Fondation
Stan Douglas: Dévoilements narratifs
19 février → 22 mai 2022
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
Entrée gratuite Réservations requises (incluses lorsque vous réservez pour Stan Douglas: Dévoilements narratifs)
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)
Le passeport vaccinal est requis pour les personnes de 13 ans et plus + 1 pièce d'identité pour les visiteurs de 16 ans et plus.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place à la Fondation PHI, visitez notre page COVID-19.
Artistes
Lunie Augustin
Bohetic
Generale Q
Sherman Salandy
Et un zine regroupant les contributions de
Ellen Adams
Luc Brissette
Marie-Laure Tittley
Kirubel Mehari
Luckensy Odigé
Nikhita Panwar
Prune Paycha
David D. Pistol
De cœur, de vie, de nostalgie est une exposition découlant d’un projet d’engagement public conçu par Andrew Jackson, en collaboration avec DESTA Black Youth Network. Pensé dans le cadre de notre programmation d’automne 2021 et d’hiver 2022, le projet s’intéressait d’abord aux histoires, aux communautés et aux lieux de la Petite-Bourgogne, un quartier du sud-ouest de Montréal dans lequel DESTA est établi. Lieu important pour la communauté noire montréalaise, le quartier subit depuis la deuxième moitié du vingtième siècle une série de transformations intenses dérivant de vagues successives d’embourgeoisement. Constatant ces transformations, comment rendre visible ce qui fut, et ce qui est toujours?
Ces premières questions, soulevées en groupe, se sont ensuite ouvertes à la ville au grand complet, nous encourageant à aller au-delà d’un seul secteur. Comment traduire les expériences que nous avons vécues? Comment témoigner des effets personnels et collectifs de ces transformations urbaines sur nos demeures? Comment recueillir des signes qui témoignent de notre fragilité et de notre résilience? La présentation de ce projet offre un bel écho aux questions posées par Stan Douglas dans Dévoilements narratifs – confirmant cette capacité qu’ont les images de mettre en récit ce que nous vivons; de documenter, d’imaginer, de réfléchir et de sentir.
Lunie Augustin est un·e artiste autodidacte haïtienne-canadien·ne basé·e sur le territoire non-cédé de Tiohtià:ke/Mooniyang. À travers ses œuvres, Augustin explore les contours auto-régénérants des communautés de la diaspora. L’artiste navigue entre la photographie, les arts imprimés, l’expérimentation sonore et l’écriture pour développer un nouveau langage d’expression, mais fait de l’écoute sa méthode principale pour témoigner du paysage changeant de notre conscience collective.
Née et basée à Tiohtià:ke/Montréal, Bohetic est une artiste visuelle haïtienne de deuxième génération qui utilise la photographie pour explorer divers concepts tels que la culture, l’identité et le chez-soi. Elle crée des images qui rappellent l'ascendance des afro-descendants, documente la réalité de leurs expériences actuelles et réinvente ce que ses communautés ont le potentiel d'être ou de devenir.
Generale Q est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal. À travers la direction artistique, la photographie, la production et l’écriture, elle explore son amour pour l’art de raconter à travers des séries photographiques et poétiques, de la poésie, des vidéoclips et des courts métrages savamment commissariés. Transformer la douleur en pouvoir est son objectif, et elle se dédie à la thérapie par l’art dans le but de souligner l’importance de la santé mentale.
Sherman Salandy est un photographe et un artiste qui vit et travaille à Montréal. Son travail allie la photographie, le dessin à la main et par ordinateur et la sculpture, et est reconnu pour son dynamisme, son originalité et son ingéniosité. Son style croise les références à l’art contemporain à une simplicité affirmée, et reflète ses expériences de la ville, et des cultures caribéennes et trinidadiennes.
Andrew Jackson est photographe et chargé de cours au London College of Communication et pour le compte du comité consultatif du Photo Ethics Centre. Ses œuvres, qui figurent dans la collection d’œuvres d’art du gouvernement britannique ainsi que dans d’autres expositions publiques et privées, remettent en question les notions de lieu, d’appartenance et de soi au sein d’interventions intimes et personnelles. Ces interventions sont axées sur les thèmes de la migration, du déplacement et de la mémoire collective, mais cherchent également à remettre en question et à défier la façon dont la photographie, traditionnellement, narre et met en scène les histoires de la diaspora. Originaire du Royaume-Uni, Jackson est basé à Montréal. andrewjackson.photography
Établi dans la Petite-Bourgone et desservant le Grand Montréal, DESTA aide les jeunes Noir·e·s de 18 à 35 ans à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation, d’employabilité et d’entrepreneuriat grâce à une approche holistique et individualisée.
Fondation
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
Fondation
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Fondation
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre