
À venir
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean, suite 120
Montréal, Québec H2Y 2R5
RÉSERVEZ VOTRE PLAGE HORAIRE
Le samedi 25 février 2023
• De 20h à 21h30 COMPLET
• De 22h à minuit COMPLET
Places encore disponibles en ligne sur Zoom.
ÉVÉNEMENT HYBRIDE
Sur place:
Merci de contacter [email protected] pour réserver votre place, en précisant laquelle des deux plages horaires vous souhaitez assister.
À l’intérieur de chaque plage horaire, la performance dure 20 minutes. L’artiste et les interprètes vous invitent à rester jusqu’à la fin de votre plage horaire pour un DJ set par YUNG PAIN.
En ligne:
Veuillez vous inscrire à l’événement sur Zoom. Performances à 20h et à 22h.
Entrée gratuite
Réservations requises
Nuit blanche à Montréal
Présentée dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, The Left Space [L’espace à gauche] (2020–en cours) est une performance de Brendan Fernandes qui aura lieu à la Fondation PHI pour l’art contemporain, en mode hybride.
Développée et chorégraphiée pour une caméra Web et faisant usage de la grille vidéo de l’application Zoom, The Left Space intègre des fonds d’écrans personnalisés conçus par le designer graphique Jerome Harris, devant lesquels se déroulent de multiples séquences chorégraphiques réalisées par une équipe de danseur·euse·s. Leurs mouvements sont ainsi simultanément pensés et diffusés pour être vus en ligne et sur place à la Fondation PHI. En se tendant la main et en se faisant des signes les un·e·s aux autres, et en interagissant directement avec des slogans militants incorporés dans les fonds d’écran de chacun·e, les interprètes et le public s’interrogent sur le potentiel qu’ont les plateformes en ligne à recréer la solidarité sociale vécue lors de rassemblements physiques.
Les fonds d’écrans personnalisés font référence à différents motifs qui évoquent tour à tour le pouvoir, le camouflage, la résistance et l’urgence. Des motifs de camouflage dazzle, qui étaient peints sur des navires de guerre pour intercepter leur cible, sont juxtaposés à des motifs à carreaux magenta et pourpre, couleurs qui évoquent le règne britannique colonial au Kenya, un avertissement lancé à des prédateurs en nature, mais aussi les gyrophares de la police.
The Left Space a été initialement commandée à Brendan Fernandes par le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), et a été diffusée en ligne pour la première fois en 2020. Il s’agit de la première fois où The Left Space sera présentée devant un public en salle. La documentation vidéo de cette performance sera intégrée à l’exposition Conditions d’utilisation, qui ouvrira ses portes au public le 9 mars 2023.
Commande originale du Musée des beaux-arts de l’Ontario
Chorégraphie créée en collaboration avec Hit & Run Dance Productions
Son par DJ Karsten Sollors
Conception graphique en collaboration avec Jerome Harris
Danseur·euse·s
Justin de Luna
Jennifer Nichols
Sophie Qin
Kunal Ranchod
Anisa Tejpar
Né en 1979 à Nairobi, au Kenya, Brendan Fernandes est un artiste canadien de renommée internationale qui travaille au carrefour de la danse et des arts visuels. Installé à Chicago, il s’intéresse aux thèmes de la race, de la culture queer, de la migration, de la contestation et d’autres formes de mouvements collectifs. Toujours désireux de créer de nouveaux espaces et modes de représentation, Fernandes donne une forme hybride à ses projets, qui combinent le ballet, la queer dancehall et la protestation politique – en vue de favoriser la collaboration et la solidarité. Fernandes est diplômé du Whitney Independent Study Program (2007) et boursier Robert Rauschenberg (2014). Il a été finaliste du prix Sobey pour les arts en 2010 et a reçu une prestigieuse bourse du programme Nouveaux chapitres du Conseil des arts du Canada en 2017. Il est également lauréat du prix Artadia (2019), d’une bourse de recherche pour artistes octroyée par la Smithsonian Institution (2020) et d’une bourse de la Fondation Louis Comfort Tiffany (2019). Il a présenté ses créations dans des établissements comme le Whitney Museum of American Art (pour l’exposition Whitney Biennial de 2019), le Solomon R. Guggenheim Museum, le MoMA de New York, le Getty Museum à Los Angeles, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Musée d’art contemporain de Montréal. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université Northwestern et est représenté par la Monique Meloche Gallery à Chicago. Parmi ses projets récents et à venir, mentionnons des spectacles et des présentations solos au Musée Noguchi à New York, au Musée Munch à Oslo, à la Richmond Art Gallery et des collaborations avec le Girl’s Choir + Danish National Radio à Copenhague.
Originaire de la région du Grand Toronto, Justin de Luna (il/lui) est un millénaire queer, résidant et travaillant actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyang, aussi connu sous le nom de Montréal. Sa pratique artistique s’est exprimée dans les domaines de la création, de la collaboration, de l’interprétation, de la chorégraphie et du commissariat. Parmi ses activités les plus récentes, notons le co-commissariat du Queer Performance Camp du Studio 303 aux côtés de Winnie Ho, sa participation à Miracle’ing/Close to Me/Close to You de Sasha Kleinplatz au MAI (Montréal, arts interculturels) et la réalisation des répétitions de Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ de Hanako Hoshimi-Caines, d’Elisa Harkins et de Zoë Poluch.
Jennifer Nichols est une danseuse, chorégraphe et réalisatrice qui vit à Toronto et possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle sur scène et au cinéma. Elle est la fondatrice du célèbre programme d’entraînement de ballet, l’Extension MethodTM, propriétaire de l’Extension Room et codirectrice artistique de la compagnie de danse Hit & Run Dance Productions.
Pour la scène, Nichols possède de nombreux crédits de chorégraphie, de performance et de réalisation avec des organisations telles que le Toronto Symphony Orchestra, Tafelmusik Baroque Orchestra, Esprit Orchestra, Oregon Summer Music Festival, Toronto Summer Music Festival, Against the Grain Theatre, Bicycle Opera, Canadian Art Song Project, Opera 5, FAWN Chamber Creative, et le Royal Conservatory of Music.
Pour la télévision et le cinéma, Nichols est chef chorégraphe et consultante en danse et en scénario pour la série Netflix Tiny Pretty Things et a également été chorégraphe pour Reign (CW), Titans (DC Universe), Frankie Drake (CBC), Salvation (CBS), Mary Kills People (Global TV), Falling Water (USA Network), Transylvania (CW), Reacher (Amazon) et le long métrage Barney’s Version (Serendipity Point Films). Son premier long métrage, Sweat, sera présenté ce printemps.
Kunal Ranchod est un chorégraphe diplômé de la Toronto Metropolitan University et de l’École supérieure de ballet du Québec. Ses œuvres ont été présentées sur des scènes internationales, notamment au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Japon. Il a chorégraphié diverses œuvres pour le Ballet national du Canada, le Central Pennsylvania Youth Ballet, Radio-Canada, l’Office national du film du Canada, le Festival Luminato, le Ballet Kelowna, le Ballet Ouest de Montréal et, plus récemment, la Toronto Metropolitan University. En 2017, Ranchod a lancé sa propre compagnie, la Compagnie Kunal Ranchod. La compagnie a eu la chance de recevoir des résidences et des subventions du Conseil des arts du Canada, des Grands Ballet Canadiens, de Danse à la Carte, de l’École supérieure de ballet du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Sophie Qin (elle/iel) est originaire d’Ottawa, en Ontario, où elle a commencé sa formation de danse diversifiée avec Linda Jamieson et Ellen Andrews. Elle a dansé dans leur production annuelle de Casse-Noisette, et a participé en 2017 à une œuvre d’installation de Kristen Maurice et Justin de Bernardi à Costa Navarino, en Grèce. En 2018, Qin a déménagé à New York en tant qu’étudiante boursière à l’école Ailey, et a depuis eu la chance de présenter des œuvres de Frederick Earl Mosley, Alvin Ailey, Kyle Marshall, Amy Hall Garner, Jae Man Joo, Alan Lucien Øyen, James Viveiros et le Ballet Ouest de Montréal, entre autres. Qin danse actuellement pour des projets et des créations à Montréal et dans les environs, et en tant que diplômée du programme d’animation 2D du Collège Herzing, elle travaille à la pige dans le domaine de l’animation et de l’illustration, ce qui la ramène à sa première inspiration, la recherche kinesthésique.
Lauréate du prix Dora Mavor Moore, Anisa Tejpar (elle) est originaire de Toronto et est diplômée de l’École nationale de ballet du Canada. Elle a interprété des œuvres de Guillaume Côté, Matjash Mrozewski, John Neumeier, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel et William Yong, ainsi que dans des compagnies comme le Toronto Dance Theatre, Zata Omm, ProArteDanza, Against the Grain Theatre et Human Body Expression.
Tejpar est codirectrice artistique de la société de divertissement par la danse Hit & Run Dance Productions Inc. pour laquelle elle a créé des œuvres pour des artistes et des marques dans tout le Canada, notamment: Nike, The Rolling Stones, Puma, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, M.A.C. Cosmetics et Casa Loma, entre autres. Tejpar est la co-créatrice de Haunted Cinema, un ciné-parc immersif en direct. Elle est également la chorégraphe de la série télévisée Minority Report (Fox), la co-chorégraphe de Barney’s Version (Serendipity Point Films) et la co-chorégraphe du jeu vidéo Far Cry: Primal et a également assuré une performance dans ce jeu.
Tejpar est productrice associé de Côté Danse et sert d’assistante de création dans les nouvelles créations et les remontages de Guillaume Côté. Tejpar est une professionnelle de l’intimité qui travaille pour le cinéma et la télévision. Elle enseigne actuellement Consent + Boundaries for Dancers [Consentement et limites pour les danseur·euse·s] à la Toronto Metropolitan University dans le cadre du programme de performance. Elle est un tiers du collectif de danse contemporaine The Platform, basé à Toronto, avec Ryan Lee et Benjamin Landsberg.
hitandrun.ca
YUNG PAIN s’inspire de la tension et de la libération du travail subversif. Attendez-vous à une sélection éclectique de musique de danse avec une dose d’inconfort.
À venir
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
À venir
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
À venir
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
À venir
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques