CONTEMPORAIN
Photo: SO–IL
Proposition de
SO–IL
Concurrent, Concours international d'architecture de PHI Contemporain
Visionnez la présentation vidéo
« La vision large du Centre PHI relie le passé, le présent et l'avenir. C'est une conscience qui prend plusieurs forms, complexe et inclusive. L'immersion dans ses espaces ouvre des voies vers de nouvelles directions. Le marqueur - qui doit faire pivoter les corps en mouvement - est au cœur du concept. Le bâtiment dirige nos corps dynamiques, créant un cadre expérientiel pour l'orientation spatiale et temporelle par la juxtaposition et l'émerveillement. Les piles de pierres de navigation érigées par les peuples indigènes et les premières constructions en maçonnerie nous inspirent. Nous concevons donc des relations spatiales par le simple fait d'empiler. »
– SO–IL, un extrait de leur proposition pour PHI Contemporain
À PROPOS DE LA FIRME
Ville de New York, États-Unis
SO–IL est né à New York en 2008. D'origine diverse, notre équipe parle une douzaine de langues et s'inspire de perspectives mondiales. Nous sommes à la fois enracinés localement et sans nation, et nous formons une entreprise de taille moyenne bien reconnue. Nous avons réalisé des projets à Leon, Séoul, Lisbonne, et dans notre ville natale, Brooklyn. Avec nos ambitieux clients, nous explorons comment la création d'environnements inspire un engagement intellectuel et sociétal positif et durable.
Dans un monde numérique qui nous attire plus vers l'intérieur, notre architecture est tournée vers l'extérieur, suscitant un dialogue significatif avec ce qui est matériellement et psychologiquement hors de nous-mêmes. Notre concept de maison pour la vie nomade à Milan encourage une prise de conscience active de la vie au-delà de la routine. Sur le campus de l'Université de Californie à Davis, nous avons conçu un musée qui cultive une relation volontairement ouverte entre le visiteur et le site.
Nous concevons avec le temps à l'esprit. Qu'il s'agisse de travailler avec des structures existantes ou de construire à partir du sol, nous étudions soigneusement les propriétés physiques et l'histoire. À Meisenthal, en France, nous avons transformé un site du patrimoine industriel en un campus culturel florissant. Nos interventions simultanément respectent leur passé et s'adaptent à un avenir dynamique.