CONTEMPORAIN
Photo: in situ atelier d'architecture
Proposition de
in situ atelier d'architecture
Concurrent, Concours international d'architecture de PHI Contemporain
Visionnez la présentation vidéo
« Le contemporain est par essence insaisissable. Ancré dans le présent, déjà plus hier, mais pas encore demain, il oblige au renouvellement perpétuel. C'est le défi du PHI Contemporain. La création d'une « matrice évolutive », flexible et contextuelle, permet la création d'une architecture unifiée, respectueuse du patrimoine et intemporelle, mais assez versatile pour évoluer dans le temps au fil des programmations, des journées, des saisons. Émerge ainsi une architecture dont les usages s'actualisent par la création de potentiels, de parcours et d'expériences, qui permet de vivre le contemporain : offrir des espaces inclusifs, évolutifs et résilients, des lieux de débats et d'expérimentation, pour penser et questionner la société et, ultimement, éliminer la frontière entre l'art et le public. »
– in situ atelier d'architecture, un extrait de leur proposition pour PHI Contemporain
À PROPOS DE LA FIRME
Située à Montréal, Canada
Récipiendaire du Prix de Rome en architecture du Canada en 2001, le collectif in situ atelier d'architecture, fondé par Annie Lebel et Stéphane Pratte, travaille depuis plus de 25 ans à définir une pratique explorant les potentiels des contextes dans son processus de création où la notion de site est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. La capacité de in situ à produire une réponse forte à des problématiques complexes provient d’une lecture et d’une analyse fines des environnements dans lesquels les projets s'inscrivent. L'atelier a développé une expertise particulière dans l’intégration quasi chirurgicale de structures contemporaines dans des sites urbains, historiques et patrimoniaux. La temporalité inhérente de ces différents contextes crée un effet de catapulte où le regard sur le passé informe le présent pour définir le projet. Œuvrant principalement dans le domaine de la culture, in situ questionne la nature même de ces espaces de l’imaginaire en perpétuelle transformation pour créer des infrastructures résilientes au stress de ces mutations.
Les réalisations de centres de production ou de diffusion culturelle, tels que la Fonderie Darling (Montréal, 2002), les aménagements des Jardins de Métis (Grand-Métis, 2003), le Centre Phi (Montréal, 2012), le Diamant (Québec, 2019), la rénovation du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal, 2021), témoignent de cette approche qui permet de créer des projets pertinents, inclusifs et innovants. L'atelier travaille présentement à la réalisation du centre de création théâtrale Le Cube (Montréal) et à la bibliothèque et centre administratif Place des Pionniers (Gatineau).