Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Galeries 2 et 3
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 17h15
Vendredi et samedi:
11h à 19h15
Durée: environ 2 heures
13 ans et plus
En semaine: 23,50 $-30 $
En fin de semaine: 25,50 $-32,50 $
Prix incluant les frais de service, excluant les taxes
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques.
Chaos et mémoires est une exposition en deux volets. Bien que les œuvres proviennent de différents territoires géographiques, les œuvres présentées semblent en quelque sorte interconnectées, révélant l'érosion subtile entre le temps et la mémoire.
Alors que nous nous trouvons au bord du précipice de l'incertitude, l'art peut nous donner de nouvelles perspectives et l'espoir d'un nouvel avenir. L'art a le pouvoir de décentrer notre point de vue et d'évoquer des émotions et des associations profondément ancrées, en faisant entrer des fragments du passé dans notre présent.
Produite par ScanLAB, FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre) révèle des paysages en mutation. L'œuvre dévoile les altérations causées par l'industrie centrée sur l'humain et les immenses forces de la nature: destruction, extraction, habitation, construction, récoltes, croissance et érosion.
Créée à partir de milliers de scans quotidiens en 3D de paysages britanniques, l'œuvre observe les changements à une échelle impossible à déceler avec l'objectif des caméras traditionnelles.
Il ne s'agit pas seulement d'une œuvre d'art. Les données recueillies et présentées dans FRAMERATE sont des recherches scientifiques révolutionnaires, contenant des faits empiriques et mesurables.
Nous entrevoyons un avenir perpétuellement documenté par les yeux d'un milliard de véhicules autonomes et d'appareils personnels, créant des enregistrements spatiaux de la terre.
FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre) vous invite à observer d'une autre façon. À penser et à ressentir dans une autre échelle temporelle: le temps géologique, le temps saisonnier, le temps des marées. Cette expérience nous permet de contempler le changement et le rythme du changement. C'est un espace où votre perspective peut changer.
Première mondiale, Festival international du film de Venise, 2022
Première canadienne
ScanLAB Projects est un studio avec une pratique créative pionnière.
ScanLAB numérise le monde en transformant des moments et des espaces temporaires en expériences, en images et en films fascinants.
Leur principal moyen d'expression est la numérisation 3D, une forme de vision artificielle qui, selon le studio, représente l'avenir de la photographie et bien plus encore. Étant comme les yeux électroniques de milliards de téléphones portables et de véhicules sans personne derrière le volant, les scanners 3D sont les cartographes du futur. En observant de manière critique les lieux et les événements à travers les yeux de ces machines, leur travail aspire à jeter un regard sur l'avenir que nous habiterons tou·te·s.
Le travail primé de ScanLAB a été présenté sur la BBC, Arte, le Guardian, le New York Times et a fait l'objet d'expositions internationales, notamment au LACMA (Los Angeles), au Louisianna (Copenhague), au New Museum NYC, au festival South By Southwest (Austin, Texas), à CPH:DOX (Copenhague), au STRP (Pays-Bas), à la Royal Academy (Londres), au Barbican (Londres) et à la Biennale de Venise.
FRAMERATE: Pulse of the Earth par ScanLAB Projects
Matt Shaw - Réalisateur, producteur exécutif
William Trossell - Réalisateur, producteur exécutif
meriko borogove - Productrice exécutive
Anetta Jones - Productrice
Pascal Wyse - Musique et conception sonore
Tom Brooks - Artiste principal chargé de la capture 3D et traitement de nuages de points
Kunal Lodhia - Artiste de capture 3D et traitement de nuages de points
Brad Damms - Spécialiste en capture 3D
Paul Macro - Spécialiste en capture 3D
Demelza Kingston - Spécialiste en capture 3D
Jacques Pillet - Développeur technique
Grey Grierson - Artiste de capture 3D et traitement de nuages de points
Nicky Ovidiu Baiculescu - Artiste traitement de nuages de points
Soma Sato - Artiste traitement de nuages de points
Emilia Clark - Directrice de production
Manuela Mesrie - Directrice de production
Max Čelar - Artiste traitement de nuages de points et développeur
Theo Tan - Spécialiste en capture 3D
Dorka Makai - Spécialiste en capture 3D
James White - Design et fabrication
All That Remains
Nous trouvons un confort dans les «faits». Le soleil se lève à l'est. Il y a vingt-quatre heures dans une journée. J'existe. Ces truismes nous simplifient la vie et nous permettent de traverser le processus de la vie. All That Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.
Avertissement: Scène de nudité
Par Craig Quintero
Pays: Taïwan
12 minutes | Anglais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Red Tail
Dans une gare flottant dans les nuages, une mystérieuse queue rouge attire l'attention d’un garçon. En poursuivant celle-ci, le garçon voyage à travers d'innombrables endroits magiques, rencontre des créatures étranges et finalement, il rencontre un homme courtois qui semble connaître ses secrets. Lorsque la queue rouge rappelle au garçon ses propres souvenirs et sa tristesse, quels sont les secrets cachés derrière elle et où vont-ils le mener? Inspirée de la bande dessinée du même nom de Wang, la mystérieuse queue rouge entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d'enfance de chacun·e.
Par Fish Wang
Pays: Taïwan
20 minutes | Anglais, Mandarin*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
The Man Who Couldn’t Leave
Entre les murs de l'ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d'emprisonnement et de persécution survenues dans les années 1950 à Taïwan. Parmi ses codétenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui n'a jamais réussi à s'en sortir. Découvrez l'époque, le lieu et l'attente dans l'espoir d'une chance de garder les histoires vivantes. The Man Who Couldn't Leave intègre les histoires de nombreuses victimes politiques de la Terreur blanche et les raconte sous la forme d'une lettre familiale non distribuée. Une expérience immersive sur l'espoir, la peur et la camaraderie.
Avertissement: Contenu violent
Par Chen Singing
Pays: Taïwan
35 minutes | Anglais, Mandarin, Taïwanais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
MISSING PICTURES Episode 2: Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building
Maître du «slow cinéma», le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang n’a pas de «missing picture» à proprement parler. Ce qui le hante en revanche sont ses souvenirs d’enfance, si vivaces qu'il nous explique pourquoi il lui est impossible de les filmer, dans un vibrant hommage à ses grands-parents qui l'emmenaient chaque soir voir deux films au cinéma.
Par Clément Deneux
Pays: France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du sud
11 minutes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
2022
All That Remains
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Thessaloniki International Film Festival, 2022
Red Tail
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Cannes XR Marché du film, 2022
The Man Who Couldn't Leave
Première canadienne
Meilleures expérience dans la catégorie Immersive, Festival international du film de Venise, 2022
Première asiatique, Compétition VR, Kaohsiung Film Festival, 2022
Missing Pictures Episode 2:
Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building
Première canadienne
Première mondiale, Festival du Film Tribeca, 2022
Asia premiere, BIFAN, 2022
All That Remains
Réalisateur: Craig Quintero
Productrice: Lynn Yeh
Acteur·trice·s: Yu-Hsin Yu, Ollie Huang, Hsu-Fang Tung, Chih-Hen Hsu, Carl Johnson
Red Tail
Réalisateur: Fish Wang
Production: Zero One Film (Yi-Ching Chen) Funique VR Studio (Blank Hsieh) PTS Taiwan (Yi-Hua Wang) Kaohsiung Film Archive (Chiao-Lin Hsieh)
Acteur·trice·s: Bob Liu, Hsuan Huang, Bamboo Chen, Yi-Han Wu, Pi-Wen LEI
Scénario: Fish Wang
Musique: Summer Lei, Stephan Hwang
Son: Chin Lun Kao, Yi-Mei Huang, WJ Wu
Développeur principal: Ming-Yuan Chuan
Développeur·se·s: Jamie Hsieh, Guan-Yu Lu
Designers: Tina Wang, Fish Wang
Artistes: Ming-Yuan Chuan, Kang LI, Ming-Yang Yeh, Didi Chen, Sven Huang, Ching-Wei Hung
Chargé·e·s de projet: Tzu-Chia Tan, Linn Chiou
The Man Who Couldn't Leave
Réalisatrice: Chen Singing
Production: The Walkers Films, Outland Film Production
Scénario: Lin Hsin-l, Singing Chen, Lou Yi-An
Cinématographe: Liao Ching-Yao, William Cho
Monteur·se: Yen Ping-Ying, Liu Wei-Yi
Musique: Yujun Wang
Son: Chou Cheng
Direction artistique: Huang Mei-Ching, Tu Shuo-Feng
Développeur principal: Chuan Ming-Yuan
Développeur·se·s: Yeh Ming-Yang, Chen Yi-Xuan, Didi Chen, Sven Hung
Designers: Yang Ching-Ya, Wang Shu-Feng, Vovi Huang, Huang Ke Xin
Artistes: Li Kang, Lin Hang-Ping, Hsieh Yi-Fang
MISSING PICTURES Episode 2:
Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building
Réalisateur: Clément Deneux
Co-réalisée par: Kuan-Yuan Lai
Avec: Tsai Ming-Liang
Idée originale: Joseph Beauregard
Musique: Thomas Foguenne
Produite par Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii
Avec le soutien du CNC, de Pictanovo, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa, de TAICCA, du Film Fund Luxembourg, de RAPA et du Ministère des Sciences et des TIC (République de Corée)
Quelles œuvres sont incluses dans l’exposition Chaos et mémoires?
Chaos et mémoires est une exposition composée de l'installation immersive britannique FRAMERATE: Pulse of the Earth et de quatre œuvres de réalité virtuelle taïwanaises primées qui vous font vivre et [re]vivre des expériences personnelles, empiriques et historiques. Les œuvres en réalité virtuelle sont: Red Tail, The Man Who Couldn't Leave, All that Remains, et Missing Pictures Ep. 2.
Combien de temps dure l'expérience?
Chaos et mémoires est une exposition composée de quatre œuvres en réalité virtuelle et de l'installation interactive FRAMERATE: Pulse of the earth. La durée de l'exposition est d'environ deux heures.
En quelle langues les expériences sont-elles présentée?
Les œuvres de Chaos et mémoires sont présentées dans les langues suivantes :
- Red Tail: Anglais, Mandarin
- The Man Who Couldn't Leave: Taïwanais, Mandarin
- All that Remains: Anglais
- Missing Pictures Ep. 2.: Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
- FRAMERATE: Pulse of the Earth: Anglais
Y a t-il de la médiation disponible dans l'exposition Chaos et mémoires?
Le Centre PHI offre de la méditation en salle à toutes les expositions, nous vous encourageons d'engager avec notre équipe de médiation.
Est-il possible de porter des lunettes?
Oui, il est possible de porter des lunettes mais privilégiez, si possible, le port de verres de contact lorsque vous utilisez un casque de réalité virtuelle. La grandeur maximale des lunettes qui peuvent être portées avec un casque de réalité virtuelle est de 142 mm de longueur et de 50mm de hauteur.
L'expérience est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite?
Oui l’expérience est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter avant d'acheter vos billets pour que l'on puisse bien vous accueillir. (514 225 0525 [email protected]). Les accompagnateur·trice·s ont droit à une admission gratuite.
L'expérience est-elle accessible aux enfants?
L'expérience est réservée à un public de 13 ans et plus.
Pouvez-vous rembourser ou reporter vos billets?
Non, nous n’offrons aucun service de remboursement ou de report de billets. Si vous avez d’autres questions, merci de contacter : [email protected].
Que se passe-t-il si je suis en retard pour mon créneau horaire d'enregistrement?
Si vous manquez votre créneau horaire, on ne peut malheureusement reporter vos billets. Merci de vous présenter 15 minutes en avance au Centre PHI.
Je voudrais faire une visite de groupe au Centre PHI; comment cela fonctionne?
Pour les visites scolaires, merci d’écrire à [email protected].
Pour les visites corporatives ou pour les visites de groupes de 10 personnes et plus, merci d’appeler la billetterie au 514-225-0525 ou nous écrire à [email protected].
Est-ce que l'ensemble des membres de mon groupe doit être présent pour s'enregistrer?
Oui, si vous voulez vivre l’expérience en même temps. Si vous planifiez une visite et pensez que les membres de votre groupe pourraient arriver à des heures différentes, nous vous suggérons d'acheter vos billets séparément.
Est-ce qu’il y a du stationnement sur place au Centre PHI?
Le Centre PHI ne possède pas de stationnement. Vous pouvez trouver des places de stationnement de la Ville de Montréal aux alentours du Centre PHI.
Des toilettes sont-elles accessibles sur les lieux?
Oui, nous avons des toilettes à votre disposition.
Est-ce qu’il y a un vestiaire sur place?
Il y a un vestiaire en libre-service sur l’étage de l’expérience, mais l’espace est limité. Nous vous demandons de ne pas apporter des sacs avec vous.
Hygiène et nettoyage
Notre équipe suit un protocole méticuleux de mesures d'hygiène : tout le matériel, y compris les casques, est soigneusement désinfecté avec une machine à ultraviolets pour une stérilisation efficace entre chaque visiteur·euse.
Des images clignotantes dans le contenu ?
Il est possible que les œuvres de réalité virtuelle contiennent des images clignotantes. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture