Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PERFORMANCES

PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Espaces incarnés

  • Performance
  • Gratuit
  • Communauté
  • Espace
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI 407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Entre le 24 février et le 31 décembre 2024
Performances chaque mois. Découvrez les dates et les artistes en cliquant ici.

Gratuit au public

Un rendez-vous mensuel de la performance

Découvrez les dates et les artistes ↓

À propos du projet

POURQUOI DES ESPACES INCARNÉS?

Inspiré·e·s par ce moment intime, vulnérable et contemplatif que l’art de la performance peut offrir face au vide de notre impermanence, nous accueillerons au Centre PHI des rencontres inattendues avec la performance, nuancées et captivantes, s'inscrivant dans notre recherche continue sur le storytelling contemporain.

Nous invitons les artistes locaux de performance à incarner les espaces du Centre PHI et à s'engager avec les visiteur·euse·s de manière inattendue sur fond de programmation médiatique, sonore et d'installations d'art contemporain.

La performance se veut ici une réflexion liée au temps, à l'espace et à l'interaction avec le public dans le cadre architectural et des activités du Centre. Un espace où la fiction prend vie devant vos yeux dans une volonté d’exprimer la condition humaine sans explication.

PHI Event Centre Espaces Incarnes IMG1

Nouvelle saison de performances

Découvrez les artistes de la nouvelles programmation Espaces incarnés pour la saison d’été 2024. Les horaires des performances seront dévoilés sous peu.

240525 Espacesincarnes Sara Harton Lila Mae Talbot 1080x1080

25 ET 26 MAI ENTRE 13H30 ET 16H:
Sara Harton et Lila-Mae Talbot

AUTOTOMIE

Établies à Montréal, Lila-Mae Talbot et Sara Harton sont deux artistes en danse évoluant sur la scène internationale depuis près de 20 ans.

Au cours de l’été 2021, elles entreprennent un projet de co-création intitulé Autotomie à travers lequel elles découvrent la puissance et l’étendue de leur tandem.

Questionnant et repoussant les cadres et structures dans lesquels nous évoluons, ces deux femmes s’amusent dans des propositions malléables, enrichies par leurs possibilités infinies.

Aperçu de leur art ↗

Photo: Sasha Onyshchenko



RSVP et ajoutez le 25 mai à votre calendrier ↗
RSVP et ajoutez le 26 mai à votre calendrier ↗
240629 Espacesincarnes Marcella Franca Credit Fernando Belote 1080x1080

29 ET 30 JUIN:
Marcella França

ZONE DE CONFORT


Marcella França est une artiste brésilienne multidisciplinaire basée dans le Grand Montréal. Sa pratique englobe la danse contemporaine, les technologies numériques et l'art visuel, élargissant les conventions artistiques pour créer performances, arts numériques, installations immersives et art public, en abordant des questions aux thématiques décoloniales, écoféministes et d'immigration. Marcella a exposé dans des galeries et des festivals notables tels qu'Art Souterrain (MTL), SAT (MTL), Festival Montréal en Lumière (MTL), Optica Festival (ES/FR), Amazonia MAPP (BR), ainsi que La Centrale Powerhouse (MTL), Articule (MTL), Agrégat (MTL), OI Futuro (RJ, BR) et Carmichael Gallery (CA, USA).

Photo: Fernando Belote / Photo édition et direction: Marcella França

240720 Espacesincarnes Catherine Desjardins Beland Catherine Roy Credit Emilie Poirier 1080x1080

20 ET 21 JUILLET:
Catherine Desjardins-Béland

BRAILLER COMME UNE MADELEINE

Catherine Desjardins-Béland développe sa corporalité au travers des arts du cirque et des pratiques somatiques. Elle utilise et déconstruit des codes propres à celui-ci comme le risque, la prouesse et le rythme, mais ses propositions y ressemblent peu. Brailler comme une Madeleine est une œuvre à la fois personnelle et universelle. On y raconte une histoire de famille, de chair en décomposition et de profonde paix intérieure.

Photo: Emilie Poirier

240831 Espacesincarnes La Tress Credit Do Phan Hoi 1080x1080

31 AOÛT:
LA TRESSE

KINSCAPE

Fondée en 2014, LA TRESSE est une organisation structurée de manière horizontale ou ses trois membres fondateurs partagent les rôles de co-chorégraphes et d’interprètes. Depuis ses débuts, le collectif s’est toujours engagé à partager sa vision sur le processus de création communautaire en valorisant l’écoute, l’ouverture et la prise de décision intuitive. Leur travail artistique est empreint d’une gestuelle hautement physique, révélant ainsi le potentiel puissant de l'imagination. Le répertoire du collectif englobe des trios, des pièces de groupe et des commandes chorégraphiques.

KINSCAPE, conçu exclusivement pour le Centre PHI, est interprétée et créée par: Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin & Laura Toma.

Aperçu de leur art ↗

Photo: Do Phan Hoi / Dans la photo: Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin et Laura Toma

PHI Event Centre Espacesincarnes IMG3

Artistes d'Espaces incarnés

Découvrez les artistes qui se sont produit·e·s dans les espaces du Centre PHI pour la série Espaces incarnés.

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 juillet

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
Visiteguideequotidienne boycepererasantos thumb

Gratuit

Fondation

Visites guidées quotidiennes

14 mai 8 septembre

Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais des expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake durant nos heures d’ouverture

Événement Art contemporain