PHI englobe le Centre PHI, la Fondation PHI pour l’art contemporain, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence. PHI exploite également une plateforme éditoriale, Antenne, pour échanger avec sa communauté.
Home
À propos
L’art de demain aujourd’hui
Le dévouement de PHI envers l’innovation et l’évolution des expériences culturelles qui, à la fois, suscitent la réflexion et ravissent est guidé par un ensemble de valeurs incluant la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté.

Le public est aussi central pour l’art que l’art l’est pour le public. Aspirant à l’accessibilité, PHI rejoint ainsi un éventail varié de praticien·ne·s créatif·ve·s et audiences à travers sa programmation, ses activités de production et les nombreuses opportunités engendrées par ses initiatives. Faire converger un panorama de perspectives est primordial, non seulement en tant qu’impératif de notre époque, mais aussi parce que cela est essentiel à la mission de PHI.

À la croisée de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, le Centre PHI travaille à étendre les lieux de la production créative et de la consommation de l’art en offrant une programmation unique, inclassable, engageante et en constante évolution.
→ →
La Fondation PHI pour l’art contemporain (fondée en 2007 en tant que DHC/ART) est un organisme sans but lucratif dédié à l’art contemporain. La Fondation PHI présente des expositions majeures, des événements publics, des programmes d’éducation et d’engagement du public.
→ →
PHI Studio est spécialisé dans la production et le développement de contenus originaux, ainsi que dans la commercialisation et la distribution d'expériences immersives. C'est un catalyseur d'innovation qui réunit des artistes, des créateurs, des réalisateurs et des producteurs.
→ →NOS PROMESSES DE MARQUE
Visionnaire
Le monde est en perpétuelle transformation. Sans omettre l’expérience du passé, PHI est tournée vers l’avenir et s’engage durablement à écouter la prochaine génération de praticien·ne·s de la créativité et leur offrir un espace pour s’exprimer.
Pertinence
À l’écoute des écosystèmes, PHI agit comme une antenne et contribue de manière significative aux nouveaux modes de consommation de l’art. La pertinence s’applique à la recherche et au développement de la technologie et de la forme, contribuant de manière significative aux modes contemporains de création et de consommation de l’art et des nouvelles formes de narration. Passionnée par la participation à la conscience globale, PHI s’inspire des préoccupations mondiales, des thèmes captivants et des idées qui reflètent notre condition humaine.
Inclusivité
PHI aborde son travail en tenant compte des besoins, des voix et des points de vue de tou·te·s. PHI valorise l’expérience vécue, l’héritage et la différence, en cherchant à assurer que les voix diverses ne sont pas seulement respectées, mais activement élevées et incluses dans ses discussions à travers la lentille de l’art.
Dédiée à la qualité
Le dialogue entre art et public est sacré. Les commissaires chez PHI s’engagent à offrir des expositions et des expériences immersives, tout en respectant, amplifiant et contextualisant l’art, les artistes et les idées que ces personnes cultivent.
Punk à l’esprit vif
À PHI, l’art est audacieux, le geste et l’impulsion créative imprévisibles. Des rencontres inattendues donnent naissance à des nouvelles idées hybrides. La conversation est toujours rigoureuse et percutante.
PHI MUSE
Organisation artistique pluridisciplinaire fondée en 2016, PHI Muse met en valeur l’aspect insolite des œuvres d'art à la jonction de art et de la technologie. L’organisation développe et présente des initiatives artistiques, des installations immersives et des activités éducatives.
Reconnaissance territoriale
Nous aimerions reconnaître que PHI (la Fondation et le Centre) est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehà:ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Tiohtià:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
La durabilité selon PHI
La durabilité comme héritage. PHI considère la durabilité comme indissociable de son rôle de leader culturel et de son engagement envers la prochaine génération. À travers sa lentille, il en reconnaît les trois piliers – durabilité environnementale, sociale et économique – mais propose également que nous reconnaissions l’importance de la durabilité technologique et culturelle. La durabilité technologique et culturelle représente une compréhension progressive des façons dont le monde et nos valeurs évoluent.
PHI aborde ses actions, projets et stratégies à travers le désir de mieux comprendre et de combattre l’épuisement de nos ressources naturelles et le changement climatique. PHI travaille à combler le fossé entre nos perspectives rationnelles et émotionnelles favorisant ainsi l’empathie et encourageant une mouvance collective vers la recherche d’un équilibre écologique holistique.
Bien que simple dans sa forme, l’axiome voulant « l’art comme un élément du quotidien» est le reflet de la croyance plus complexe de PHI dans le potentiel de l’humanité et de la connectivité humaine. PHI plaide pour l’échange créatif en tant que condition fondamentale d’une société, une condition qui doit être soutenue, nourrie et à laquelle on doit offrir les espaces pour grandir.
Bien que simple dans sa forme, l'axiome du PHI «l'art au quotidien» est représentatif d'un système de croyances complexe dans lequel l'art et la culture sont fondamentaux pour l'humanité et la connectivité. PHI s'engage à promouvoir l'échange créatif en tant que condition fondamentale de la société, qui doit être soutenue, nourrie et dotée d'espaces sûrs pour s'épanouir. Le projet fondamental de PHI est de créer une infrastructure pour les praticiens créatifs, les perspectives transculturelles et le potentiel relationnel entre les communautés, comme moyen de soutenir le dialogue socioculturel critique qui continuera à façonner notre condition actuelle et future.
L’écosystème institutionnel de PHI est conçu pour interagir de manière créative avec les forces contemporaines – incluant l’économie de marché – afin de soutenir sa mission globale. Il comprend que la longévité ne peut s’accomplir uniquement à travers des idéaux et déploie donc activement son agilité, sa créativité et sa plateforme diversifiée. PHI s’engage stratégiquement dans ses marchés, tout comme dans de nouveaux territoires présentant un potentiel pour s’assurer un avenir économiquement viable.
Jamais l’impératif de la technologie en tant que dimension intrinsèque de nos vies socioculturelles n’a été si manifeste. PHI s’est explicitement engagé à présenter le fruit de son exploration créative à travers ses entités.
Ces explorations sous-tendent la conversation culturelle nourrie par PHI, mais également l’évolution continue de son empreinte institutionnelle – qui s’étend sans cesse et à grande vitesse dans les «espaces» virtuels et technologiques de demain.
EXPLORER PHI
La section Explorer propose un éventail de contenus allant des essais aux contenus vidéos, en passant par des articles, entrevues, événements et plus encore.