Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Cinéma Moderne
5150, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec H2T 1R8
Jeudi 28 septembre 2023 à 20h30
Billets: 15$
En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz.
Popsicles de Gloria Camiruaga est une courte vidéo produite sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet au Chili, qui a duré de 1973 à 1990. On y voit une femme dégustant un « popsicle », un geste valorisant et libérateur sur fond d’oppression particulièrement ressentie par les femmes dans un pays conservateur. Le court métrage de Camiruaga est suivi d’Oriana, qui met en scène un paysage futuriste fictif, mais proche de la réalité, où les femmes occupent des postes de pouvoir après une catastrophe naturelle qui a frappé Porto Rico. Le son et les mots qui immergent le spectateur renforcent cette nouvelle forme de féminisme proposée par Santiago Muñoz.
Programme
• Popsicles, 1984, Gloria Camiruaga, 5 min
• Oriana, 2022, Beatriz Santiago Muñoz, 78 min, espagnol et portugais, sous-titres anglais
Commissaire: Victoria Carrasco
Les vidéos seront présentées dans leur langue originale.
Popsicles, créée en 1982-1984, est une réponse à la situation politique du Chili. En 1973, un coup d’État a renversé le gouvernement de gauche du président Salvador Allende. Pendant les 17 années qui ont suivi, le pays a été gouverné par Augusto Pinochet sous le régime militaire duquel, selon des estimations prudentes, près de 30 000 personnes ont été torturées et plusieurs milliers d’autres ont été tuées. Dans Popsicles, Camiruaga filme ses filles adolescentes en train de lécher des popsicles d’où émergent de petits soldats en plastique, tout en récitant l’Ave Maria. Cet acte apparemment innocent traduit la menace de violence qui pesait sur les femmes sous la dictature de Pinochet. Camiruaga confronte par ailleurs l’image quasi sexuelle, quasi pop-culturelle des adolescentes à la conception traditionnelle de la religiosité et de la masculinité, en les imbriquant dans le contexte des relations avec la politique autoritaire.
Commandé par l’Experimental Media and Performing Arts Centre (EMPAC), le long métrage Oriana de Beatriz Santiago Muñoz met en scène une bande de militantes féministes qui se réfugient dans un paysage rutilant de Porto Rico. Le film transpose le célèbre roman de Monique Wittig, Les Guérillères (1969), sur l’île où, après le passage de l’ouragan Maria, les protagonistes travaillent, cuisinent, dansent, se reposent et se préparent au combat au milieu d’une végétation tropicale abondante.
Parsemé de rencontres insolites, Oriana se déroule à travers les forêts, les grottes, les rivières et les vestiges de l’industrie et de l’infrastructure coloniale abandonnées et délabrées. Composé d’intermèdes chorégraphiques délirants, mais aussi de rituels silencieux, le film cartographie un monde de distorsions perceptives, de gestes obscurs et de processus collectifs. Alors que les objets quotidiens se transforment en armes magiques, les esprits ancestraux et les personnes récemment décédées deviennent présents sous une forme fantasmagorique.
Interprétée par des collaborateurs de Santiago Muñoz (issus des univers de la musique, de la performance, de l’art et de la poésie), Oriana a été filmée à Porto Rico et à l’EMPAC, où le centre théâtral devient lui-même un abri temporaire et une aire de répit face à une lutte qui reste à la fois omniprésente et indéterminée. Malgré cette toile de fond d’épuisement et de menace, le film s’efforce de visualiser le potentiel extatique et troublant de nouvelles formes sociales, de langages et de modes de vie inédits, dans la lente sortie d’un lourd héritage de colonisation et de patriarcat.
Gloria Camiruaga
Gloria Camiruaga a étudié la philosophie à l’université du Chili, puis l’art vidéo au San Francisco Art Institute, où elle a obtenu son diplôme en 1980. À cette époque, elle s’est concentrée sur la réalisation d’œuvres vidéos politiques, axées sur l’action sociale et les questions relatives aux femmes. Après avoir passé du temps aux États-Unis, elle est retournée au Chili pour y devenir une réalisatrice de documentaires accomplie, dotée d’une conscience politique et sociale claire. Ses films comprennent entre autres Casa Particular (1990); Nicanor Parra, coréalisé avec Lotty Rosenfeld (1991); et The Mines of the Mines (1993). Son dernier film, One Day Later, est sorti en 2006, l’année de son décès.
Beatriz Santiago Muñoz
Beatriz Santiago Muñoz est une artiste dont le travail sur l’image en mouvement est lié au théâtre boalien, au cinéma élargi et aux pratiques féministes. Elle travaille régulièrement avec des non-acteurs et incorpore l’improvisation dans son processus. Son travail récent, qui porte sur l’inconscient sensoriel des mouvements anticoloniaux, s’appuie sur une pensée poétique quotidienne et sur des expériences féministes en matière de langage et de narration. Lors d’expositions individuelles récentes, elle a montré entre autresOriana à PIVO, São Paulo; à la 34e Biennale de São Paulo; à MOMENTA Biennale de l’image; et Gosila à Der Tank, Bâle. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont le Musée d’art moderne, KADIST et le Musée Guggenheim, entre autres. Elle a reçu une bourse Creative Capital, bourse des États-Unis, un Herb Alpert Award in the Arts et le prix Artes Mundi 2021, qui a été partagé entre les sept nominé·e·s.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture