Sofie
Birch
Programmation 6
Photo: Natasha Post Penaguiao
Centre PHI
Salle d'écoute
407, rue Saint-PierreMontréal, Québec, H2Y 2M3
Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi à dimanche:
12h à 19h (dernière entrée à 18h)
Durée: environ 60 minutes
Tous âges
Admission générale: 12,50 $
Prix incluant les frais de service, excluant les taxes
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.
L’expérience à l'intérieur de la salle d'écoute est en constante évolution. Veuillez vous référer régulièrement à la programmation pour découvrir de nouveaux et nouvelles artistes et de nouveaux créneaux horaires disponibles.
À partir du 27 septembre → festival Akousma
Programmation 6
Photo: Natasha Post Penaguiao
Programmation 5
Programmation 5
Programmation 5
Programmation 5
COMPOSITION MUSICALE EN AUDIO SPATIALISÉ
Durée: 60'
23 août - 24 septembre
Mercredi, vendredi et dimanche:
12h, 15h, 18h
Jeudi et samedi:
13h30, 16h30
27 septembre - 20 octobre
Mercredi et vendredi:
12h, 15h, 18h
Jeudi:
13h30, 16h30
Mariage entre musique acoustique, sons de la nature et les dernières technologies en spatialisation sonore, Quatre invite à rencontrer autrement la nature et à recréer un lien avec le précieux. Créée tout au long de l’année 2021, l’œuvre est un hommage au cycle des saisons québécoises. Chaque mouvement est une suite de tableaux, où la musique trace une esquisse de la nature en constante transformation. Les musiciens, habités par des langages musicaux lointains, amènent une nouvelle écoute sur ce monde sonore. Un vieux film qu’on croyait oublié, mais qui revient plus vibrant que jamais.
Direction musicale, compositions et contrebasse: Christophe Papadimitriou
Accordéon et marimba: Luzio Altobelli
Violon alto, oud et nay: Omar Abou Afach
Design sonore: Florian Grond
Christophe Papadimitriou tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.
Photo: Laurence Dompierre-Major
COMPOSITION MUSICALE EN AUDIO SPATIALISÉ
Duration: 40'
23 août - 24 septembre
Mercredi, vendredi et dimanche:
13h30, 16h30
Jeudi et samedi:
12h, 15h, 18h
27 septembre - 20 octobre
Mercredi et vendredi:
13h30, 16h30
Jeudi:
12h, 15h, 18h
« Lolupupi Kutiku est un paysage de forêts invisibles, de plantes qui crépitent, de mélodies fluides et de fleurs entrelacées qui vous bercent dans une transe mystérieuse et soyeuse.
On se demande: « Qui es-tu? Où vas-tu? Qu'y a-t-il devant vous si vous écoutez? » L'œuvre combine des enregistrements de la nature, des synthétiseurs et des instruments thérapeutiques sonores distribués par les haut-parleurs d'Habitat Sonore et constitue une expérience de création d'un espace contemplatif qui incarne l'esprit occupé. »
—Sofie Birch
Une programmation spécialement conçue pour Habitat Sonore par le directeur artistique du festival Akousma, festival de musiques numériques immersives, envoûtera notre salle d'écoute le temps de 4 week-ends. Une occasion de célébrer le 75e anniversaire de la musique concrète.
Nous vous encourageons à explorer les artistes qui participeront à ce programme. Du 30 septembre au 22 octobre, les weekends seulement, Habitat Sonore deviendra le cadre de créations surprenantes à ne pas manquer!
Programmation 1
Programmation 1
Photo: Milan Maracek
Programmation 1
Programmation 1
Programmation 1
Programmation 2
Photo: Peter Grant
Programmation 2
Programmation 2
Photo: Louis Cummins
Programmation 2
Photo: Caroline Campeau
Programmation 2
Photo: Martine Doyon
Programmation 3
Photo: Tony Rinaldo
Programmation 3
Photo: Amalia Young
Programmation 3
Photo: Janeath
Programmation 3
Photo: Monique Bertrand
Programmation 3
Photo: Kyrre Lien
Programmation 4
Photo: Julia Jones
Programmation 4
Programmation 4
Photo: Carlo Carnivali
Programmation 4
Photo: Valérian Mazataud
Programmation 4
COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ
Durée: 66’19’’
27 septembre - 22 octobre
Samedi: 13h30
Durée: 11'30
Extrait de Cathédrales, un parcours acousmatique conçu pour dôme de haut parleurs qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un « montrage » pour l’oreille en s’inspirant du bâtiment lui-même.
Photo: Milan Maracek
Durée: 13'42
About Strings repose sur deux espaces-temps triviaux : les enregistrements des différentes cordes, lentement, de deux instruments étranges : un monocorde de laboratoire et un ukelin (mélange de violon et de ukulélé), à des fins d’échantillonnage. Ces prises de son servent de fil conducteur à la pièce et sont conservées entières, avec leurs défauts, leurs mouvements brusques et leurs rugosités.
Durée: 9'14
Le titre fait référence au chant cyclique et répétitif de l’Acheta Domestica, plus connu sous le nom de grillon domestique. Son chant a servi de modèle à partir duquel la musique a été construite.
Durée: 14'02
Dans la continuité du cycle Climat avenir paru en 2021, Réservoir IV poursuit une représentation de la nature à travers une musique de synthèse. Dans cette perspective, l’Habitat Sonore du Centre PHI est envisagé en tant que réservoir où l’eau se heurte aux murs, déposés aux périphéries d’un territoire inconnu.
Durée: 17'51
Composition, mix et mastering de Francisco López au studio Mobile Messor (La Haye) et au studio Dune (Loosduinen), 2020. Inclus des échantillons de phénomènes de voix électroniques (PVE) réalisés par Michael Esposito.
COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ
Durée: 60’44’’
27 septembre - 22 octobre
Samedi: 15h
Dimanche: 13h30
Durée: 7'40
Dans un décor postnucléaire où toute trace de vie humaine a disparu, émergent des restes écrasés dans les strates de sable et de pierre, éclatent les fragments épars de mémoire à travers les bouches d’ombre qui se forment, chantent, se taisent, crient.
Durée: 8'09
« Resté pris dans le temps où l’espoir est l’ultime passage de la perte. »
—Étienne Lalonde
Cette poésie électronique se déroule en quatre temps : Le cadran déchu; L’obsession; La va-et-vient; L’horloge ambulante. S’arrêter est synonyme d’une mort certaine à moins d’avoir un alibi pour chercher son air et mieux respirer. L’alibi c’est l’excuse ultime d’un retard. Les voltigeurs font leur place à l’abri de l’âge et des intempéries, sinon, ils s’envolent avec le temps perdu. Il n’y a pas de pause pour le petit mécanisme de l’horloge que l’on fixe des yeux toute une journée gorgée de défis. Une déferlante s’annonce… Je suis encore en retard! Trouver un alibi pour faire oublier la disparition des voltigeurs. – Avec les voix de Laur Fugère, Céline Bonnier et Pierre Lebeau.
Photo: Martine Doyon
Durée: 12'50
Pièce lauréate du prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux lors de la première édition du concours international de composition de musique multipiste immersive de Montréal AKOUSMAtique (2022).
Une pièce ludique qui explore les frontières entre rythme, hauteur, texture et espace. L’œuvre s’inspire de la figure rythmique du rebond, une figure récurrente en musique électroacoustique, caractérisée par la répétition d’un élément à une vitesse progressivement croissante. L’objectif est de créer des chorégraphies sonores, en explorant les possibilités de spatialisation du son.
Photo: Louis Cummins
Durée: 14'02
Composée à partir de sons enregistrés dans de vieilles forêts de la côte ouest de la Colombie-Britannique, la pièce nous fait traverser la forêt visible, jusque dans son monde d’ombres, son esprit; jusque dans ce qui affecte notre corps, notre cœur et notre esprit lorsque nous faisons l’expérience de la forêt.
Photo: Peter Grant
Durée: 14'42
Melancholia comporte huit mouvements: humeur noire, nostalgie, angoisse, ennui, rêverie, colère, épuisement, tristesse. Le seul matériau sonore de la pièce vient du bandonéon, instrument typique du tango argentin.
Photo: Caroline Campeau
COMPOSTIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ
Durée: 62’44’’
27 septembre - 22 octobre
Samedi: 16h30
Dimanche: 15h
Durée: 18'30
Cette composition nous emmène sur un chemin intérieur. Des fragments de rêves et de souvenirs se rencontrent dans un vaste espace plein de mouvements dynamiques. Nous volons, nageons, plongeons dans un milieu inconnu entre air et liquide. En trois grandes vagues lentes, les voix individuelles deviennent plus apparentes et offrent des points de connexion entre les autres éléments.
Photo: Tony Rinaldo
Durée: 10'11
Pièce lauréate du prix Francis-Dhomont lors de la première édition du concours international de composition de musique multipiste immersive de Montréal AKOUSMAtique (2022).
La pièce se construit dans une atmosphère de connexions évolutives entre des sonorités de hauteur définies et indéfinies. Le titre est tiré d'une instruction utilisée par le compositeur français Francis Poulenc, et signifie « faire ressortir la mélodie ».
Photo: Amalia Young
Durée: 12'00
Dusk's Gait célèbre des moments de vraie nature qui peuvent facilement expirer. La composition capture de nombreuses expériences tardives et nocturnes de la nature, et des fantasmes derrière le voile de l'obscurité.
Photo: Kyrre Lien
Durée: 10'57
Le multipiste envisagé comme délimitant un lieu physique — une place publique, vide — mais rayonnant et vibrant de la rumeur de la multitude des singularités encore là il y a peu. Un entrelacs de lignes et d’agglomérations ponctuelles qui se font et se défont. Les matériaux sonores ont été réalisés sur les synthétiseurs modulaires d’Oboro.
Photo: Monique Bertrand
Durée: 11'06
Cette pièce s’inspire de l’ingénierie, de la mécanique, des forces et des énergies physiques sous-jacentes au fonctionnement des montagnes russes. Circuits de longs trajets sinueux, déclenchés par une seule condition initiale, génératrice d’un déploiement qui se réalimente et se renouvèle en lui-même.
Photo: Janeath
COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ
Durée: 60’12’’
27 september - 22 octobre
Samedi: 12h, 18h
Dimanche: 16h30
Durée 14'15
J’ai toujours entendus les chants d’oiseaux comme les fleurs sonores de la terre, premières mélodies terrestres et aussi comme des oscillateurs aux modulations complexes. Après quelques essais de transformations, je me suis dit que j’avais à ma disposition les outils de transformation qui me permettraient de triturer, de hachurer, de transposer, d’exploser en d’autres matières afin de créer de nouvelles espèces.
Photo: Julia Jones
Durée: 15'12
Je cours tout au long de l'année sur le Mont-Royal, et le printemps est un moment privilégié où tout prend vie. Je me sens très chanceuse d'être témoin des changements au fil des saisons. Ceci est simplement une méditation sur le merveilleux cycle de vie qui ne cesse de se répéter.
Durée: 11'12
L'un des principaux mécanismes de production sonore de la pièce est un aspirateur. Le flux d'air se déplace du moteur à travers le tuyau d'aspiration et le tube télescopique jusqu'à la buse d'extrémité. Le signal d'excitation est produit par diverses membranes et autres sondes vibrant à l'extrémité du tube d'aspiration. Le son à partir de là est ensuite modulé selon le paradigme Fab Synthesis, une pratique de synthèse sonore que j'ai utilisée tout au long de la pièce.
Durée: 7'56
J'ai composé ces trois mouvements en mai 1974, alors que j'étudiais l'informatique depuis près d'un an. À cette époque, j'avais une bourse de recherche de l'Institute for Studies in American Music et j'étudiais la musique américaine avec H. Wiley Hitchcock. Bien que composées sous l'influence des rythmes, des modes et des énergies de cette musique, ces pièces sont probablement plutôt à placer dans la vaste catégorie des musiques composées qui déforme plus qu'elle n'incarne le matériau folklorique. Pourtant, comme pour une grande partie de ma musique, mes racines folkloriques et la pratique de l'improvisation font de la pièce ce qu'elle est.
Durée: 11'37
Basée sur des enregistrements de terrain, cette pièce s'inspire d'une collection de moments significatifs vécus lors de mes nombreuses randonnées sur les Monts Valin, situés au Saguenay. Elle a été composée sur le système octophonique du Centre d'expérimentation musicale de Chicoutimi lors d'une activité de résidence et de mentorat (Achicoutimatique) et créé au même endroit le 12 août 2021.
Photo: Valérian Mazataud
Habitat Sonore offre une nouvelle manière d'apprécier le paysage musical local et international en proposant un autre type d'expérience auditive que l'écoute stéréo.
Les albums et les paysages sonores proposés dans Habitat Sonore sont le résultat d'une réflexion approfondie de la part des artistes sur la manière dont leur travail devrait être présenté et vécu.
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.
Habitat Sonore est une invitation à l'immersion sonore. PHI vous accueille dans un environnement intime et relaxant où vous pouvez découvrir le son sous toutes ses formes : des bains sonores aux courts métrages audio, en passant par les albums de musique et la chromothérapie. Profitez d'une grande variété de contenus poétiques, méditatifs et performatifs.
Habitat Sonore a été conçu pour être aussi flexible que possible sur le plan technique, en donnant la priorité à une qualité sonore optimale. Le système sonore se compose d'un ensemble de 16 haut-parleurs multicanaux alimentés par un préprocesseur JBL haut de gamme. L'espace permet la lecture de plusieurs formats immersifs commerciaux et peut également servir de «moyen» aux artistes pour explorer les possibilités de spatialisation. Habitat Sonore est un lieu qui offre de multiples opportunités créatives de collaboration, de médiation et d'expérimentation.
Il existe de multiples façons de se prêter à l'expérience du son, que ce soit dans un environnement commun ou dans le cadre d’une écoute individuelle.
Habitat Sonore est un espace communautaire qui encourage l'écoute partagée avec d'autres personnes. Invitez vos proches à vivre une expérience sonore fascinante avec vous.
L'espace présentera un éventail de programmation via différents supports, notamment: albums musicaux, performances, bains sonores, courts métrages audio, chromothésie, écoute profonde, son immersif, musique et son ambisoniques, et plus encore.
Glossaire
Un bain sonore est une expérience d'écoute profonde et immersive de tout le corps qui utilise intentionnellement le son pour nourrir des processus thérapeutiques et réparateurs de l’esprit et du corps.
La chromesthésie ou synesthésie son-couleur est un type de synesthésie dans laquelle le son évoque involontairement une expérience de couleur, de forme et de mouvement.
L'écoute profonde explore les relations entre tous les sons, qu'ils soient naturels ou technologiques, voulus ou non, réels, mémorisés ou imaginaires. C’est aussi un état d’esprit, similaire à la méditation, qui permet d’apprécier avec profondeur une œuvre ou un environnement sonore.
De manière générale, un environnement sonore se réfère à l'environnement acoustique: les sons que nous retrouvons dans la faune et la flore, dans l'environnement naturel ET dans les sons non intentionnels que l'on retrouve dans les environnements façonnés par l’être-humain (technologie, machines, villes, ...) ou les sons intentionnels que l'on retrouve en musique réfèrent généralement à des créations en musique électronique ambiante ou électroacoustique.
Une expérience est dite « immersive » lorsque le ou la visiteur.se ou participant.e est complètement enveloppé.e dans une autre réalité, qu’elle soit sensorielle ou narrative. En son, il s’agît d’une représentation sonique d’un espace virtuel.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions