Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Musique: 20h
Tous âges
Prix à l'avance: 25 $
Prix jour de l'événement: 30 $
*Frais inclus, taxes non incluses.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Le groupe montréalais, mené par le compositeur Jason Sharp et le poète Kaie Kellough, lance son premier album: un mélange de out-jazz, post-classique, métal drone/ambiant, avant-rock, musique électronique et d'art oral dans une œuvre épique à propos de la polycrise actuelle.
Première partie: Erika Angell
FYEAR est l'ensemble montréalais mené par le compositeur Jason Sharp et le poète/écrivain Kaie Kellough. Fusionnant l’art oral dans des compositions pour deux voix, deux batteurs, saxophone, guitare pedal steel et violons, FYEAR incorpore out-jazz, post-classique, métal drone/ambiant, avant-rock et musique électronique dans une palette sonore et stylistique à l'opposé du collage ou du pastiche: l'ensemble FYEAR transmet un son/esthétique unique et unifié tout en traversant un terrain aventureux et bigarré. La poésie de Kellough véhicule des thèmes politico-existentiels aigus, alternant entre des manifestations déclaratives, méditatives et cut-up/sémiotiques.
FYEAR a créé cette nouvelle œuvre pour un ensemble complet pendant la pandémie, sous la forme d'une performance audio/visuelle virtuelle, commandée par Jazz Ahead! (Brême, Allemagne), en 2021. Celle-ci a été jouée pour la première fois devant un public de festival à SEND+RECEIVE (Winnipeg, Canada) en 2022, puis au Moers Festival (Moers, Allemagne) en 2023. FYEAR a enregistré l'œuvre à l'été 2023 au studio Hotel2Tango à Montréal avec l'ingénieur/coproducteur Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart, Matana Roberts, Sarah Davachi, Suuns, Big|Bravel) et elle a été lancée par le label de musique expérimentale montréalais Constellation, au printemps 2024.
Cette performance devant public agira à titre de lancement officiel de l'album, et ce sera la seule date de concert du groupe au Canada cette année.
« À la manière d’un croisement entre la musique d’un John Zorn en moins dispersé et d’un Gil Scott-Heron moins politisé, le saxophoniste Jason Sharp nous présente une musique enlevante, jouée par les huit membres de sa formation. »
« Avec des compositions complexes dont les voix et les textes sont les piliers, les musicien·ne·s nous amènent à nous interroger sur notre monde, tout cela ponctué par les projections percutantes et toujours pertinentes de Kevin Yuen Kit Lo. Tantôt simples, comme l’exposition de phrase du texte chanté, tantôt des projections type diapos coloré à la fujichrome, elles nous emmenaient une coche au-dessus dans notre expérience de ce concert. »
« Les performances vocales étaient spectaculaires avec des enchevêtrements de voix et de textes, voire le partage des syllabes dans des phrases. Intense, spectaculaire et réussie. Le flot de Kaie Kellough ferait rougir d’envie un Machine Gun Kelly. Et que dire de la présence lumineuse de Tawhida Tanya Evanson à l’autre voix? C’est définitivement un tour de force vocal auquel on a assisté ce soir. »
—Jerome Daviau
La chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell a passé les deux dernières décennies dans les scènes musicales avant-gardistes de Stockholm (depuis 2004) et de Montréal (depuis 2012).
Ayant fait paraître seize albums autoproduits et une ayant pris part à une infinité de collaborations, Angell est une force poétique et audacieuse dans la musique qui défie les genres. Ses projets principaux incluent le groupe d’art-rock nommé au Prix Polaris, Thus Owls, le trio de musique contemporaine Beatings Are In The Body, et plus récemment, des performances solo sous son propre nom. Sa voix a été décrite comme « une présence phare » (Exclaim) qui « se hisse aux côtés des plus grandes artistes indie féminines qui n’ont peur de rien » (Le Devoir).
Angell a sorti son premier album solo, The Obsession With Her Voice, sur Constellation, en mars 2024. Une œuvre électroacoustique d’exploration vocale sans limites et de composition avant-gardiste électronique.
PRÉSENTÉ
PAR
EN COLLABORATION AVEC
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture