Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Bruyckere feature 1280x935
Berlinde De Bruyckere, Les Deux, 2011. Avec la permission Galleria Continua, San Gimignano/Beijing, Le Moulin and Hauser & Wirth Zürich London. Photo: Jan Pauwels

Berlinde De Bruyckere

  • Exposition
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h

Entrée libre

Commissaire

DHC/ART a le plaisir de présenter deux expositions solo simultanées, l’une de la célèbre sculpteure belge Berlinde De Bruyckere, et l’autre, du peintre américain John Currin — deux artistes figuratifs internationaux de premier plan œuvrant dans la tradition virtuose des grands maîtres et qui explorent toujours les paramètres de leurs disciplines respectives tout en les élargissant.

Berlinde De Bruyckere a acquis une stature internationale à la Biennale de Venise de 2003 où elle exposait The Black Horse – la figure monumentale, horriblement déformée, d’un cheval à la peau luisante. Avant cette apparition à Venise, elle avait exposé cinq moulages de chevaux morts grandeur nature, In Flanders Fields, poignante illustration de la Première Guerre mondiale, au Musée des champs de bataille de Flandre, à Ypres, en 2000. Elle se spécialise dans la sculpture utilisant divers médiums, dont la cire, le bois, la laine, les peaux de chevaux et leurs crins. Ses substitutions cauchemardesques, qu’elles soient humaines ou équines, parlent de souffrance et de vulnérabilité, d’amour et de brutalité. Les formes de cire et d’époxy minutieusement exécutées de Berlinde De Bruyckere — la plupart humaines, mais d’autres animales ou végétales — théâtralisent les marques traumatiques et douloureuses de l’existence et les combats de la vie et de la mort. Elle présentera à DHC/ART des sculptures de chevaux sur échafaudages, une grande vitrine et deux figures de cire.

Biographie

Berlinde De Bruyckere
Berlinde De Bruyckere est née à Gand, en Belgique, en 1964. Elle a participé à de nombreuses manifestations internationales, dont la Biennale de Berlin, en 2006, et After Nature, au New Museum de New York, en 2008. Elle est l’objet, cette année, d’une importante exposition intitulée Mysterium Leib : Berlinde De Bruyckere dialogue avec Cranach et Pasolini à la Fondation Moritzburg de Halle, en Allemagne. Elle a tenu plusieurs expositions à sa galerie, Hauser et Wirth, à Zurich, Londres et New York.

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie