Résidences
PHI MONTRÉAL
La résidence
La résidence PHI Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), invite un·e artiste de Montréal et un·e artiste du Québec résidant en dehors de Montréal à collaborer avec la Fondation PHI pour l'art contemporain sur des projets d'engagement public.
Les résultats de cette résidence peuvent prendre diverses formes, notamment des expositions compactes, des discussions, des performances ou des ateliers. Ancré dans l'engagement public, ce programme s’intéresse au dialogue et à la collaboration soutenus entre les communautés, les artistes et les institutions culturelles.
L'appel à candidatures
L'appel à candidatures est désormais terminé. Merci à tou·te·s les artistes qui ont soumis leur projet.
PHI Montréal 2024-2025
Lieu de la résidence: Montréal, Québec, Canada
Période de la résidence: de janvier à juin 2025
Présentation du projet en fin de résidence: juin 2025
Aperçu du programme
Le cachet de résidence offert est calculé selon les barèmes CARFAC-RAAV en vigueur, reflétant la rémunération des heures de travail réparties sur les trois étapes de la résidence.
Recherche et idéation (1 mois)
Au cours du premier mois, l'artiste s'immerge dans l'environnement de la Fondation PHI, entre en contact avec son équipe, explore les ressources et identifie les partenaires clés. L’artiste définit la portée et les objectifs du projet, en élaborant une vision qui s'aligne sur son intention artistique et résonne avec les communautés concernées.
Atelier et mise en œuvre avec les communautés (3 mois)
Au cours de cette phase, l'artiste engage activement la communauté en tant que cocréatrice du projet. L’artiste dirige des ateliers, raffine le projet à travers des essais, collabore avec les membres de la Fondation PHI et implique directement les communautés dans l'exécution du projet planifié.
Préparation et présentation du projet (2 mois)
À l'approche de la fin de la résidence, l'artiste prépare et présente les résultats tangibles de l'effort collectif. L’artiste présente ces résultats de manière stratégique, sous la forme de conférences, d'ateliers, de performances ou de vitrines multimédias, en collaboration avec le ou la commissaire d'exposition. Cette présentation vise non seulement à décrire le parcours artistique, mais aussi à mettre en évidence les résultats pratiques et l'impact durable du projet sur les communautés partenaires et au-delà.
Ce que les artistes disent
« [...] une résidence lente qui offre du temps pour explorer des idées, faire des recherches, emprunter différents chemins d'inspiration et vraiment comprendre ce qui fonctionne. »
— Pavitra Wickramasinghe, PHI Montréal 2023-2024
« J’ai l’impression d’avoir plusieurs chapeaux qui se réunissent: celui de création-production, le chapeau de recherche et le chapeau de travailleuse culturelle. Dans le cadre de la résidence, j’ai vraiment l’impression d’utiliser beaucoup de mes chapeaux, ce que je trouve vraiment intéressant. »
— Amélie Brisson-Darveau, PHI Montréal 2023-2024
Détails du programme
Les artistes sélectionné·e·s recevront:
Soutien au développement du projet: Mentorat personnalisé offert pendant la résidence, comprenant des conseils en matière de conception, d'aspects techniques, de production et d'installation, offert par PHI;
Exposition publique: Le projet final de l'artiste sera exposé publiquement chez PHI;
Cachet de résidence: Une bourse de 12 000 $ offerte par le CALQ pour couvrir le travail effectué par l'artiste tout au long du programme de résidence;
Hébergement (pour l'artiste résidant en dehors de Montréal seulement): L’artiste ne résidant pas à Montréal aura accès à un logement dans la région de Montréal pendant la résidence, offert par le CALQ;
Prise en charge des frais de production: Un montant de 5 000 $ offert par PHI pour couvrir les frais de production du projet;
Paiement des droits d’exposition et de présentation: Déterminée en fonction du projet, cette somme couvre la présentation du projet final, offerte par PHI;
Remboursement des frais liés au projet: Les frais raisonnables de transport, d'assurances et d'installation pour la présentation du projet final seront remboursés, si applicable;
Production d’un profil vidéo: Création d'un profil vidéo destiné à être diffusé dans les réseaux de PHI (réseaux sociaux, site web, etc.);
Accès au réseau: Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI.
Critères d’admissibilité:
Respecter les critères d'admissibilité relatifs à la discipline artistique de l'artiste, à son statut professionnel et au statut juridique particulier exigés par le CALQ;
Avoir un projet artistique d’engagement public et vouloir le réaliser dans le cadre de la résidence.
Boîte à outils
Restez à l'affût
Pour ne manquer aucune information sur la résidence PHI Montréal, inscrivez-vous à notre infolettre dédiée!
Foire aux questions
Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes à propos des programmes de bourses.
Toutes les candidatures sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. Le processus de sélection tient compte de la valeur relative des projets et des ressources disponibles. Un jury, composé de membres faisant partie de la banque de personnes-ressources (approuvée par le conseil d'administration du CALQ), procède aux évaluations.
Les critères d’évaluation du comité d’évaluation, un jury de pairs nommé par le CALQ, sont:
Qualité artistique du projet;
Intérêt et pertinence du projet;
Faisabilité du projet.
Deux artistes seront sélectionné·e·s: un.e artiste résidant dans la grande région de Montréal et un·e artiste résidant à l'extérieur de la grande région de Montréal.
Le programme de résidence PHI Montréal, réalisé en partenariat avec le CALQ, s'adresse aux artistes de toutes disciplines reconnues par le CALQ et aux écrivain·e·s du Québec. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, la chanson, le cinéma et la vidéo, la danse, la littérature et le conte, les métiers d'art, la musique, le théâtre ainsi que la recherche architecturale.
L'engagement public est une approche qui repense le dialogue entre les institutions, les artistes et leurs publics. Dans le contexte muséal, il vise à impliquer activement les communautés dans la conception et la présentation de projets artistiques, généralement par le biais de processus de collaboration ou de cocréation. Le concept d'engagement public peut être lié à une variété de méthodologies dans l'art contemporain, y compris la médiation culturelle ou les pratiques socialement engagées, in socius ou in situ, pédagogiques ou éducatives.
Un hébergement est offert pour l’artiste sélectionné·e résidant à l’extérieur de la grande région de Montréal uniquement. Le logement est mis à sa disposition par le CALQ pour la durée de la résidence.
Les projets n’ont pas à être réalisés sur place, chez PHI, mais les artistes auront accès à certaines installations de PHI pendant la résidence, dont le studio d'enregistrement et de montage sonore de PHI VDO ainsi que les bureaux et espaces administratifs de PHI. L'accès à ces espaces sera géré par la personne chargée de coordonner la production de PHI Montréal, en fonction des besoins de chaque artiste.
Le Centre PHI et la Fondation PHI sont partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, mais une assistance supplémentaire peut être nécessaire et sera offerte aux personnes en ayant besoin.
Tous les artistes sont encouragé·e·s à soumettre leur projet. Vous dansez et avez une idée de projet vidéo? Vous écrivez de la poésie et avez une installation textile en tête? Vous êtes un duo de designers et souhaitez créer une œuvre d'art interactive? Nous accueillons un large éventail de projets, et pas uniquement des projets centrés sur l'objet.
Les projets déjà réalisés ne sont pas admissibles à cette résidence. Le projet proposé peut être la continuation d'une série passée, mais doit intégrer de nouveaux éléments qui seront développés pendant la résidence.
Il n'y a pas de frais de candidature.
Les projets sélectionnés recevront une bourse de 12 000 $, un montant de 5 000 $ pour les frais de production ainsi que le paiement des droits d'exposition et de présentation. Les artistes participant·e·s ne sont donc pas tenu·e·s de demander un financement supplémentaire.
Oui, tous les artistes participant·e·s seront invité·e·s à signer une lettre d’entente avec PHI.
Pour le moment, la résidence PHI Montréal n'est ouverte qu'aux personnes ayant le statut de résident·e canadien·ne.
Oui, PHI conserve l'exclusivité de la première présentation de votre projet. Cependant, les artistes sont invité·e·s à utiliser ce qui a été produit pendant la résidence pour générer d'autres projets ou œuvres d’art, à condition que soit fait une mention adéquate de la résidence PHI Montréal. Votre projet demeure bien sûr votre propriété intellectuelle.
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous!
Partenaires
Le programme de résidence PHI Montréal est réalisé en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.
PHI est un pôle culturel qui se consacre au soutien de l’art contemporain et des artistes s’intéressant aux enjeux de notre époque, et qui facilite leur rencontre avec le public. Formé de trois entités — le Studio PHI, la Fondation PHI et le Centre PHI — PHI est mû par des valeurs telles que la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté et encourage l’innovation et l’évolution d’expériences culturelles qui dérangent et ravissent.
Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques locales et pour contribuer à façonner l’art de demain, PHI a mis en place trois programmes de résidence artistique: Nord, Montréal et Immersif. Bien que chacun réponde à des besoins différents, leur mission commune est de fournir aux artistes les outils, le soutien et l’élan leur permettant de faire grandir leur pratique et de l’amener à un autre niveau.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.