CONTEMPORAIN
Photo: Smiljan Radić Architecte – Inversiones Sin Mas
Proposition de
Smiljan Radić Architecte – Inversiones Sin Mas
Concurrent, Concours international d'architecture de PHI Contemporain
Visionnez la présentation vidéo
« Un espace d'art contemporain devrait être un CORPS video PRÉPARÉ pour être démembré. C'est un champ d'action ouvert parce que contemporain signifie non prévisible. On peut seulement prévoir une ATMOSPHÈRE DE POINTS DE FUITE, toujours en fuite.
Les affaires contemporaines n'ont pas besoin de pièces, mais de SUPPORTS. Non seulement au sens infrastructural (ainsi qu'une attrezzatura théâtrale) mais aussi quant au caractère même de l'espace où elles de déploient.
Un espace qui est toujours poussé à se transformer en N'IMPORTE QUOI D'AUTRE, mais d'une certaine manière.
Un échafaudage léger composé de poutres fines et de colonnes en acier poli soutient l'intérieur du PHI. Au sein, des dalles de béton noires et ondulées, des rideaux épais, des cloisons en aluminum et en verre définissent différents domaines. Ainsi, l'intérieur devient une sorte d'infrastructure qui vise à éviter l'OBSOLESCENCE. »
– Smiljan Radić Architecte – Inversiones Sin Mas, un extrait de leur proposition pour PHI Contemporain
À PROPOS DE LA FIRME
Située à Santiago, Chili
Smiljan Radić Clarke (Santiago du Chili, 1965) est diplômé de la Pontificia Universidad Católica de Chile depuis 1989 et a poursuivi ses études à l’Istitutto Universitario di Architettura di Venezia, Italie. Il a voyagé pendant trois ans et a finalement ouvert son propre cabinet d’architecture au Santiago en 1995.
Smiljan Radić a achevé la plupart de ses bâtiments au Chili, avec des commandes allant de bâtiments petits et fragiles, comme l’extension de la Maison du Charbon de bois, L’Armoire et le Matelas à Tokyo, la commission des Arrêts de Bus à Kumbrach, la commission du pavillon des chapelles du Vatican à Venise, le Pavillon pour Céline á Paris, le Pavillon de la Serpentine Gallery et le Light Bubble pavillon pour Alexander McQueen Fashion Show à Londres; des bâtiments à l’échelle domestique tels que la Maison de Cuivre #2, la Maison Pite, la Maison pour le Poème à Angle Droit, le Restaurant Mestizo, Nave Centre Expérimental des Arts de la Scène et le magasin phare d’Alexander McQueen à Londres; aux bâtiments de taille moyenne tels que les Quartiers Civiques à Concepción, le extension du Musée Chilien d’Art Précolombien à Santiago, la cave VIK à Millahue et le Théâtre de Bio Bio à Concepción.
Le travail de Smiljan Radić se déplace librement au-delà des frontières, évitant toute catégorisation spécifique au sein d’un domaine de l’architecture. Il étudie différents matériaux, leurs conditions sensorielles et sociales, reconstruisant des histoires que semblent avoir été associées aux matériaux, et en étroite collaboration avec la sculptrice Marcela Correa et l'architecte Patricio Mardones.