EXPOSITION
→ Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY
- Exposition
- Événement passé
- Art contemporain
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Du 3 novembre 2023 au 10 mars 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h
Avis de fermeture
L’œuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) sera exceptionnellement fermée le samedi 2 mars 2024 à partir de 15h, en préparation pour l’événement Le plateau des miroirs.
Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise, mais avant de visiter l’exposition, nous vous demanderons de vous enregistrer à l’entrée principale, située au 465, rue Saint-Jean.
• Le port du masque n’est plus obligatoire. Cependant, nous recommandons aux visiteur·euse·s le port du masque afin de continuer à se protéger collectivement.
• Stations de gel désinfectant pour les mains
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, veuillez reporter votre visite.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
L’œuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) de Rirkrit Tiravanija peut être bruyante à certains moments. Nous offrons gratuitement des bouchons d’oreilles à la réception de 465, rue Saint-Jean.
Du 4 janvier au 3 mars 2024
Du mercredi au dimanche: à 15h
Les visites guidées peuvent durer entre 30 minutes et une heure.
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY durant nos heures d’ouverture. Renseignez-vous à votre arrivée à la Fondation PHI sur la disponibilité, ou par téléphone au 514 849-3742.
Limite de 10 personnes par visite. Service offert tous les jours, sous réserve de personnel disponible.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Commissaire invitée
La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY.
Au lieu de créer des objets d’art destinés à être exposés de façon statique, Tiravanija se concentre dans son travail sur l’interaction entre les gens et leur environnement. L’un des grands principes de sa pratique est d’encourager le public à participer activement à l’expérience artistique au lieu de consommer passivement la culture. Dans de nombreux cas, la participation est nécessaire pour que ses œuvres soient pleinement réalisées. Depuis 2017 – ainsi qu’en témoigne cette exposition –, Tiravanija oriente sa pratique vers la spéculation illusoire, interrogeant les formats de l’œuvre d’art en intégrant une dimension technologique dans ses projets artistiques.
Au cours des années 1990, Tiravanija réalise des pièces qui tournent autour de son histoire personnelle, par la mise en scène de sa vie quotidienne. Au moyen de cette approche originale, il fait de la vie elle-même une œuvre d’art. Deux installations illustrant l’approche relationnelle et ludique de l’artiste sont présentées dans le cadre de cette exposition à la Fondation PHI. untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) est une véritable salle de répétition musicale, inspirée de celle où Tiravanija et ses amis se retrouvaient pour les répétitions de leur groupe. À l’intérieur de l’installation, le public peut écouter des enregistrements de séances de répétition passées ou encore jouer des instruments qui s’y trouvent. Des séances de répétition programmées et des concerts organisés avec des groupes montréalais s’y dérouleront également.
L’installation immersive untitled 2017 (skip the bruising…) (2017) consiste quant à elle en la reconstitution d’un bar qui faisait partie du décor de la recréation image par image, par Tiravanija, du film Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974). Pendant toute la durée de l’exposition, le «décor» servira de lieu de rencontre et de repos pour les visiteur·euse·s, tandis que la recréation du film par l’artiste sera diffusée sur un téléviseur placé dans l’installation. L’œuvre sera également activée grâce à un programme d’ateliers et d’événements, ainsi que par la présence d’un acteur qui «jouera» un rôle de barman et qui servira des boissons aux membres du public certains jours de la semaine.
Dans le bâtiment situé au 451, rue Saint-Jean, Tiravanija explore la spéculation illusoire avec untitled 2023 (sitcom ghost) (2023), une œuvre récente qui met l’accent sur le caractère métaphysique de sa pratique en créant des univers imaginaires. untitled 2023 (sitcom ghost) est à l’origine un monologue écrit par l’artiste français Philippe Parreno à l’occasion de la rétrospective de mi-carrière de Tiravanija au Couvent des Cordeliers à Paris (2005). Il a alors été interprété en direct par l’acteur autrichien Florian Troebinger, qui a par ailleurs incarné le personnage de Barbara dans la recréation du film Tous les autres s’appellent Ali par Tiravanija, en 2017. Dans cette nouvelle version, le monologue de Troebinger est interprété au moyen de la réalité augmentée et diffusé sur les quatre étages du 451, rue Saint-Jean, telle une apparition qui se promène et hante les différentes salles. L’artiste poursuit avec cette œuvre ses recherches sur les modes de production artistique complexes, tout en interrogeant la tension entre œuvre d’art et espace d’exposition.
Tiravanija explore librement les formes de l’installation, de la sculpture et de la pratique sociale, lesquelles favorisent la réinvention des identités transnationales et urbaines et offrent un espace de jeu pour tout un chacun.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SDC Vieux-Montréal pour leur soutien.
Biographies
Rirkrit Tiravanija
Rirkrit Tiravanija est natif de Buenos Aires, en Argentine. Il a grandi en Thaïlande, en Éthiopie et au Canada et a effectué ses études en art au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son travail défie toute catégorisation basée sur le mode d’expression, car sa pratique combine la fabrication d’objets traditionnels, les performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de service public et d’action sociale. En 2005, Tiravanija remporte le prix Hugo Boss décerné par le Musée Guggenheim, puis il reçoit le Benesse du Musée d’art contemporain de Naoshima au Japon et le Lucelia Artist Award du Smithsonian American Art Museum. Il a exposé au Museum of Modern Art de New York, au Guggenheim Museum de New York, au Reina Sofia Museum de Madrid, au Los Angeles County Museum of Art, à la Fondation Luma d’Arles et au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, avant d’être présenté à Paris et à Londres. Tiravanija est professeur à l’École des arts de l’Université Columbia et est membre fondateur et commissaire d’Utopia Station, un projet collectif d’artistes, d’historien·ne·s de l’art et de commissaires d’exposition. Tiravanija est également cofondateur d’un projet éducatif et écologique connu sous le nom de the land, à Chiang Mai (Thaïlande).
Melissa Karmen Lee (Ph. D.)
Melissa Karmen Lee (Ph. D.) 李林嘉敏 est née sur les territoires xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh) à Vancouver. Détentrice d’un doctorat en études des arts, elle est actuellement directrice générale du Musée canadien chinois à Vancouver. De 2019 à 2022, elle a été directrice de l’éducation et des programmes publics à la Vancouver Art Gallery, fonction qu’elle a également occupée de 2016 à 2019 au Tai Kwun Centre for Heritage and Art à Hong Kong, dont elle est également une membre fondatrice.
À savoir avant votre visite
untitled 1996 (rehearsal studio no. 6)
Dans le cadre de cette installation, le public est invité à réserver une séance de pratique musicale d’une heure dans l’installation artistique untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) de Rirkrit Tiravanija.
Réserver une séance
Pour réserver, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] en prenant soin d’indiquer en objet: « Rirkrit Tiravanija - untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) », et spécifier la réservation sera pour combien de personnes. Il est possible de réserver pour une personne seulement.
*Notez que la Fondation restera ouverte au public durant votre séance de pratique.
Liste d’instruments disponibles sur place
1 batterie Mapex Tornado
2 guitares électriques (1 Fender Stratocaster, 1 Epiphone SG)
1 basse Fender Precision
1 synthétiseur Roland Juno DS-61
2 amplificateurs de guitare Fender Twin
1 amplificateur de basse Traynor 100W avec Ampeg 4x10 Cabinet
1 amplificateur de clavier Traynor
2 microphones vocaux Shure SM58
3 microphones ampli Shure SM57
1 microphone à condensateur Lewitt LCT440-Pure
1 pédale BOSS Reverb (rv-6)
1 pédale BOSS SUPER OverDrive (sd-1)
2 pédales OverDrive personnalisés
Si vous le désirez, vous pouvez apporter vos propres instruments.
Horaire pour les réservations du studio
NOVEMBRE
Les mercredis de 17h à 18h ou de 18h à 19h:
8, 15, 22, 29 novembre
DÉCEMBRE
Les mercredis de 17h à 18h ou de 18h à 19h:
6, 13 décembre
JANVIER
Les mercredis de 17h à 18h ou de 18h à 19h:
17, 24, 31 janvier
FÉVRIER
Les mercredis de 17h à 18h ou de 18h à 19h:
7, 14, 21, 28 février
MARS
Les mercredis de 17h à 18h ou de 18h à 19h:
6 mars
untitled 2017 (skip the bruising…)
Durant certaines dates de l’exposition, l’installation intitulée untitled 2017 (skip the bruising…) de Tiravanija sera activée par un bar, en compagnie de Barbara, et des jeux de société disponibles pour nos visiteur·euse·s.
Lorsque le bar est activé, chaque visiteur·euse a le droit de recevoir jusqu’à deux breuvages offerts gratuitement par la Fondation.
Les visiteur·euse·s doivent être âgé·e·s de plus de 18 ans pour consommer de l’alcool et devront présenter une pièce d’identité.
Horaire de l’activation du bar
NOVEMBRE
Les jeudis de 17h à 19h: 9, 16, 23, 30 novembre
Les samedis de 16h à 18h: 4, 11, 18, 25 novembre
DÉCEMBRE
Jeudi de 17h à 19h: 7, 21, 28 décembre
Jeudi de 16h à 18h: 14 décembre
Les samedis de 16h à 18h: 2, 9, 16, 20 décembre
JANVIER
Les jeudis de 17h à 19h: 4, 11, 25 janvier
Les samedis de 16h à 18h: 6, 11, 20, 27 janvier
FÉVRIER
Les jeudis de 17h à 19h: 1 février
Les samedis de 16h à 18h: 3, 10, 17 février
MARS
Les jeudis de 17h à 19h: 7 mars
Les samedis de 16h à 18h: 2, 9 mars
untitled 2023 (sitcom ghost)
L’exposition Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY comporte une œuvre de réalité augmentée appelée untitled 2023 (sitcom ghost).
untitled 2023 (sitcom ghost) est une nouvelle œuvre en cours de production, se concentrant sur la nature métaphysique de la pratique de Tiravanija en générant des mondes imaginatifs. Pendant les moments achalandés, il se peut que nous prenions vos coordonnées à la réception au 465, rue Saint-Jean pour vous signaler lorsque l’œuvre se libère. L’œuvre d’art explore les moyens complexes de la production d’art, en étudiant la tension entre l’œuvre d'art et l’espace de la galerie. Nous vous remercions de votre patience, car l’œuvre untitled 2023 (sitcom ghost) pourrait comporter des pépins techniques, des interruptions et des retards inattendus. L’expérience pourrait varier pour chaque visiteur·euse.
Durée: l’expérience dure environ 20 minutes et se déploie sur quatre étages. Le bâtiment est muni d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Appareils compatibles: pour cette expérience, vous aurez besoin d’un téléphone intelligent Apple ou une tablette Apple et des écouteurs. Vous pouvez soit emprunter du matériel sur place en échange d’une carte d’identité en vigueur avec photo ou amener vos propres appareils. L’expérience est seulement disponible sur l’App Store. Les détenteur·trice·s d’appareils Android ne pourront pas télécharger l’application pour cette expérience.
Téléchargement de l’application: pour accéder à l’œuvre sur votre propre appareil, vous pouvez télécharger l’application Sitcom Ghost à l’aide de notre réseau Wi-Fi (Fondation PHI Visiteur·euse) ou à l’avance.
Temps d’attente: il se peut qu’il y ait un temps d’attente pour visiter cette œuvre. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter lorsque l’œuvre se libère.
Assistance: un·e membre de notre équipe vous assistera dans les espaces. Si vous avez des questions lors de votre expérience en réalité augmentée, n’hésitez pas à les poser à notre équipe.
Langue: l’œuvre est disponible en anglais, avec des sous-titres optionnels en anglais et en français.
Événements
Le Bureau de la recherche non compétitive
Heure du conte avec l’artiste drag Bijuriya et activité de création pour enfants
Atelier de création d’affiches de démotivation avec le Bureau de la recherche non compétitive
→ En savoir plus
Visites guidées avec l’équipe de l’éducation pour tou·t·es
Les entrevues – Le Bureau de la recherche non compétitive
5 à 7 du Bureau de la recherche non compétitive
Atelier de création sonore avec Magali Babin
Séances d’écoute – Sélection d’albums emblématiques de Montréal
Échouer/Réussir – Journées d’étude
→ En savoir plus
Programme éducatif
Visites de groupe
Notre programmation éducative se poursuit pour vous offrir un accès à notre exposition Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY. Ces visites visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.
→ Réserver maintenant
Trousse d’activités
Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de JOUEZ/PLAY, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.
→ Consulter
Série Mouvements
Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par l’exposition Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY. Cette section sera alimentée tout au long de l’exposition.
→ Consulter
Vidéos
Articles
Catalogues
Plus d'événements
Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Gratuit
Centre
Espaces incarnés
24 février → 31 décembre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie