Aller à la navigation Aller au contenu
24 Residences Voix Invisibles 1920x1080

VOIX INVISIBLES

Le programme

SOUTENU PAR LES RÉSIDENCES PHI

Voix invisibles est un programme intensif de trois jours et une soirée finale de présentations qui donnera l’opportunité à 4 à 6 créateur·rice·s et conteur·euse·s de la diaspora africaine basé·e·s à Montréal de bénéficier de classes de maître et de sessions de mentorat présentées au Centre PHI. Ce programme de développement professionnel permettra aux participant·e·s d’apprendre et d’échanger sur une variété de thèmes, tels que la narration innovante, le son et les effets sonores, la réalisation et ses obstacles, la distribution et les festivals, le financement et les subventions, et plus encore.

Dirigé par Jorge Camarotti, ce programme adopte une approche intersectionnelle, se concentrant sur les dynamiques qui façonnent les communautés sous-représentées et leurs impacts sur la narration créative, la production et la distribution.

Le but de ce programme est de créer un espace pour permettre aux étudiant·e·s, aux partenaires, aux collaborateur·rice·s et aux expert·e·s en la matière, de collaborer; dans le but d’élargir et d’amplifier les intersections de l'art, de la culture et de la société au sein des communautés noires locales.

Soumettre sa candidature

Date limite pour le dépôt des candidatures:
2 juin 2024, à 23h59 HAE

Consultez la section « Foire aux questions » ci-bas pour plus de détails concernant le processus de sélection, les critères d’évaluation et le programme.

Les mentor·e·s du programme

240514 Inclusionetladiversiterevisitee Jorge Camarotti 1080x1350

Jorge Camarotti
(Il/lui)

Directeur artistique et responsable du programme

La réalisation et les obstacles
Mentor

Né dans une famille ouvrière de Sao Paulo, au Brésil, Jorge Camarotti est un cinéaste afro-brésilien primé qui vit à Montréal depuis 2003. Depuis ses débuts dans le cinéma, Jorge a réalisé plus d'une douzaine de courts métrages, à la fois documentaires et de fiction, restant fidèle à sa mission de donner une voix aux individu·e·s les plus lésé·e·s de notre société. Son projet le plus récent, Ousmane, a été présenté en première mondiale au TIFF 2021, puis en première internationale au prestigieux festival du film de Clermont-Ferrand. Le cinéaste nommé aux Oscars Fernando Meirelles, City of God, a rejoint Ousmane en tant que producteur exécutif. Le film a été acquis par le New Yorker Magazine pour une distribution en Amérique du Nord. Jusqu'à présent, Ousmane a été projeté dans plus de 60 festivals à travers le monde.

24 Residences Voix Invisibles Alex Moratto 1080x1350

Alexandre Moratto
(Il/lui)

La réalisation et les obstacles
Classe de maître

Alexandre Moratto, figure éminente du cinéma brésilien, s'est fait connaître avec son premier long métrage Socrates en 2018. Réalisé avec un budget modeste et mettant en scène un casting et une équipe d'adolescents issus des communautés à faibles revenus de São Paulo, le film a reçu une acclamation internationale et lui a valu le prix Independent Spirit « Someone to Watch » (Quelqu'un à surveiller). Le deuxième film de Moratto, 7 Prisoners, a été publié par Netflix et produit par les célèbres réalisateurs Ramin Bahrani (The White Tiger) et Fernando Meirelles (City of God) et a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise où il a été acclamé par la critique.

24 Residences Voix Invisibles Philippe Lacote Credit Mateusz Zaboklicki 1080x1350

Philippe Lacôte
(Il/lui)

L'écriture de scénario
Classe de maître

Philippe Lacôte a grandi à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire. Il a commencé à réaliser des courts métrages et des documentaires après une carrière de reporter radio. Son travail de cinéaste a pris plusieurs formes avant de se concentrer sur l'histoire récente de son pays. Après la crise sociale et politique en Côte d'Ivoire en 2002, Lacôte fonde Wassakara Productions avec un collectif d'artistes, pour faire entendre d'autres voix d’Afrique de l’Ouest. En 2014, son premier long métrage Run est sélectionné à Cannes (Un certain regard). La Nuit des rois, son second long métrage, qui associe David Oyelowo comme producteur exécutif, a été présenté en première mondiale à Venise et a remporté de nombreux prix, dont le prix Amplify Voices au TIFF et le Youth Jury Award à Rotterdam. Le film a été distribué aux États-Unis par NEON et pré-sélectionné aux Oscars 2021. Philippe Lacôte est actuellement en post-production de son troisième long métrage Killer Heat, pour Amazon Studios, avec Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley dans les rôles titres. En parallèle, il développe des séries sur le continent africain à travers le label « It's Time To Tell Our Stories ».

Photo: Mateusz Żaboklicki

24 Residences Voixinvisibles Meryam Joobeur 1080x1350

Meryam Joobeur
(Elle/la)

L'écriture de scénario
Mentore

Mé el Aïn est le premier long métrage de la réalisatrice. Ses courts métrages Gods, Weeds and Revolutions et Born in the Maelstrom ont tous deux été présentés dans des festivals internationaux. Son court métrage Brotherhood, nommé aux Oscars, a été sélectionné dans plus de 150 festivals et a remporté 75 prix internationaux. Selon ses propres termes, elle croit fermement au pouvoir transformateur de la narration et espère que ses films pourront capturer la beauté, la complexité et la nature universelle de la condition humaine.

24 Residences Voix Invisibles Felix Lajeunesse 1080x1350

Félix Lajeunesse
(Il/lui)

La narration innovante
Classe de maître

Chef créatif et cofondateur de Felix & Paul Studios, Félix Lajeunesse est un artiste visionnaire dont les expériences immersives sont caractérisées par un foisonnement de détails et une profonde compréhension des émotions humaines. Avec les cofondateurs du studio Paul Raphaël et Stéphane Rituit, Felix a passé plus d’une décennie à l’avant-garde de l’innovation technologique et de l’excellence créative. Felix a coréalisé plus de 30 expériences immersives qui ont contribué à élargir l’univers de la narration interactive, et lui ont valu au passage nombre de reconnaissances, dont deux Emmy Awards pour The People’s House et Space Explorers: The ISS Experience qui a inspiré l’expérience de réalité virtuelle in-situ Space Explorers: L’INFINI.

24 Residences Voix Invisibles Marie Brassard 1080x1350

Marie Brassard
(Elle/la)

La narration innovante
Mentore

Marie Brassard est actrice, auteure et metteuse en scène. En 2001, elle entame une carrière solo en fondant sa compagnie de production, Infrarouge, dont elle assume la direction artistique. En étroite collaboration avec des musicien·ne·s et artistes visuel·le·s, elle crée des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent là où la frontière entre privé et public s’estompe et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Son travail particulier, qui allie art et technologie, a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. Ses pièces ont été présentées et accueillies chaleureusement dans une vingtaine de pays en Amérique et en Europe ainsi qu’au Japon et en Australie. En 2016, elle est décorée de l’Ordre des arts et des Lettres du Québec, distinction honorifique soulignant sa contribution exceptionnelle à la communauté artistique québécoise. Récemment, elle recevait le prix Siminovitch 2022, le prix le plus prestigieux au Canada, pour la nature innovatrice de son travail de mise en scène.

24 Residences Voixinvisibles Sylvain Bellemare 1080x150

Sylvain Bellemare
(Il/lui)

Le son et les bruitages
Classe de maître

Sylvain Bellemare est un concepteur sonore en cinéma. Actif depuis 1993 dans le cinéma québécois, français et américain, il a participé à plus de 150 films de fiction et de documentaire. Il a également été preneur de son de 1993 à 2007 sur une quinzaine de projets. Récipiendaire de 11 autres prix pour le meilleur son, dont l'oscar et le Bafta pour Arrival de Denis Villeneuve, il donne également des conférences sur le son au cinéma.

24 Residences Voixinvisibles Brian D Oliveira 1080x1350

Brian D’Oliveira
(Il/lui)

Le son et les bruitages
Mentor

Brian D'Oliveira est un compositeur primé, un instrumentiste et un pionnier de la conception de sons spatialisés interactifs. Il est réputé pour son intégration innovante de la musique dans les technologies de pointe en matière de son spatialisé. En tant que fondateur de MNTRA Instruments, D'Oliveira a fait progresser le domaine du son spatialisé en développant des réverbérations spatiales et des instruments virtuels révolutionnaires alimentés par le GPU, qui permettent aux compositeur·trice·s et aux artistes sonores d'explorer de nouveaux territoires audios. Virtuose de plus de 1 500 instruments uniques, son style musical transculturel associe des formes musicales traditionnelles à des sons contemporains pour créer des environnements sonores profondément immersifs. Cette approche est illustrée par son travail acclamé sur les musiques de jeux vidéo tels que Shadow of the Tomb Raider et Resident Evil 7 & 8, où sa musique immersive et sa conception sonore renforcent la narration et le gameplay, entraînant les joueur·euse·s dans des mondes riches et émotionnellement attrayants. D'Oliveira a créé la société de production audio La Hacienda Creative, basée à Montréal.

24 Residences Voix Invisibles Belinda Etienne Credit Yvette Cakpo Photographe 1080x1350

Belinda Etienne
(Elle/la)

Le financement et les subventions
Classe de maître

Après une dizaine d’années à œuvrer dans les domaines des services financiers et de la mode, Belinda Etienne a ensuite redirigé sa trajectoire vers le secteur culturel, où elle a accumulé plusieurs années d’expériences variées dans l’industrie audiovisuelle au sein des équipes de CBC-Radio-Canada et de Téléfilm Canada, en plus de collaborer sur un projet éducatif pour la relève avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Diplômée en administration des affaires, son parcours l'a amené à développer une solide compréhension des enjeux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein du secteur culturel. Depuis 2023, elle occupe le poste de chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, où elle est responsable du programme Vivacité, du programme Arts et lettres de Montréal pour la relève et de plusieurs disciplines au sein du programme général de bourses du Conseil.

Photo: Yvette Cakpo Photographe

24 Residences Voix Invisibles Claude Girard 1080x1350

Claude Girard
(Il/lui)

Le financement et les subventions
Mentor

La trajectoire professionnelle de Claude Girard illustre un parcours exemplaire de dextérité, d'adaptabilité et de vision stratégique. Avec un bagage en droit et en psychologie, Claude a jeté les bases solides nécessaires à sa pratique. Ses compétences en négociation ont facilité des accords majeurs dans les ventes, acquisitions et financements tant au Canada qu’à l’international. En 2008, Claude a franchi une étape déterminante en créant l'Agence Claude Girard, un pôle qui rassemble une variété d’artistes issus du cinéma, de la télévision, de la publicité, du théâtre et de la littérature. Les artistes qu'il représente ont non seulement été reconnus par leurs pairs, mais ont également remporté les plus hautes distinctions. La carrière multifacette de Claude, marquée par une transition du droit vers l'industrie du divertissement, démontre sa polyvalence et sa prévoyance dans la navigation et la fusion de paysages professionnels distincts. 

24 Residences Voix Invisibles Ana Brzezinska 1080x1350

Ana Brzezińska
(Elle/la)

La distribution et les festivals
Classe de maître

Ana est Conservatrice XR et Productrice Créative actuellement responsable de la programmation Immersive au Tribeca Festival. En 2020-22, elle a été chef de studio chez Kaleidoscope, une société de production immersive franco-américaine spécialisée dans la production d'événements virtuels et hybrides, et favorisant les projets et talents émergents. En partenariat avec le Museum of Other Realities, Kaléidoscope a été à la pointe de la production d'événements virtuels, co-créant un certain nombre de rassemblements immersifs, dont la plus grande exposition VR en réalité virtuelle à Cannes XR/Marché du Film, un premier défilé de mode virtuel avec RYOT/Verizon Media, et une première collection nationale d'art immersif avec Digital Catapult/UKRI. Kaleidoscope a coproduit un certain nombre d'expériences VR acclamées, y compris Spheres, avec Jessica Chastain et Patti Smith et produit par Darren Aronofsky, Battlescar, avec Rosario Dawson, et Evolver produit par Terrence Malick et Edward Pressman. Ana collabore avec des fonds publics (Creative Europe MEDIA), des ONG, des universités et des entreprises. Ancienne productrice et réalisatrice au Discovery Group, et responsable multimédia au Grand Théâtre-Opéra National de Varsovie, elle a plus de 15 ans d'expérience dans la production de contenus audiovisuels et d'événements à travers la télévision, le cinéma, les médias numériques et le théâtre.

24 Residences Voix Invisibles Pierre Even Credit Julien Faugere 1080x1350

Pierre Even
(Il/lui)

La distribution et les festivals
Mentor

Pierre Even a plus de trente films à son actif, dont C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée. Grâce à sa société Item 7, il a produit 18 longs métrages, dont Café de Flore de Jean-Marc Vallée et deux films nommés aux Oscars, War Witch (Rebelle) de Kim Nguyen et Brooklyn, coproduction de John Crowley avec Saoirse Ronan. Parmi les films récemment sortis, citons The Hummingbird Project de Kim Nguyen avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård et Salma Hayek. En salles en 2021, Best Sellers, premier long métrage de Lina Roessler avec Michael Caine et Aubrey Plaza, sélectionné à la Berlinale, au Festival international du film de Karlovy Vary et à Raindance; Maria Chapdelaine écrit et réalisé par Sébastien Pilote et présenté en avant-première au TIFF à 16 nominations récompensées au Gala Québec Cinéma, ainsi que l'expérience de réalité virtuelle, Marco & Polo Go Round de Benjamin Steiger Levine, récompensé dans de nombreux festivals et dont la version 2D a été présentée en avant-première au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand; Les jours heureux un film de Chloé Robichaud présenté en avant-première au TIFF 2023. En salles en 2024, Balestra de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo, James Badge Dale et Manny Jacinto; Little Jesus (Petit Jésus) avec Antoine Bertrand, une coproduction France-Canada et Le chef et la douanière, une comédie de Manon Briand avec Edouard Baer et Julie LeBreton.

Photo: Julien Faugère

Programme Voix invisibles 2024

APERÇU DU PROGRAMME ET DU CALENDRIER

Lieu: Centre PHI, Montréal, Canada
Durée du programme: 3 jours complets et 1 soirée finale

Le programme Voix invisibles, dirigé par Jorge Camarotti, est composé de plusieurs classes de maîtres et de sessions de mentorat données par des expert·e·s de leurs domaines sur différents sujets liés à la narration dont:

Jour 1:
Samedi 10 août 2024
de 9h à 18h

  • L’écriture de scénario
    Cet atelier mettra de l’avant des conseils pour naviguer les complexités de l'industrie du divertissement, offrira aux participant·e·s un retour d'information constructif sur leur projet et un soutien pour développer leur art et affiner leur voix.


  • La narration innovante
    Les participant·e·s exploreront dans cet atelier des techniques de pointe, expérimentales et des structures narratives qui remettent en question les paradigmes traditionnels de la narration, utilisant des technologies émergentes pour repousser les limites et amplifier les différentes voix.

Jour 2:
Samedi 17 août 2024
de 9h à 18h

  • Le son et les bruitages
    Un voyage de découvertes créatives pour apprendre à exploiter le pouvoir du son pour évoquer des émotions, créer une ambiance et des paysages sonores immersifs et renforcer la profondeur narrative des récits des participant·e·s.

  • La réalisation et ses obstacles
    Cet atelier donnera les outils et conseils pratiques aux participant·e·s dans un un aperçu du processus créatif, des techniques de réalisation et de l'importance de la représentation dans la narration, tout en abordant les défis spécifiques auxquel·le·s les participant·e·s sont confronté·e·s.

Jour 3:
Samedi 24 août 2024
de 9h à 18h

  • La distribution et les festivals
    Cette classe de maître fournit aux participant·e·s des stratégies, des informations et des conseils pour commercialiser et distribuer leurs projets. Cette étape vise à démystifier le processus de distribution et à doter les participant·e·s des connaissances et des relations pour présenter leur travail sur une scène mondiale.


  • Le financement et les subventions
    Un atelier dynamique conçu pour fournir aux participant·e·s les connaissances et les compétences essentielles pour obtenir du financement et des subventions pour leurs projets créatifs.

Soirée finale:
Mardi 17 septembre 2024 à 18h

  • Présentation des participant·e·s du développement à la suite du programme de leur projet.

Foire aux questions

Discussion en marge
du programme

Vous avez d'autres questions?

Communiquez avec nous!