Projets
PHI à la Mostra de Venise
Avec BattleScar et A Life in Flower
Exposition
Réalité virtuelle
Transmédia
Technologie
-
Date
28 août au 7 septembre 2019
-
Expertises
-
Emplacement
Venise, Italie
-
Ce que nous avons fait
Production
Scénographie -
Partenaires
Atlas V
RYOT Films
En août et septembre 2019, PHI confirmait sa réputation de pôle culturel novateur à l’échelle internationale en produisant les installations BattleScar et A Life in Flowers au Venice Virtual Reality, dans le cadre de la 76e Mostra de Venise. Dévoilées en premières mondiales, ces oeuvres incarnent la volonté de PHI de repousser les limites de l’immersion créative en concrétisant la vision imaginée par les artistes.
En plus du volet PHI Immersif: Théâtre du Virtuel, une exposition d’arts immersifs de six mois à la programmation variée, PHI a collaboré avec Atlas V, un studio de VR basé à Paris, et RYOT Films, un studio décoré d’un Emmy Award, dans la production de deux installations d’oeuvres de réalité virtuelle ayant fait leur première mondiale en compétition à la Mostra de Venise: BattleScar, de Nico Casavecchia et Martin Allais, avec Rosario Dawson, et A Life in Flowers, une œuvre d’Armando Kirwin et d’Alison Klayman.
Favorisant un art courageux et engagé, PHI a toujours cherché à mettre en scène des oeuvres qui stimulent l’imaginaire et la réflexion.
BattleScar: Punk Was Invented by Girls
Une production d’Atlas V, BattleScar: Punk Was Invented by Girls raconte une année dans la vie de Lupe, une Portoricaine d’origine vivant à New York à la fin des années 1970. À travers le journal intime de Lupe, le film retrace les événements de l’année 1978, où elle fait la connaissance de Debbie, une autre jeune fugueuse, dans une cellule de centre de détention pour mineurs qui lui fera découvrir la scène punk de la rue Bowery et les mondes secrets qui cohabitent dans le Lower East Side de l’époque.
Installation BattleScar
Pour matérialiser l’univers de cette œuvre, PHI a recréé les mythiques salles de bain du CBGB, le club new-yorkais dans lequel ont bouillonné les premiers talents de la musique punk. Cette installation frappe par son authenticité sans compromis et agit à titre d’espace de transition tangible vers l’univers décalé de BattleScar.
A Life in Flowers
Présentée en partenariat avec RYOT, A Life in Flowers est une expérience de réalité virtuelle interactive et une installation artistique activée par la voix du participant. Le projet associe le travail du célèbre sculpteur botanique Azuma Makoto, et du créateur chevronné de la réalité virtuelle, Armando Kirwin.
Dans une installation de fleurs naturelles séchées mise sur pied par PHI, l’expérience permet aux spectateurs d’entrer dans un univers physique et de passer à une réalité virtuelle où ils peuvent explorer l’harmonie entre les fleurs et la vie humaine lors d’une conversation intime avec Azuma.
Installation A Life in Flowers
Un projet en tête?
Voyez comment PHI peut vous aider.
Crédits
BattleScar (Installation)
Production
Studio PHI
Direction artistique
Mercedes Arturo
A Life in Flowers (Installation)
Conception et production
Studio PHI
Projets similaires
Mirages & miracles
Pour la première fois en Amérique du Nord.
- Réalité virtuelle ,
- RA ,
- Réalité mixte
Mirages & miracles
Pour la première fois en Amérique du Nord.
- Réalité virtuelle ,
- RA ,
- Réalité mixte