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EXPÉRIENCE

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- Immersion
Centre PHI
Salle d'écoute
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi à dimanche:
Cliquez ici pour consulter l'horaire détaillé
9,44 $ (frais inclus)
Taxes non inclus
Habitat Sonore: salle d'écoute est en constante évolution. Veuillez vous référer régulièrement à la programmation pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux créneaux horaires disponibles.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Profitez de la toute nouvelle programmation d'Habitat Sonore, la salle d'écoute immersive au Centre PHI.
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.
Les artistes

La nouvelle salle d'écoute immersive de Montréal
Le rythme effréné de la vie contemporaine nous offre très peu d'occasions de prendre le temps de ralentir et d'écouter. Bien souvent, la trame sonore de notre quotidien s'avère particulièrement chaotique, voire néfaste, pour notre santé mentale et auditive.
Il nous semble essentiel d'offrir à nos visiteur.se.s un sanctuaire, un refuge permanent, dans lequel ils et elles peuvent prendre le temps d'écouter, d'apprécier et de découvrir le son sous toutes ses formes.
Bienvenue à Habitat Sonore.
Une invitation à l'immersion sonore
Cet espace est une invitation à l'immersion sonore. PHI vous accueille dans un environnement intime et relaxant où vous pouvez découvrir le son sous toutes ses formes : des bains sonores aux courts métrages audio, en passant par les albums de musique et la chromothérapie. Profitez d'une grande variété de contenus poétiques, méditatifs et performatifs.
Habitat Sonore a été conçu pour être aussi flexible que possible sur le plan technique, en donnant la priorité à une qualité sonore optimale. Le système sonore se compose d'un ensemble de 16 haut-parleurs multicanaux alimentés par un préprocesseur JBL haut de gamme. L'espace permet la lecture de plusieurs formats immersifs commerciaux et peut également servir de «moyen» aux artistes pour explorer les possibilités de spatialisation. Habitat Sonore est un lieu qui offre de multiples opportunités créatives de collaboration, de médiation et d'expérimentation.
Une expérience à partager
Habitat Sonore est un espace communautaire qui encourage l'écoute partagée avec d'autres personnes. Invitez vos proches à vivre une expérience sonore fascinante avec vous.
PROGRAMMATION
ALBUMS DE MUSIQUE EN AUDIO SPATIAL
L'artistes: Jean-Michel Blais, Tanya Tagaq
Aubades
Jean-Michel Blais

« L'écoute spatialisée d'aubades reproduit si fidèlement son contexte d'enregistrement qu'elle immerse au cœur-même de l'orchestre de chambre un auditeur attentif : les puissants cuivres répondent au piano gracieux, alors que les vents et les cordes dialoguent entre eux. il s'agit, selon moi, de la manière la plus optimale d'apprécier ledit album. »
merci d'avoir pensé à nous, JMB
Crédit:
Album de Jean-Michel Blais
Courtoisie de Productions Arts & Crafts Inc.
Tongues
Tanya Tagaq

Cet album pénètre dans des gouffres profonds et des espaces dangereux. Tongues ne parle pas d'horreurs et de crises comme les albums précédents de l’artiste - sans paroles et avec puissance - mais directement de ces éléments.
Tongues est un manuel de révolution intérieure et extérieure, une victoire sur ceux qui prennent sans consentement.
Crédit:
Produit par Saul Williams et mixé en Dolby Atmos par Vic Florencia
Ingénieur de mastering: Justin Grey
Rainforest
James Benjamin

James Benjamin est copropriétaire de Breakglass Studios, où il travaille en tant que producteur, mixeur (lauréat d’un Grammy) et compositeur. Il est également fondateur de Live Analog Dance Rhythms.
En 2020, il a co-réalisé la bande originale du jeu vidéo (AAA) Ancestors: the Human Kind Odyssey et a composé une bande originale pour le Centre Canadien d'Architecture. Son exposition, Ecological Ambisonic Recording 001 a également été présentée à la Galerie Never Apart. En août 2021, Ecological Ambisonic Recording 002 était présenté au centre-ville de Montréal dans le cadre de MUTEK Montréal. En 2022, Ecological Ambisonic Recording 003 était présenté à l’extérieur sur St-Laurent, dans le cadre de zone d’innovation Mercedes Benz, pour le festival MURAL.
Avec son projet Boogieman et Samito, celui-ci s’est produit à l'édition 21 de MUTEK Montréal et Piknic Électronik 2021, ainsi qu’à la soirée de clôture de MURAL 2022. Son ensemble électronique expérimental, Porto Porto!, a performé à MUTEK JP.MX., puis à MUTEK Montréal édition 22.
Theatre of Dreams
Debbie Doe

Né·e à Montréal dans une famille libanaise, Debbie Doe est un·e artiste sonore qui vit et travaille à Montréal. Leur pratique a été influencée par des voyages spirituels, incarnant une sensation cinématographique et théâtrale. À la recherche de nouvelles méthodes et techniques de création, ils développent une approche des compositions immersives dans lesquelles ils tendent à créer des explorations sonores intimes qui engagent l'auditeur dans des mondes fictifs. Ils sont également intrigués par les images sonores qui pourraient être produites en permettant un mode d'écoute profond grâce à l'utilisation de matériel électronique, d'enregistrements de paysages sonores et de voix.
PIÈCE CONTEMPLATIVE
L'artiste: Louis-Olivier Desmarais
PAX
Louis-Olivier Desmarais

Paysages présente PAX, une invitation à célébrer l’écoute, le recueillement et la contemplation à l'écart de l'agitation et du tumulte quotidien.
L’artiste sonore Louis-Olivier Desmarais signe une expérience immersive née de ses séjours passés dans l’atmosphère silencieuse d’une abbaye bénédictine.
PAX est une invitation à entrer en soi par l’écoute de ce qui nous entoure.
Louis Olivier Desmarais:
Artiste sonore basé à Montréal, Louis-Olivier Desmarais aime s'amuser avec le son, peu importe sa forme : compositions musicales, installations, radio, expériences d’écoute. Son travail sonore et musical s'ancre principalement dans une écriture où les oscillations entre le réel et l’imaginaire servent de tremplin à l'élaboration d'une poésie par le son. Ses œuvres cherchent à créer des ponts entre le son et la spiritualité, tout en s’efforçant à imaginer de nouvelles façons de concevoir le sacré. Il s’intéresse particulièrement à l’immersion comme moyen de favoriser l’entrée en soi et la création d'environnements propices à l’apaisement et la contemplation. Le travail de Louis-Olivier est reconnu à l’international (Phonurgia Nova, RTBF, Bourse Gulliver, Festival Longueur d’ondes). Il est aussi boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Le collectif:
Paysages est un collectif d’artistes et un studio de création multimédia spécialisé en production audio, vidéo, d’expériences sonores immersives et contemplatives. Fondé en 2020 par l’artiste sonore Charles Montambault et l’artiste vidéo Daniel Boisclair, Paysages se sert des technologies numériques pour créer des espaces de tranquillité et de détente tout en rehaussant l’identité atmosphérique d’un lieu.
HORAIRE
Programmation 1 | 60 minutes
PAX
Programmation 2 | 58 minutes
Tanya Tagaq: Tongues
James Benjamin: Rainforest
Programmation 3 | 52 minutes
Jean-Michel Blais: Aubades
Debbie Doe: Theatre of Dreams
Les mercredis et samedis
12h: Programmation 1
13h30: Programmation 2
15h: Programmation 3
16h30: Programmation 1
18h: Programmation 2
Les jeudis et dimanches
12h: Programmation 3
13h30: Programmation 1
15h: Programmation 2
16h30: Programmation 3
18h: Programmation 1
Les vendredis
12h: Programmation 2
13h30: Programmation 3
15h: Programmation 1
16h30: Programmation 2
18h: Programmation 3
La musique est au cœur même de la programmation
Nous voulons offrir une nouvelle manière d'apprécier le paysage musical local et international en proposant un autre type d'expérience auditive que l'écoute stéréo. L'espace présentera un éventail de programmation via différents supports, notamment:
→ Performances
→ Bains sonores
→ Courts métrages audio
→ Chromothésie
→ Écoute profonde
→ Son immersif
→ Musique et son ambisoniques

Une expérience variée
Il existe de multiples façons de se prêter à l'expérience du son, que ce soit dans un environnement commun ou dans le cadre d’une écoute individuelle.
Un bain sonore est une expérience d'écoute profonde et immersive de tout le corps qui utilise intentionnellement le son pour nourrir des processus thérapeutiques et réparateurs de l’esprit et du corps.
La chromesthésie ou synesthésie son-couleur est un type de synesthésie dans laquelle le son évoque involontairement une expérience de couleur, de forme et de mouvement.
L'écoute profonde explore les relations entre tous les sons, qu'ils soient naturels ou technologiques, voulus ou non, réels, mémorisés ou imaginaires. C’est aussi un état d’esprit, similaire à la méditation, qui permet d’apprécier avec profondeur une œuvre ou un environnement sonore.
De manière générale, le terme se réfère à l'environnement acoustique: les sons que nous retrouvons dans la faune et la flore, dans l'environnement naturel ET dans les sons non intentionnels que l'on retrouve dans les environnements façonnés par l’être-humain (technologie, machines, villes, ...) ou les sons intentionnels que l'on retrouve en musique réfèrent généralement à des créations en musique électronique ambiante ou électroacoustique.
Une expérience est dite «immersive» lorsque le ou la visiteur.se ou participant.e est complètement enveloppé.e dans une autre réalité, qu’elle soit sensorielle ou narrative. En son, il s’agît d’une représentation sonique d’un espace virtuel.
Plus d’événements

Gratuit
La collection d’œuvres d’art de PHI
15 décembre → 11 juin
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI

À venir
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

À venir
Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques