Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Centre Habitat Sonore COVER

Habitat Sonore présente: The Disintegration Loops de William Basinski

  • Installation
  • Musique
  • Immersion
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace C
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

En tant qu'offre supplémentaire à votre billet de Ciel à outrances, cette installation est ouverte à ceux qui souhaitent prolonger leur voyage audio-immersif.

*Veuillez consulter les heures de Ciel à outrances pour planifier au mieux votre visite.

L'expérience de cette installation est incluse dans votre billet de Ciel à outrances.

Pour offrir un prolongement à votre expérience Ciel à outrances, PHI a réaménagé le populaire espace Habitat Sonore, situé au Centre PHI, afin d’y accueillir le paysage musical de l'artiste et compositeur William Basinski.

The Disintegration Loops

de William Basinski

Après avoir terminé votre périple au sein de Ciel à outrances, vous êtes invités à découvrir l'installation Habitat Sonore pour en apprendre davantage sur la création de l’univers audio qui sous-tend l'œuvre. Par le fait même, vous pourrez redécouvrir le morceau contemplatif et viscéral The Disintegration Loops de William Basinksi dans son intégralité.

William Basinski est un musicien et compositeur de formation classique oeuvrant dans la sphère des médias expérimentaux depuis plus de 30 ans à New York et, plus récemment, en Californie. Utilisant des technologies obsolètes et des boucles de bandes analogiques, ses paysages sonores lancinants et mélancoliques explorent la nature temporelle de la vie et font écho aux réverbérations de la mémoire et au mystère du temps.

Des installations et des films, réalisés en collaboration avec l'artiste-cinéaste James Elaine, ont été présentés dans des festivals et des musées du monde entier, et ses concerts font salle comble dans le monde entier. Basinski a été sélectionné par le directeur musical Antony Hegarty pour créer la musique de l'opéra de Robert Wilson, The Life and Death of Marina Abramovic, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international de Manchester en juillet 2011 et qui a été présenté en tournée en Europe en 2012 puis en Amérique du Nord en 2013. Des transcriptions orchestrales de The Disintegration Loops de Maxim Moston ont été jouées au Metropolitan Museum of Art, au Queen Elizabeth Hall et au festival La Batie de Genève, en Suisse, au Dark Mofo Festival à Hobart, en Tasmanie, et plus récemment au Pitchfork Midwinter Festival avec le Chicago Philharmonic.

LA NOUVELLE EXPÉRIENCE SONORE DE PHI

PHI Centre Habitat Sonore 0948

Cet espace est une invitation à un parcours d'immersion sonore. Porté par un paysage musical en constante évolution et une volonté de présenter une expérience d’écoute de la plus haute qualité, PHI aspire à réimaginer et réinventer sa programmation tout en offrant une plateforme alternative aux artistes. Ce lieu est ainsi l’occasion de trouver refuge dans la musique.

FAQ

Plus d’événements

EVENT INVERSE PHI FIERTE MONTREAL Cover PH
Exposition Film

Gratuit

INVERSE

30 juin 28 août

Un documentaire expérimental en trois tableaux de Nicolas Jenkins, qui vise à questionner l’assimilation prédominante des identités 2SLGBTQIA+

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes