Sonia Boyce
Née à Londres en 1962, Sonia Boyce DBE RA, est une artiste interdisciplinaire et chercheure dont la pratique allie le film, le dessin, la photographie, la gravure, le son et l’installation. En 2022, elle a réalisé FEELING HER WAY, une importante œuvre de commande présentée dans le pavillon britannique lors de la 59e Biennale de Venise, pour laquelle elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale.
Boyce s’est fait connaître au début des années 1980 en tant que figure incontournable du mouvement de l’art noir britannique, alors en plein essor, avec des dessins figuratifs au pastel et des collages de photos abordant des enjeux de race et de genre. Depuis les années 1990, cependant, son art a radicalement changé et elle s’est tournée vers une pratique sociale faisant place à l’improvisation, à la collaboration, au mouvement et au son grâce à la mobilisation d’autres personnes. Recourant à différentes formes d’expression, Boyce se concentre aujourd’hui sur les notions d’auteur·trice et de différence culturelle.
En 2016, l’artiste a été élue à la Royal Academy of Arts de Londres et, en 2023, à l’American Academy of Arts and Science de Boston. Depuis l’obtention de son diplôme au début des années 1980, elle a toujours travaillé dans le milieu de l’enseignement des arts. En 2014, elle est devenue professeure à l’Université des arts de Londres, où elle est titulaire de la première chaire d’art et de design d’artistes noir·e·s. Son projet de recherche mené sur trois ans, « Black Artists and Modernism », a donné lieu en 2018 à un documentaire de la BBC intitulé Whoever Heard of a Black Artist? Britain’s Hidden Art History, qui se penche sur la contribution méconnue d’artistes d’origine africaine et asiatique à l’histoire de l’art britannique moderne. Boyce a été faite Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique lors des honneurs du Nouvel An 2024.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques britanniques et internationales, dont celles de la Tate, du Victoria and Albert Museum, du Conseil des arts d’Angleterre, du British Council et du gouvernement britannique (toutes à Londres), ainsi que celles du Centre Pompidou (Paris), du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington) et du Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris).