Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Artistes Collectionpermanente Vivien Gaumand David Altmejd Trickster V2

David Altmejd

Trickster - 2019

Expanded polyurethan foam, epoxy clay,
extruded polystyrene foam, cement,
steel, acrylic paint, quartz, resin, cotton
shirt, glass eyes, synthetic hair, glass
paint, coloured pencil, graphite, and glass
gemstones
76.2 × 26 × 30.5 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Photo: Vivien Gaumand

Edwin Janzen sur David Altmejd

Trickster (2019) de David Altmejd est le portrait en buste d’un étrange dandy, une sorte d’« humanimal » au teint mauve, avec des yeux d’humain, un museau de chien et des moustaches grises. Sa chemise à col et sa veste sont dignes d’un gentleman, sans être guindées. Ce n’est pas un aristocrate. Un bourlingueur, peut-être, sur un bateau du Mississippi dans une chanson de John Hartford.

En effet, bien que le personnage semble caricatural au premier abord, lorsqu’on porte attention, on constate rapidement qu’il nous surveille en coin de ses yeux étonnamment réalistes de filou ; une connexion inattendue donnant lieu à un défilé d’émotions : la suspicion, le mépris, le stress, la douleur peut-être. Ces yeux chargés d’affect, situés de part et d’autre d’un nez renversé à la place du front, constituent les points d’ancrage de ce personnage amalgamé à la personnalité agrégée et désordonnée, un thème récurrent dans l’œuvre d’Altmejd.

Les émotions susmentionnées sont moins des états stables que des fragments – des manières possibles de se sentir, d’être –, tout comme le personnage du filou. À noter également les émotions que l’on ne lit pas dans son regard : la confiance, le réconfort, la chaleur. Créer une personnalité à partir de fragments n’est certes pas une mince affaire. Outre le nez-front et le museau de chien, le cou du filou est aussi le produit d’une hybridation brutale, sa peau mauve et bleu layette étant tendue comme celle d’une autruche et percée de cristaux épineux.

Dans ce qui pourrait être considéré comme une illustration comique de la théorie de l’aliénation de Marx, l’attribut principal du filou – son chapeau haut de forme – est constitué d’une souche d’arbre avec un trou béant, probablement occupé par un petit locataire. Le filou est ainsi bien éloigné de lui-même, comme le suggère son attribut principal qui, sous toute vraisemblance, est le foyer de quelqu’un d’autre.

À propos de l'artiste

David Altmejd (né en 1974 à Montréal) est un sculpteur canadien qui vit et travaille à New York. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Columbia, à New York, Altmejd réalise des sculptures réalistes et détaillées avec une variété étonnante de matériaux synthétiques tels que l’argile époxy, la résine et le plexiglas, ainsi que des supports traditionnels comme plâtre et le bronze. Ses représentations du corps dans des états de transformation et de décomposition extrêmes situent son œuvre à la frontière du réalisme et de l’abstraction, du naturalisme et du surréalisme, de la séduction et de la répulsion

Figure-Fond

Trickster de David Altmejd est présentée dans le cadre de Figure-Fond, une sélection d'œuvres de la collection de PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu'elle établit avec son fond.