Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Montreal Web

Home

Résidences

PHI MONTRÉAL

La résidence

La résidence PHI Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), invite un·e artiste de Montréal et un·e artiste du Québec résidant en dehors de Montréal à collaborer avec la Fondation PHI pour l'art contemporain sur des projets d'engagement public.

Les résultats de cette résidence peuvent prendre diverses formes, notamment des expositions compactes, des discussions, des performances ou des ateliers. Ancré dans l'engagement public, ce programme s’intéresse au dialogue et à la collaboration soutenus entre les communautés, les artistes et les institutions culturelles.

Artistes sélectionné·e·s


PHI Residences PHI Montreal Artistes2024 25 Erin Hill Nina Vroeman credit Curtis Perry
Photo: Curtis Perry

ERIN HILL +
NINA VROEMEN

Les Sœurs de l'Ordre céleste de la Néphologie (l'étude des nuages) est un projet de performance interdisciplinaire par Horizon Factory (Erin Hill et Nina Vroemen). Formée en 2019, lors d'une résidence de danse au Studio 303 (Montréal), cette pseudo-secte fictive de deux nonnes atmosphériques en manteaux bleus ont été appelées par l'insaisissabilité des nuages et les récits éphémères qui les forment. Ces récits sont personnels, environnementaux, futuristes, et de potentiels signaux d'alarme.


Les Sœurs s'engagent à travers plusieurs médias et disciplines, y compris la performance, la vidéo, la radio, les ateliers et l'écriture. En 2024, elles ont imprimé le prototype de leur future publication Deep Gazing.

Elles ont présenté leur travail à RURART (Cookshire-Eaton, 2020), à la Fonderie Darling (Montréal, 2020), à la Third Space Gallery (Saint-John, Nouveau-Brunswick, 2021), à Artscape Gibraltar (Toronto, 2022), au CCOV (Montréal, 2022), à SummerWorks (Toronto, 2023), à Eastern Bloc (Montréal, 2023), au Performing Arts Forum (Saint-Erme, France, 2023), et à PIQUE (Ottawa, 2024).


Observation profonde avec les Sœurs de l'Ordre céleste de la Néphologie


Le projet d'Erin Hill et Nina Vroemen se veut un guide, un outil, un atlas et un compagnon pour une harmonisation individuelle et collective avec l'environnement. 

La météorologie, comprise comme l'art de regarder vers le haut, a commencé par l'étude des météores individuels pour ensuite s’étendre à l'étude de tous les phénomènes météorologiques. Levez les yeux!

Observez le ciel au-dessus de vous en sachant qu'il y a toujours un ciel au-dessus de vous, et avec lui la possibilité de prévoir l'avenir et de s'accorder aux subtiles variations du présent. Ce n'est pas un hasard si nous parlons du temps lorsqu'il ne reste plus rien à dire. La météo unifie autant qu’elle divise; elle est tour à tour une averse, une sécheresse.
PHI Residences PHI Montreal Artistes2024 25 Gabrielle Harnois Blouin credit Eliot B Lafreniere
Photo: Éliot B. Lafrenière

GABRIELLE HARNOIS BLOUIN

Gabrielle HB est une artiste sonore vivant entre les territoires ancestraux de Tiotià:ke et du Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l'enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et constructions lentes. Elle cherche dans la performance à faire éclore des formes de tendresses, de jeux et de transparences. Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui produit des œuvres audiovisuelles, et de l'ensemble Jardin Joue (Florence Garneau), un duo de musique ambiante minimaliste. Détentrice d’une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021), elle a notamment performé et/ou diffusé son travail au Musée d’art de Joliette, au Ann Arbor Film Festival (É-U), à MUTEK (CA, ES, AR), à l’École d’arts de Calais (FR), à la Société des arts technologiques et au festival Suoni Per Il Popolo, à Montréal.


Porosités : nous serons fait·es d'éponges et de haut-parleurs

Le projet de Gabrielle Harnois Blouin se concentrera sur la création d'une œuvre chorale performative, en collaboration avec un un groupe scolaire d’âge primaire. L'artiste souhaite explorer avec les enfants leurs rapports au monde, à travers le prisme de la porosité, en engageant leurs voix, leurs gestes et leurs idées. Elle les engagera à travers différents questionnements : qu'est-ce qui les touche le plus : les nuages, la noirceur, les framboises, un orage, une caresse, autre chose ? Pourquoi et comment cela les traverse, ce que cela leur fait au corps. De la même façon, elle cherchera à comprendre comment ils et elles affectent le monde qui les entoure. L'artiste rêve d’un projet se terminant par une série de soirées de concerts, afin que les enfants vivent une expérience déployée de la performance, avec variations, magies, confusions, peurs et joies.
PHI Residence Montreal 344 A8383 web

PHI Montréal 2024-2025

Lieu de la résidence: Montréal, Québec, Canada
Période de la résidence: de janvier à juin 2025
Présentation du projet en fin de résidence: juin 2025

Aperçu du programme

Le cachet de résidence offert est calculé selon les barèmes CARFAC-RAAV en vigueur, reflétant la rémunération des heures de travail réparties sur les trois étapes de la résidence.

Recherche et idéation (1 mois)
Au cours du premier mois, l'artiste s'immerge dans l'environnement de la Fondation PHI, entre en contact avec son équipe, explore les ressources et identifie les partenaires clés. L’artiste définit la portée et les objectifs du projet, en élaborant une vision qui s'aligne sur son intention artistique et résonne avec les communautés concernées.

Atelier et mise en œuvre avec les communautés (3 mois)
Au cours de cette phase, l'artiste engage activement la communauté en tant que cocréatrice du projet. L’artiste dirige des ateliers, raffine le projet à travers des essais, collabore avec les membres de la Fondation PHI et implique directement les communautés dans l'exécution du projet planifié.

Préparation et présentation du projet (2 mois)
À l'approche de la fin de la résidence, l'artiste prépare et présente les résultats tangibles de l'effort collectif. L’artiste présente ces résultats de manière stratégique, sous la forme de conférences, d'ateliers, de performances ou de vitrines multimédias, en collaboration avec le ou la commissaire d'exposition. Cette présentation vise non seulement à décrire le parcours artistique, mais aussi à mettre en évidence les résultats pratiques et l'impact durable du projet sur les communautés partenaires et au-delà.

Ce que les artistes disent

« Cette résidence a été géniale! J'ai tellement appris sur l'organisation d'une exposition, grâce à l'aide précieuse d'un mentor et d'une équipe formidable, qui m'ont aidé à concrétiser ma vision. Merci, PHI. »

Jacqueline van de Geer, PHI Montréal 2024-2025

« Cette résidence m’a permis d'entrer en connexion avec beaucoup de personnes, de développer une cartographie de potentiels perméables à mon travail. Ce qui est merveilleux et qu’à ma grande surprise ont pu faire évoluer et cheminer mon travail dans des directions inattendues. »

Annie Baillargeon, PHI Montréal 2024-2025

« [...] une résidence lente qui offre du temps pour explorer des idées, faire des recherches, emprunter différents chemins d'inspiration et vraiment comprendre ce qui fonctionne. »

Pavitra Wickramasinghe, PHI Montréal 2023-2024

« J’ai l’impression d’avoir plusieurs chapeaux qui se réunissent: celui de création-production, le chapeau de recherche et le chapeau de travailleuse culturelle. Dans le cadre de la résidence, j’ai vraiment l’impression d’utiliser beaucoup de mes chapeaux, ce que je trouve vraiment intéressant. »

Amélie Brisson-Darveau, PHI Montréal 2023-2024

Détails du programme

Les artistes sélectionné·e·s recevront:

  • Soutien au développement du projet: Mentorat personnalisé offert pendant la résidence, comprenant des conseils en matière de conception, d'aspects techniques, de production et d'installation, offert par PHI;

  • Exposition publique: Le projet final de l'artiste sera exposé publiquement chez PHI;

  • Cachet de résidence: Une bourse de 12 000 $ offerte par le CALQ pour couvrir le travail effectué par l'artiste tout au long du programme de résidence;

  • Hébergement (pour l'artiste résidant en dehors de Montréal seulement): L’artiste ne résidant pas à Montréal aura accès à un logement dans la région de Montréal pendant la résidence, offert par le CALQ;

  • Prise en charge des frais de production: Un montant de 5 000 $ offert par PHI pour couvrir les frais de production du projet;

  • Paiement des droits d’exposition et de présentation: Déterminée en fonction du projet, cette somme couvre la présentation du projet final, offerte par PHI;

  • Remboursement des frais liés au projet: Les frais raisonnables de transport, d'assurances et d'installation pour la présentation du projet final seront remboursés, si applicable;

  • Production d’un profil vidéo: Création d'un profil vidéo destiné à être diffusé dans les réseaux de PHI (réseaux sociaux, site web, etc.);

  • Accès au réseau: Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI.


Critères d’admissibilité:

  • Respecter les critères d'admissibilité relatifs à la discipline artistique de l'artiste, à son statut professionnel et au statut juridique particulier exigés par le CALQ;

  • Avoir un projet artistique d’engagement public et vouloir le réaliser dans le cadre de la résidence.

Restez à l'affût

Pour ne manquer aucune information sur la résidence PHI Montréal, inscrivez-vous à notre infolettre dédiée!

PHI Residence Montreal 344 A8395 web

Foire aux questions

Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes à propos des programmes de bourses.

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous!

Partenaires

Le programme de résidence PHI Montréal est réalisé en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.


  • PHI
  • Conseil des arts et des lettres du Québec