Centre
Dernière minute
9 novembre → 5 mars 2023
Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps
Centre PHI
Espace 1
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 18h
Discussion: 18h30
Admission générale: 22,20 $
Admission étudiant: 16.65 $
*Frais inclus
**Taxes non inclus
La discussion sera présentée en anglais. Les questions-réponses qui suivront seront en anglais et en français.
Achetez un billet pour Au-delà de la scène et recevez un rabais de 20% sur deux billets d'admission générale pour l'exposition Dernière minute!
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Cette conversation explore la façon dont les éléments interactifs dans les performances, les expositions et les installations artistiques peuvent remodeler une pièce, réinterpréter l'espace et réinventer la dynamique entre l'artiste et le public de manière radicalement différente.
Lorsque l'art est participatif, lorsque l'interprétation et le mouvement du public transforment l'art lui-même, il devient quelque chose de nouveau, d’indomptable, d'imprévisible et de spontané.
Cette conversation explore la façon dont les éléments interactifs peuvent remodeler une pièce, réinterpréter l'espace et réinventer la dynamique entre l’artiste et le public de manières radicalement différente. Dernière minute (2022), actuellement présentée au Centre PHI, est une nouvelle installation immersive d'Adrien M & Claire B qui plonge le public dans l'œuvre et l'incite à incarner l'expérience. Réunissant des panélistes qui abordent cette question sous différents angles, ce panel est l'occasion d'entendre des artistes qui repoussent les limites et remodèlent la relation que l’on peut avoir avec le public
OFFRE SPÉCIALE:
Les détenteur·trice·s de billets pour cette conversation bénéficieront d'un rabais de 20% sur deux billets d’admission générale pour l'exposition Dernière minute au Centre PHI.
Centre
Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps
Centre
Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps
Mojeanne Behzadi est une commissaire et poétesse basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle est présentement la directrice de Art Speaks, une série internationale de conférences en art contemporain et la conservatrice de la recherche et des programmes à Artexte. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, Mojeanne travaille aussi comme commissaire indépendante sur de nombreux projets. Elle a récemment conçu et animé le balado Trajectoires pour le Musée des beaux-arts de Montréal et commissariée l’exposition Amour débordant à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire en 2021. Ses recherches actuelles en tant que commissaire s’articulent autour du thème de l’amour comme outil radical de résistance, de mobilisation et de transformation sociale.
Actrice, autrice et metteure en scène, Marie Brassard est une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. À la lisière entre art numérique et art vivant, elle soumet la matière artistique et humaine aux lois de la transformation. En ressortent des œuvres d’une grande maturité qui s’érigent sur les versants de nos réalités virtuelles et rêvées.
En 2001, elle crée sa première pièce solo, Jimmy. Cette pièce a été un tournant majeur dans sa carrière artistique, menant à des éloges de la critique et à des tournées continues à travers le monde.
Elle fonde alors la compagnie de production Infrarouge, dont elle est, depuis, directrice artistique. Travaillant en étroite collaboration avec des musiciens et des artistes visuels, Marie Brassard créé des œuvres de théâtre de facture surréelle qui révèlent ses talents d'actrice virtuose et son approche très novatrice de la vidéo, de la lumière et du son. Mêlant voix et musique, et traversant des niveaux de réalité divergents, ses productions transportent le public dans un monde où les frontières entre privé et public s'estompent - un monde dans lequel la relation entre les humains et la technologie devient intime.
Marie Brassard s'est récemment davantage impliquée dans des projets liés à la réalité augmentée et virtuelle. Elle travaille aussi occasionnellement avec des artistes de la danse et joue parfois au cinéma.
Plus qu’un simple DJ, Kid Koala est reconnu comme artiste de scène, compositeur de musique de film, metteur en scène et artiste visuel. Il compte à son actif cinq albums solo sur le label Ninja Tune et trois sur Arts & Crafts. Il a accompagné de nombreux artistes en tournée, dont Radiohead, Deltron 3030 and The Preservation Hall Jazz Band. À titre de compositeur et de producteur, il a signé des albums collaboratifs avec les chanteuses Emilìana Torrini et Trixie Whitley, en plus d’avoir composé la bande sonore du jeu vidéo multi-platforme Floor Kids.
Kid Koala crée des spectacles tout aussi inoubliables et variés les uns que les autres, allant du carnaval itinérant de tables tournantes Vinyl Vaudeville, jusqu’aux productions immersives multimédia Nufonia Must Fall, The Storyville Mosquito, Satellite Turntable Orchestra et Space Cadet Headphone Concert.
Au cinéma, on a notamment entendu sa musique dans les films Gatsby le Magnifique, Baby le chauffeur, Scott Pilgrim vs le monde, Shaun et les zombies et Looper : Les tueurs du temps, parmi d’autres. Il a également composé de la musique pour l’Office national du films du Canada, Cartoon Network, Sesame Street et Adult Swim. Il est aussi l’auteur de deux romans graphiques primés, Nufonia Must Fall et Space Cadet.
Yuma Arias a commencé sa formation par la gymnastique rythmique. Elle était une compétitrice nationale et a suivi une formation intensive à Perm, en Russie. Plus tard, débutant dans le cirque, Yuma a travaillé comme contorsionniste dans le spectacle Ritmos de la noche à Puerto Vallarta. En 2016-2020, Yuma s'est formée à l'École nationale de cirque de Montréal avec la spécialité de Duo Acro-Danse. Yuma est passionnée par la recherche du mouvement et s'intéresse à la création et à la collaboration avec d'autres artistes. Ces dernières années, Yuma a présenté son travail dans le cadre de projets et d'événements tels que : Jusqu'à ce qu'on meure de Brigitte Poupart; Dernière Minute, Installation sensorielle et immersive de Claire Bardainne et Adrien Mondot; Festival Montréal Complètement Cirque; FORUM LAB7, recherche de mouvements acrobatiques avec dispositifs sonores, avec Lab10; VOUS ÊTES ICI, semaine intensive de création pour diplômé.es en arts vivants, LA SERRE.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie