CONTEMPORAIN
x x x
Proposition de
Bruther
Finaliste, Concours international d'architecture de PHI Contemporain
→ Consultez leur Proposition de l'étape 1
→ Consultez leur Prestation de l'étape 2
Visionnez la présentation vidéo
« PHI Contemporain est le troisième protagoniste d’un projet civique total, qui, de concert avec le Centre PHI et la Fondation PHI, affirme la présence d’un nouveau type d’organisation culturelle à Montréal. Ce troisième élément (d’une superficie de 5 000 mètres carrés) n’est pas un sanctuaire de l’art, un trésor ou un “muséemonument”, mais plutôt une enceinte, un territoire ouvert et dynamique au milieu d’un tissu urbain dense. Sa vocation n’est pas seulement d’accueillir et d’exposer la création contemporaine, mais de la stimuler, voire de la produire in situ. PHI Contemporain doit être une invitation permanente pour le public le plus large à entrer, à participer, à s’approprier le lieu. »
– Bruther, un extrait de leur proposition pour PHI Contemporain
À PROPOS DE LA FIRME
Située à Paris, France
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont fondé Bruther à Paris en 2007. Ils appartiennent à la génération d’architectes qui ont commencé leur carrière au début de la récession, une condition susceptible de se refléter dans la façon dont ils définissent l’architecture : comme un couteau suisse, un outil à utiliser dans les circonstances les plus disparates, une aide qui réconcilie tous les domaines de la connaissance. Leur courage en matière de conception est mis en évidence dans les projets urbains, en particulier ceux qui se situent dans les marges, souvent pour une institution publique disposant d’un petit budget.
Les infrastructures sociales élastiques sont visibles au centre culturel et sportif (2014) de Saint-Blaise, à Paris, et au centre de recherche Nouvelle Génération (2015) de Caen, en Normandie. Tous deux agissent comme des catalyseurs d’activités urbaines collectives ; tous deux rappellent les bâtiments brésiliens du SESC (service social du commerce).
Ses premiers projets construits ont été nominés pour le prix Mies van der Rohe et ont reçu à 3 reprises le prix de l’Equerre d’Argent dans leur catégorie et viennent notamment de remporter le Swiss Architectural Award 2020.
Le travail de BRUTHER fait l’objet de conférences internationales et de plusieurs publications. En 2019, la monographie El Croquis sur leur parcours est publiée.
Les bureaux Truwant+Rodet+ à Bâle et TEN à Zürich avec lesquels BRUTHER collabore fréquemment, apporterons leurs expertises dans les champs de la scénographie du paysage et des structures spatiales.
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont été professeurs invités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en 2018.
À partir de 2019, Alexandre Theriot est professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Zurich, et à partir de 2021, Stéphanie Bru est professeur à l’Universität der Künste de Berlin.