Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Habitat Sonore SE Ov3
Photo: ©Julien Grimard

Habitat Sonore: salle d’écoute

  • Expérience
  • Musique
  • Immersion
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Salle d'écoute
407, rue Saint-PierreMontréal, Québec, H2Y 2M3

Lundi et mardi:
Fermé

Mercredi à dimanche:
12h à 19h (dernière entrée à 18h)

Durée: environ 60 minutes

Tous âges

Admission générale: 12,50 $
Prix incluant les frais de service, excluant les taxes

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.

L’expérience à l'intérieur de la salle d'écoute est en constante évolution. Veuillez vous référer régulièrement à la programmation pour découvrir de nouveaux et nouvelles artistes et de nouveaux créneaux horaires disponibles.

EN CE MOMENT

À partir du 27 septembre → festival Akousma

PHI Event Centre Habitat Sonore Mai2023 Sofie Birch

Sofie
Birch

Programmation 6

Photo: Natasha Post Penaguiao

PROGRAMMATION 5

COMPOSITION MUSICALE EN AUDIO SPATIALISÉ

Durée: 60'

23 août - 24 septembre
Mercredi, vendredi et dimanche:
12h, 15h, 18h
Jeudi et samedi:
13h30, 16h30

27 septembre - 20 octobre
Mercredi et vendredi:
12h, 15h, 18h
Jeudi:
13h30, 16h30

PHI Centre Event Habitat Sonore Mai2023 Quatresurlechemin Program1 credit Laurence Dompierre Major

Quatre, sur le chemin
by Christophe Papadimitriou

Mariage entre musique acoustique, sons de la nature et les dernières technologies en spatialisation sonore, Quatre invite à rencontrer autrement la nature et à recréer un lien avec le précieux. Créée tout au long de l’année 2021, l’œuvre est un hommage au cycle des saisons québécoises. Chaque mouvement est une suite de tableaux, où la musique trace une esquisse de la nature en constante transformation. Les musiciens, habités par des langages musicaux lointains, amènent une nouvelle écoute sur ce monde sonore. Un vieux film qu’on croyait oublié, mais qui revient plus vibrant que jamais.

Direction musicale, compositions et contrebasse: Christophe Papadimitriou
Accordéon et marimba: Luzio Altobelli
Violon alto, oud et nay: Omar Abou Afach
Design sonore: Florian Grond

Christophe Papadimitriou tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.

Photo: Laurence Dompierre-Major

PROGRAMMATION 6

COMPOSITION MUSICALE EN AUDIO SPATIALISÉ

Duration: 40'

23 août - 24 septembre
Mercredi, vendredi et dimanche:
13h30, 16h30
Jeudi et samedi:
12h, 15h, 18h

27 septembre - 20 octobre
Mercredi et vendredi:
13h30, 16h30
Jeudi:
12h, 15h, 18h

PHI Event Centre Habitat Sonore Mai2023 Sofie Birch IMG2

Lolupupi Kutiku
par Sofie Birch

« Lolupupi Kutiku est un paysage de forêts invisibles, de plantes qui crépitent, de mélodies fluides et de fleurs entrelacées qui vous bercent dans une transe mystérieuse et soyeuse.

On se demande: « Qui es-tu? Où vas-tu? Qu'y a-t-il devant vous si vous écoutez? » L'œuvre combine des enregistrements de la nature, des synthétiseurs et des instruments thérapeutiques sonores distribués par les haut-parleurs d'Habitat Sonore et constitue une expérience de création d'un espace contemplatif qui incarne l'esprit occupé. »

—Sofie Birch



Mix immersif: Sofie Birch et Phil Rochefort au Studio de son du Centre PHI

Photos: Natasha Post Penaguiao
PHI Event Centre Habitat Sonore Mai2023 Sofie Birch IMG3

À VENIR 🎶

Une programmation spécialement conçue pour Habitat Sonore par le directeur artistique du festival Akousma, festival de musiques numériques immersives, envoûtera notre salle d'écoute le temps de 4 week-ends. Une occasion de célébrer le 75e anniversaire de la musique concrète.

Nous vous encourageons à explorer les artistes qui participeront à ce programme. Du 30 septembre au 22 octobre, les weekends seulement, Habitat Sonore deviendra le cadre de créations surprenantes à ne pas manquer!

PROGRAMMATION 1 - ESPACES HABITÉS

COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ

Durée: 66’19’’

27 septembre - 22 octobre
Samedi: 13h30



PRÉSENTÉE PAR
PHI Habitat Sonore Sept2023 David Ledoux

Ville Aux Cent Clochers (2018)
par David Ledoux

Durée: 11'30

Extrait de Cathédrales, un parcours acousmatique conçu pour dôme de haut parleurs qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un « montrage » pour l’oreille en s’inspirant du bâtiment lui-même.

Photo: Milan Maracek

PHI Habitat Sonore Sept2023 Melanie Frisoli

About Strings (2023)
par Mélanie Frisoli

Durée: 13'42

About Strings repose sur deux espaces-temps triviaux : les enregistrements des différentes cordes, lentement, de deux instruments étranges : un monocorde de laboratoire et un ukelin (mélange de violon et de ukulélé), à des fins d’échantillonnage. Ces prises de son servent de fil conducteur à la pièce et sont conservées entières, avec leurs défauts, leurs mouvements brusques et leurs rugosités.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Ana Majek

Akheta's Blues (2012)
par Ana Dall’Ara Majek

Durée: 9'14

Le titre fait référence au chant cyclique et répétitif de l’Acheta Domestica, plus connu sous le nom de grillon domestique. Son chant a servi de modèle à partir duquel la musique a été construite.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Simon Chioiniv2

Réservoir IV (2022)
par Simon Chioini

Durée: 14'02

Dans la continuité du cycle Climat avenir paru en 2021, Réservoir IV poursuit une représentation de la nature à travers une musique de synthèse. Dans cette perspective, l’Habitat Sonore du Centre PHI est envisagé en tant que réservoir où l’eau se heurte aux murs, déposés aux périphéries d’un territoire inconnu.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Francisco Lopez

untitled#385 (2020)
par Francisco López

Durée: 17'51

Composition, mix et mastering de Francisco López au studio Mobile Messor (La Haye) et au studio Dune (Loosduinen), 2020. Inclus des échantillons de phénomènes de voix électroniques (PVE) réalisés par Michael Esposito.

PROGRAMMATION 2 - SONORITÉS RÉMINISCENTES

COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ

Durée: 60’44’’

27 septembre - 22 octobre
Samedi: 15h
Dimanche: 13h30



PRÉSENTÉE PAR
PHI Habitat Sonore Sept2023 Marcelle Deschenes

Big Bang II (1987,1995)
par Marcelle Deschênes

Durée: 7'40

Dans un décor postnucléaire où toute trace de vie humaine a disparu, émergent des restes écrasés dans les strates de sable et de pierre, éclatent les fragments épars de mémoire à travers les bouches d’ombre qui se forment, chantent, se taisent, crient.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Roxanne Turcotte credit Martine Doyon

Alibi des voltigeurs (2012-2014)
par Roxanne Turcotte

Durée: 8'09

« Resté pris dans le temps où l’espoir est l’ultime passage de la perte. »
—Étienne Lalonde

Cette poésie électronique se déroule en quatre temps : Le cadran déchu; L’obsession; La va-et-vient; L’horloge ambulante. S’arrêter est synonyme d’une mort certaine à moins d’avoir un alibi pour chercher son air et mieux respirer. L’alibi c’est l’excuse ultime d’un retard. Les voltigeurs font leur place à l’abri de l’âge et des intempéries, sinon, ils s’envolent avec le temps perdu. Il n’y a pas de pause pour le petit mécanisme de l’horloge que l’on fixe des yeux toute une journée gorgée de défis. Une déferlante s’annonce… Je suis encore en retard! Trouver un alibi pour faire oublier la disparition des voltigeurs. – Avec les voix de Laur Fugère, Céline Bonnier et Pierre Lebeau.

Photo: Martine Doyon

PHI Habitat Sonore Sept2023 Nicola Giannini credit Louis Cummins

Rebonds (2021)
par Nicola Giannini

Durée: 12'50

Pièce lauréate du prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux lors de la première édition du concours international de composition de musique multipiste immersive de Montréal AKOUSMAtique (2022).

Une pièce ludique qui explore les frontières entre rythme, hauteur, texture et espace. L’œuvre s’inspire de la figure rythmique du rebond, une figure récurrente en musique électroacoustique, caractérisée par la répétition d’un élément à une vitesse progressivement croissante. L’objectif est de créer des chorégraphies sonores, en explorant les possibilités de spatialisation du son.

Photo: Louis Cummins

PHI Habitat Sonore Sept2023 Hildegard Westerkamp credit Peter Grant

Beneath the Forest Floor (1992)
par Hildegard Westerkamp

Durée: 14'02

Composée à partir de sons enregistrés dans de vieilles forêts de la côte ouest de la Colombie-Britannique, la pièce nous fait traverser la forêt visible, jusque dans son monde d’ombres, son esprit; jusque dans ce qui affecte notre corps, notre cœur et notre esprit lorsque nous faisons l’expérience de la forêt.

Photo: Peter Grant

PHI Habitat Sonore Sept2023 Robert Normandeau credit Caroline Campeau

Melancholia (2015-2017, 2018)
par Robert Normandeau

Durée: 14'42

Melancholia comporte huit mouvements: humeur noire, nostalgie, angoisse, ennui, rêverie, colère, épuisement, tristesse. Le seul matériau sonore de la pièce vient du bandonéon, instrument typique du tango argentin.

Photo: Caroline Campeau

PROGRAMMATION 3 - ÉMERGENCE ÉNERGÉTIQUE

COMPOSTIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ

Durée: 62’44’’

27 septembre - 22 octobre
Samedi: 16h30
Dimanche: 15h



PRÉSENTÉE PAR
PHI Habitat Sonore Sept2023 Hans Tutschku credit Tony Rinaldo

Provenance-émergence (2022)
de Hans Tutschku

Durée: 18'30

Cette composition nous emmène sur un chemin intérieur. Des fragments de rêves et de souvenirs se rencontrent dans un vaste espace plein de mouvements dynamiques. Nous volons, nageons, plongeons dans un milieu inconnu entre air et liquide. En trois grandes vagues lentes, les voix individuelles deviennent plus apparentes et offrent des points de connexion entre les autres éléments.

Photo: Tony Rinaldo

PHI Habitat Sonore Sept2023 John Young credit Amalia Young

Le chant en dehors (2022)
de John Young

Durée: 10'11

Pièce lauréate du prix Francis-Dhomont lors de la première édition du concours international de composition de musique multipiste immersive de Montréal AKOUSMAtique (2022).

La pièce se construit dans une atmosphère de connexions évolutives entre des sonorités de hauteur définies et indéfinies. Le titre est tiré d'une instruction utilisée par le compositeur français Francis Poulenc, et signifie « faire ressortir la mélodie ».

Photo: Amalia Young

PHI Habitat Sonore Sept2023 Natasha Barrett credit Kyrre Lien

Dusk's Gait (2018)
de Natasha Barett

Durée: 12'00

Dusk's Gait célèbre des moments de vraie nature qui peuvent facilement expirer. La composition capture de nombreuses expériences tardives et nocturnes de la nature, et des fantasmes derrière le voile de l'obscurité.

Photo: Kyrre Lien

PHI Habitat Sonore Sept2023 Monique Jean credit Monique Bertrand

Volt 3 (2016-2017)
de Monique Jean

Durée: 10'57

Le multipiste envisagé comme délimitant un lieu physique — une place publique, vide — mais rayonnant et vibrant de la rumeur de la multitude des singularités encore là il y a peu. Un entrelacs de lignes et d’agglomérations ponctuelles qui se font et se défont. Les matériaux sonores ont été réalisés sur les synthétiseurs modulaires d’Oboro.

Photo: Monique Bertrand

PHI Habitat Sonore Sept2023 Line Katcho credit Janeath

Aiguillage (Switches & Crossings) (2013-2014)
de Line Katcho

Durée: 11'06

Cette pièce s’inspire de l’ingénierie, de la mécanique, des forces et des énergies physiques sous-jacentes au fonctionnement des montagnes russes. Circuits de longs trajets sinueux, déclenchés par une seule condition initiale, génératrice d’un déploiement qui se réalimente et se renouvèle en lui-même.

Photo: Janeath

PROGRAMMATION 4 - SYNTHÈSE NATURE

COMPOSITIONS MUSICALES EN AUDIO SPATIALISÉ

Durée: 60’12’’

27 september - 22 octobre
Samedi: 12h, 18h
Dimanche: 16h30



PRÉSENTÉE PAR
PHI Habitat Sonore Sept23 Christian Bouchard credit Julia Jones

Birdscape (2021-2022)
de Christian Bouchard

Durée 14'15

J’ai toujours entendus les chants d’oiseaux comme les fleurs sonores de la terre, premières mélodies terrestres et aussi comme des oscillateurs aux modulations complexes. Après quelques essais de transformations, je me suis dit que j’avais à ma disposition les outils de transformation qui me permettraient de triturer, de hachurer, de transposer, d’exploser en d’autres matières afin de créer de nouvelles espèces.

Photo: Julia Jones

PHI Habitat Sonore Sept2023 France Jobin

spring meanderings (2023)
de France Jobin

Durée: 15'12

Je cours tout au long de l'année sur le Mont-Royal, et le printemps est un moment privilégié où tout prend vie. Je me sens très chanceuse d'être témoin des changements au fil des saisons. Ceci est simplement une méditation sur le merveilleux cycle de vie qui ne cesse de se répéter.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Panayiotis Kokoras

Al Phantasy (2020)
de Panayiotis Kokoras

Durée: 11'12

L'un des principaux mécanismes de production sonore de la pièce est un aspirateur. Le flux d'air se déplace du moteur à travers le tuyau d'aspiration et le tube télescopique jusqu'à la buse d'extrémité. Le signal d'excitation est produit par diverses membranes et autres sondes vibrant à l'extrémité du tube d'aspiration. Le son à partir de là est ensuite modulé selon le paradigme Fab Synthesis, une pratique de synthèse sonore que j'ai utilisée tout au long de la pièce.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Laurie Spiegel IMG2

Appalachian Grove II (1974)
de Laurie Spiegel

Durée: 7'56

J'ai composé ces trois mouvements en mai 1974, alors que j'étudiais l'informatique depuis près d'un an. À cette époque, j'avais une bourse de recherche de l'Institute for Studies in American Music et j'étudiais la musique américaine avec H. Wiley Hitchcock. Bien que composées sous l'influence des rythmes, des modes et des énergies de cette musique, ces pièces sont probablement plutôt à placer dans la vaste catégorie des musiques composées qui déforme plus qu'elle n'incarne le matériau folklorique. Pourtant, comme pour une grande partie de ma musique, mes racines folkloriques et la pratique de l'improvisation font de la pièce ce qu'elle est.

PHI Habitat Sonore Sept2023 Louis Dufort Credit Valerian Mazataud

Monts Valin (2021)
de Louis Dufort

Durée: 11'37

Basée sur des enregistrements de terrain, cette pièce s'inspire d'une collection de moments significatifs vécus lors de mes nombreuses randonnées sur les Monts Valin, situés au Saguenay. Elle a été composée sur le système octophonique du Centre d'expérimentation musicale de Chicoutimi lors d'une activité de résidence et de mentorat (Achicoutimatique) et créé au même endroit le 12 août 2021.

Photo: Valérian Mazataud

PHI Event Centre Habitat Sonore IMG2
Photo: ©Julien Grimard

À PROPOS DE
HABITAT SONORE

Habitat Sonore offre une nouvelle manière d'apprécier le paysage musical local et international en proposant un autre type d'expérience auditive que l'écoute stéréo.

Les albums et les paysages sonores proposés dans Habitat Sonore sont le résultat d'une réflexion approfondie de la part des artistes sur la manière dont leur travail devrait être présenté et vécu. 

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.

FAQ

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
Rt rehearsal studio thumb

Gratuit

Fondation

Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY

3 novembre 10 mars

La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition personnelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Exposition Art contemporain