Projets
Ceci Est Mon Cœur
À la Mostra de Venise 2024
Installation
Réalité virtuelle
Immersion
Technologie
-
Date
Du 28 août au
7 septembre 2024 -
Expertises
Expositions XR et installations →
Expertise Technologique →
Expériences immersives → -
Emplacement
Venise, Italie
-
Ce que nous avons fait
Co-production
La première mondiale de Ceci Est Mon Cœur aura lieu lors de la 81e Mostra internationale du cinéma de Venise.
Ceci Est Mon Cœur est une œuvre immersive in situ qui explore une histoire d'amour extraordinaire, celle de la réconciliation d'un enfant avec son corps. Il s'agit d'un conte immersif dans lequel le public, enveloppé dans un vêtement connecté et agrémenté de broderies lumineuses, est emporté dans une expérience poétique, à la fois auditive et visuelle.
Ceci Est Mon Cœur propose une odyssée sensorielle où le public voit le vêtement connecté s'illuminer en synchronisation avec le texte de l'histoire.
Conçue pour accueillir 30 personnes simultanément, Ceci Est Mon Cœur est une installation destinée aux centres culturels et artistiques et aux lieux dédiés aux expériences immersives.
Fiche technique
Format : Installation immersive
Durée de l'œuvre : 35'
Versions : Français / Anglais
Auteurs & Réalisateurs : Nicolas BLIES, Stéphane HUEBER-BLIES
Directeurs artistiques : Nicolas BLIES, Stéphane HUEBER-BLIES
Directeur technique : Damiano PICCI (Velvet Flare)
Casting : Corentin FILA, Raphel FAMOTIBE
Producteur·trice·s : Marion GUTH, François LE GALL
Coproductrices : Chloé JARRY, Julie TREMBLAY, Coline DELBAERE
Société de production : a_BAHN (LU)
Coproduction : Lucid Realities (FR), PHI Studio (CA)
Avec le soutien de : Film Fund Luxembourg (LU), CNC (FR), Creative Europe MEDIA (EU), Région Grand Est (FR), Ville de Paris (FR), Procirep - Angoa (FR), Société de développement des entreprises culturelles (CA)
À propos de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies (les frères Blies) sont deux cinéastes et artistes numériques français qui créent leurs œuvres ensemble.
En 2015, ils ont conceptualisé le documentaire musical transmédia Soundhunters en coproduction avec ARTE. Soundhunters a été imaginé pour transformer le monde en un instrument de musique infini. Le transmédia sort en 2015 en collaboration avec de nombreux artistes internationaux dont Jean Michel Jarre, Simonne Jones ou Blixa Bargeld. En 2016, les frères Blies sont invités à présenter leur travail au Lincoln Center lors du New York Film Festival. Le projet a été placé en 2016 sous le haut patronage de l'UNESCO.
En 2019, ils écrivent et réalisent leur premier long métrage Zero Impunity sur l'impunité des violences sexuelles en temps de guerre (Thessaloniki IFF, Annecy IFF, Moscow IFF, Mostra de Sao Paulo, Guadalajara IFF, Palm Springs IFF...). Hybridant animation et prises de vues réelles, le film est considéré comme l'un des précurseurs en la matière, notamment pour sa capacité à « figurer l'inavouable ». Les frères Blies ont été invités par le Festival international du film d'animation d'Annecy à participer à la traditionnelle "Masterclass cinéma" du festival pour évoquer la question des violences sexuelles dans l'animation. En 2021, le film est nommé aux Trophées Francophones du Cinéma dans la catégorie « Meilleur documentaire ».
En 2024, les frères Blies sortent l'installation d'art numérique Ceci Est Mon Cœur, sur la réconciliation d'un enfant avec son corps, mêlant vidéo-mapping et vêtements connectés. Après Zero Impunity, ils hybrident à nouveau l'animation et la prise de vue réelle. Pour la première fois, ils utilisent également une technique proche du spoken word. Associant l'écriture poétique de Stéphane aux créations musicales de Nicolas, ils explorent une fusion des mots et des rythmes au service de la narration. La première mondiale de Ceci Est Mon Cœur aura lieu lors de la 81e édition du Festival international du film de Venise.
Les frères Blies ont décidé de poursuivre leurs recherches sur la parole et l'hybridation visuelle en développant leur premier long métrage de fiction, Maman Sopra.
Partenaires