Larry Achiampong
Dans ses projets individuels et collaboratifs, Larry Achiampong recourt à l’imagerie, aux archives visuelles et sonores, à la performance en direct et au son pour explorer les notions d’identité de classe et d’identité interculturelle et postnumérique. À travers ses œuvres, qui examinent son héritage personnel et collectif – en particulier, l’articulation entre la culture populaire et la position postcoloniale –, Achiampong fouille les coffres de l’histoire. Ses recherches examinent les constructions du «soi» en mettant en commun le matériel sonore et visuel d’archives personnelles et interpersonnelles, offrant des perspectives multiples qui révèlent les contradictions sociopolitiques de la société contemporaine.
Achiampong a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Westminster en 2005, et une maîtrise en sculpture de la Slade School of Fine Art en 2008. En 2020, il a reçu une bourse de la Stanley Picker Gallery de Londres, après s’être vu décerner, en 2019, un prix de la Paul Hamlyn Foundation en reconnaissance de son travail artistique. Il vit et travaille dans l’Essex et a enseigné au programme de maîtrise en photographie au Royal College of Art de 2016 à 2021. Il a été présélectionné pour le prix Jarman en 2021. Achiampong siège actuellement au conseil d’administration d’Iniva (l’Institute of International Visual Arts), voué à la formation de politiques artistiques au Royaume-Uni et à l’international. Il est également membre du conseil d’administration d’Elephant Trust. Achiampong est représenté par C Ø P P E R F I E L D.
David Blandy
David Blandy (1976, vit et travaille à Brighton et à Londres) a établi son domaine par une série d’enquêtes sur les forces culturelles qui l’informent et l’influencent, dans des œuvres récentes examinant la conscience humaine dans le monde numérique. Ses œuvres oscillent entre la performance et la vidéo, la réalité et la construction, en utilisant des références provenant de sources vastes et disparates qui fournissent son (et notre) sens individualiste du Soi. La collaboration est au cœur de sa pratique, examinant l’héritage et l’interdépendance communautaires et personnels. Il a développé une pratique de l’art du jeu en écrivant des jeux de rôle originaux, qui examinent la justice sociale, le changement climatique et les futurs post-humains. Ses œuvres comprennent des installations complexes, des performances, des écrits, des jeux et des sons.
Il a été nominé pour le prix Jarman de Film London avec Larry Achiampong en 2018. Il a exposé et s’est produit dans des lieux nationaux et internationaux tels que la Focal Point Gallery, Southend-on-Sea; Kettle’s Yard, Cambridge; Art Tower Mito, Tokyo; Kiasma Contemporary Art Museum, Helsinki; Tate Modern, Londres; The Baltic, Gateshead; Turner Contemporary, Margate; Spike Island, Bristol; Künstlerhaus Stuttgart, Allemagne; MoMA PS1, New York, et Museum of Contemporary Art, Shanghai.
Gillian Dykeman
Gillian Dykeman est une artiste canadienne dont les recherches et les projets décrivent la politique sexuelle du paysage à travers un cadre féministe et postcolonial intersectionnel. Dykeman cherche à ouvrir des brèches dans la subjectivité et l’agentivité en travaillant à travers des médiums et des disciplines comme la performance, la vidéo, le son, l’installation et la critique d’art. Son travail a été exposé au niveau national et international, et elle est l’hôte et la productrice de Working (it) Out, le podcast d’ArtSlant. Elle a récemment terminé des études supérieures à l’Université de Toronto, où elle a obtenu une maîtrise en culture visuelle, et elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université NSCAD. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international et elle a participé à des résidences d’artistes à travers le Canada. Elle est directrice générale d’ArtsLink NB, un organisme sans but lucratif de défense des arts pour la province du Nouveau-Brunswick. gilliandykeman.com
Victoria Carrasco
Née à Montréal, Victoria Carrasco est une commissaire canadienne et chilienne. Elle occupe actuellement le poste de commissaire adjointe aux programmes publics et à la gestion des galeries à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Institute for Curatorial Practice in Performance de l’Université Wesleyan, d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un baccalauréat en beaux-arts avec concentration en photographie de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire du 2019 ICPP Leadership Fellowship de l’Université Wesleyan, financé par la Fondation Ford. Sa recherche examine les limites de l’art public comme performance dans un contexte utopique par les notions de l’espace, du médium et de legs. Sa pratique commissariale s’étend de la gestion de la galerie, par laquelle elle questionne les processus et promouvoit l’égalité dans les structures de ces environnements, tout en étudiant l’expérience du visiteur dans un contexte de médiation, de discussion et de transmission de connaissances – au développement de collaborations et de relations pour la programmation de performances et d’événements.