin 2023

Plateforme blog 002

Plateforme

Plateforme est une initiative créée et menée conjointement par les équipes de l’éducation, du commissariat et de l’expérience du·de la visiteur·euse de la Fondation PHI. Par diverses activités de recherche, de création et de médiation, Plateforme favorise l’échange et la reconnaissance des différentes expertises des membres de l’équipe de l’expérience du·de la visiteur·euse, qui sont invité·e·s à explorer leurs propres voie/x et intérêts.

Dhc fondation bg 1

Expérimenter l’interprétation: gestes, mouvements, dialogue

Expérimenter l’interprétation: gestes, mouvements, dialogue est un projet de recherche que Pohanna Pyne Feinberg, artiste, éducatrice et professeure en histoire de l’art au Collège Dawson, et Marie-Hélène Lemaire, responsable de l’éducation à la Fondation PHI, ont co-mené dans l’exposition Jasmina Cibic: Everything That You Desire and Nothing That You Fear (2018-2019). Dans un esprit d’accessibilité et de service, ce projet visait à multiplier les approches que les participants peuvent adopter pour l’interprétation des œuvres d’art en intégrant davantage les sensations, les gestes et les mouvements lors de la visite de groupe.

→ Lire:

• Experimenting Interpretation: Methods for Developing and Guiding a “Vibrant Visit” (Journal of Museum Education, volume 46, numéro 3, 2 septembre 2021)

Incandescences marjolaine bourdua 007 1280x720

Incandescences

D’abord imaginé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, le projet d’engagement public Incandescences a invité quatre artistes qui œuvrent dans les domaines de la médiation ou de l’éducation à réactiver les archives de la Fondation par leurs recherches, proposant des interventions qui nous permettent d’imaginer d’autres déploiements à nos activités passées. Les projets ont inspiré une micro-publication qui invite le public à réanimer leurs propres archives à travers des gestes créatifs.

Initiatives signescontemporains

Les signes contemporains

Les signes contemporains est un projet de programmation éducative destiné aux personnes des communautés sourdes et malentendantes qui a débuté en 2022. Le projet pilote, initié et coordonné par l’éducatrice Amanda Beattie, comprenait une visite guidée en American Sign Language (ASL), un atelier d’art conçu par l’artiste Sourde Pamela Witcher, et une célébration des œuvres créées par les participant·e·s à la Fondation PHI. La merveilleuse équipe de Seeing Voices Montréal était notre partenaire pour ce projet pilote. L’équipe à la Fondation PHI a également suivi des cours de base de ASL, avec l’intention de suivre des cours en langue de signe du Québec (LSQ) à l’automne 2023.

→ Lire sur Antenne:
• Rendre l’art accessible: étude de cas avec Les signes contemporains: le langage de l’art
Partager un point d’amour avec Pamela Witcher

Superheros PGLO

Collaboration PGLO

L’année 2020 marque le début d’une collaboration entre le département de l’éducation de la Fondation PHI pour l’art contemporain et l’école Paul Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) afin d’offrir un projet artistique à long terme à ses élèves en classes d’accueil issus de l’immigration récente. Ce projet a pris la forme de visites d’expositions, d’animations virtuelles, ainsi que de projets en art dramatique et en français, où des œuvres prégnantes créées par les élèves ont vu le jour. Au cours des deux dernières années, nous avons ainsi établi un lien de partage culturel, visant à diversifier l’offre éducative artistique offerte aux jeunes en apprentissage de la langue française.

Projetmuseeecole 011
Photo: Emily Gan

L’école au musée

Durant les expositions Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP THE UNIVERSE [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers] et Conditions d’utilisation, l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI a eu le plaisir d’accueillir deux classes de l’école alternative Le Vitrail afin de participer au projet L’école au musée en collaboration avec le GREM (Groupe de recherche sur l’éducation et les musées). Les classes de 5e-6e années et les maternelles ont alors effectué une série de visites répétées dans ces expositions par l’approfondissement de multiples thématiques. La Fondation a ainsi exploré son potentiel en tant que site de pédagogie créative.