Dans l’ombre, des récits émergent – fugaces, subversifs et ludiques. Pour Lap-See Lam, la dimension spectrale du théâtre d’ombres devient un langage visuel et une méditation poétique. Née du riche folklore chinois, cette forme d’art, fondée sur l’interaction entre la lumière et l’ombre, remonterait à plus de 2000 ans, à l’époque de la dynastie Han. Elle s’est ensuite propagée en Occident par les routes commerciales impériales au 17e siècle. L’œuvre de Lam s’inspire de l’imagerie fantomatique des ombres chinoises, où les figures émergent, puis s’évanouissent après un temps, oscillant entre réalité et illusion. En s’appropriant les codes du théâtre d’ombres, Lam nous transporte dans un univers où l’intangible devient palpable, où le folklore et la mémoire se rencontrent, et où la lumière devient un vecteur de narration.
Lap-See Lam: Théâtre d’ombres réunit des œuvres de la série Altersea (2022-2025). Au cœur de cette série se trouve le restaurant Floating Sea Palace, un bateau-dragon à trois étages construit dans les années 1990 à Shanghai. Au gré de ses escales dans divers ports européens, il a connu plusieurs vies: restaurant, maison hantée, et aujourd’hui, ruine flottante. Le périple du vaisseau, propulsé par des récits et des souvenirs, reflète le thème central des œuvres d’Altersea: le désir d’un chez-soi en perpétuelle transformation, toujours hors de portée.
Tales of the Altersea (2023) est une installation vidéo à huit canaux centrée sur le vaisseau. Désormais englouti, il rencontre son destin aux mains de la Faim (Hunger), un esprit maléfique dévoreur d’enfants. Nous suivons les jumelles Dahlia et Julie dans un voyage sous-marin inspiré de la mythologie cantonaise. En chemin, elles rencontrent Lo Ting, un être hybride mi-poisson mi-humain, ancêtre du peuple hongkongais, et affrontent diverses figures terrifiantes, dont un empereur en larmes et des fantômes errants.
Floating Sea Palace (2024) étend cet univers en offrant de préambule à Tales of the Altersea. Lo Ting y réapparaît sous ses formes passée et future, hanté par la nostalgie de son chez-soi perdu, le «Port parfumé» – traduction phonétique de Hong Kong. L’histoire est narrée par Singing Chef (Cuisinier chantant), ancien cuisinier à bord du bateau-dragon, alors que l’embarcation affronte une tempête en mer du Nord avant de sombrer – posant ainsi les bases de Tales of the Altersea. Pour l’exposition à PHI, Lam a créé un environnement en bambou inspiré de l’histoire culturelle et architecturale de Hong Kong et du sud de la Chine. Le film est projeté sur un voile translucide, laissant la lumière et les silhouettes se diffuser sur les surfaces environnantes. L’échafaudage en bambou encadrant l’écran parachève la vision de Lam: un univers immersif d’ombres, de mémoire et de perte, où le temps et l’espace, telles des marées, se meuvent sans fin.