Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 21h
18 et +
Entrée libre
Vidéo: Didier Pigeon-Perreault
Photos: Arthur Gauthier
Une installation artistique participative à l'occasion de la 17e édition de la Nuit blanche à Montréal.
Ce qui nous rend plus rapides ne nous rend pas plus forts
Simulation/Accélération est une représentation scénique et interactive du cycle infini de l’hyperconnectivité, menant elle-même à l’hyperconsommation, et inversement. Alimenté par la souveraineté numérique et l’angoisse de ne pas être là au bon moment, le système contemporain n’a de cesse d’accélérer le désir de consommation à une vitesse exponentielle.
C’est à cette réflexion interactive que le visiteur va prendre part, sur plusieurs sites du Centre Phi. Une expérience multi-sensorielle consistant en un assemblage d’art numérique, de réalité augmentée, d’objets physiques et un habile jeu de projections sur fond vert. Une équipe de jeunes acteurs en costumes verts (Roxane Azzaria, Jobel Simo-Paris, Dorianne Lens-Pitt, Julie Boissonneault, Laurent Simard, Parfaite Ségolène Moussouanga, Elodie Bégin, Pauline Benguigui), interagissant avec le visiteur, donne corps à cette épopée de la frénésie contemporaine.
Le serpent se mord la queue. Tout comme Internet et les plateformes numériques nous offrent une simulation de la vie réelle par écrans interposés, voici leur reproduction dans la vie réelle. Voir puis être vu, puis se voir être vu. Agir, puis subir. Dans ce tableau immersif disparaît la frontière entre actes et conséquences, en un ballet où spectateurs et performeurs échangent leurs rôles. Ou quand la réflection mène à l’action.
Programmation
La vie sur écran vert
Dans cette installation d’environnements immersifs sur fond vert, Phi propose d’explorer l’esprit du troisième millénaire. Un enchevêtrement irrévocable d’hyperconnectivité, de capitalisme numérique et de dégradation environnementale généré par l’action humaine collective. Entourés de projections sur grands écrans, les participants verront leurs gestes capturés et retransmis simultanément dans l’enceinte du Centre. La vidéo est ensuite diffusée et truquée, dérivée, par la magie de l’écran vert et des accessoires. Ce qui se trouve hors scène constitue désormais le matériau qui doit être vu: un jeu absurde portant sur l’existence à l’intérieur d’une simulation, une représentation de l’activité humaine collective, qui amplifie le coût environnemental et humain.
DJ sets
(21h30-22h30) Juju Le Moko: Ce DJ explore les sonorités électroniques rave et les rythmes afro-caribéens. Le tout est propulsé par le tempo percutant de sa boîte à rythmes TR-808.
(22h30-23h30) Sies Marlan: Le projet musical d’Anne Bertrand, DJ montréalaise dont les sets abordent une house hypnotique imprégnée de boucles trance soutenues.
(23h30-00h30) Zandoli II: Ce duo multidisciplinaire basé à Tiohtiá:ke (“Montréal”) est composé de Tonton Osman et G L O W Z I. Il mêle coupé-décalé, afro house, Broken Beat et plusieurs autres genres musicaux afin de servir un cocktail musical épicé, funky et bien assaisonné à ses divers publics.
(00h30-01h30) DJ NDN: Ian Campeau est l’un des pionniers de la musique électronique indigène de style Electric Powwow, ou Powwow-Step. Étant l’un des co-fondateurs et ancien membre du groupe A Tribe Called Red (ACTR), il a tourné mondialement à Coachella, Bonnaroo, Afropunk et Glastonbury. Avec une combinaison puissante entre art et activisme, ce DJ utilise sa notoriété pour parler des problèmes liés au racisme, à la violence basée sur le genre et aux maladies mentales. Il est Ojibwe et Anishinaabe, des Premières Nations Nipissing.
Visuels par VJ Vini Vici
Vert sur vert - performance de mode
Vert sur vert est une performance de mode présentée par Milan Tanedjikov, professeur au Collège Lasalle et fondateur de Lignes de Fuite: un programme de monitorat pour les nouveaux gradués. Cette performance utilise la satire et l’abstraction pour commenter l’état absurde de l’industrie de la mode dans ce monde plus que connecté.
Direction artistique et production: Milan Tanedjikov
Direction artistique et stylisme: Scarlet Dahye Lee (@scarletmeditates), Alexandre Simard (@alexanclre), Omar Antabli et Marianne Déry
Coordination: Sydney Dionne et Geneviève Deland (@z.est.e)
Maquillage et coiffure: Nève Chamberlain (@nevekerry) et Cyril Beynet (@cyrilbeynet)
Vêtements: Vicki Lamontagne, Véronique Jean, Olivier Desrocher, Shairda et Lorna Theodora Cantalare
Chaussures: Geneviève Deland (@z.est.e), Sydney Dionne (@sydney.dionne), Jiayu Jiang (@99.bpm), Sabrina Launière (@uunpeusauvage), Yang zhiJie (@jerefaty), Omar Antabli et Marianne Déry en collaboration avec Emile Racine
Modèles: Éloïse Simard, Gabrielle Colpron, Joephillip Lafortune, Khaled Antably, Mael Bourbonnais et Yvonne Léa
Photographie: Yuefeng Jiang
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam