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Kusama art immersif website
Illustration: Chiladen

Une invitation à la méditation

  • Article
  • Fondation PHI
Par  Kim Johnson  &  Marie-Hélène Lemaire

Thème: Art immersif

Bien souvent, lorsque nous entrons au musée d’art, nous nous attendons à ce que notre cerveau soit nourri d’informations au sujet des œuvres, articulées par l’équipe de l’institution et transmises par la voix de ses éducateur·rice·s spécialisé·e·s qui, à nos yeux, possèdent le savoir au sujet de l’art.

Et si on imaginait notre visite autrement? L’œuvre d’art devient alors une «présence». Elle se vit par chacun·e de nous, par l’entièreté de nos êtres, de nos vies affectives, de notre corps, et de notre esprit. Nous évoluons dans le monde à travers notre corps, en nous déplaçant, en regardant, en écoutant, en touchant et en ressentant. Alors, tous et toutes nous avons la capacité d’interpréter l’œuvre d’art à travers la richesse de notre expérience vécue. Sans remplacer notre interprétation intellectuelle et la signification que nous attribuons aux œuvres, cette perspective affective et somatique la complète et la rend plus personnelle.

Voici pourquoi nous vous présentons deux méditations des deux salles de miroirs infinis de Yayoi Kusama, DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE (2019) et BRILLIANCE OF THE SOULS (2014), qui se trouvent dans l’exposition à la Fondation PHI. Deux méditations qui s’adressent à notre sensibilité et à notre expérience incarnée, par leur forme poétique et ouverte.

ÉCLAT D’INFINI

Une méditation sur DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE (2019) par Kim Johnson

Un déclic se fait entendre.
C’est le début de quelque chose.
Ou est-ce que c’est plutôt la fin d’une longue attente?
Vous entrez dans la pénombre.
À pas feutrés, vous pénétrez dans un univers sans frontières. 

Une présence se fait sentir.
La noirceur fait place à une douce lueur.
Vous le voyez clairement maintenant, ce reflet vibrant de curiosité, c’est vous.

Vous êtes témoin d’un phénomène.
L’éphémérité de l’instant présent vous fait retenir votre souffle.

De lents scintillements vous font virevolter.
Il n’y a plus de plafond, plus de sol sous vos pieds.
Vous flottez dans l’espace-temps, vous baignez dans une voie lactée.
Des vagues d’étoiles lumineuses vous entourent.

En un clignement d’œil, le blanc passe au rouge.
Est-ce un signal d’arrêt?
Est-ce un battement de cœur?
Vous méditez un temps sous la lumière chaude et enveloppante.

Hypnotisé·e par le ballet de sphères incandescentes, vous terminez votre voyage dans le vide d’une obscurité totale.
Ce bref éclat d’infini se grave une place dans votre esprit.
Vos pensées s’envolent et s’inscrivent dans la mémoire collective d’une communauté de rêveurs, dont vous faites désormais partie.

NATURE CHROMATIQUE: TOUT RÉVERBÈRE

Une méditation sur BRILLIANCE OF THE SOULS (2014) par Marie-Hélène Lemaire

J’ouvre la porte.
Un espace envoûtant et mystérieux s’ouvre à moi.
J’entre, doucement, déjà étonnée.
À la fois nuit étoilée, multitude arc-en-ciel, forêt imaginée.
Mon corps, tendrement enveloppé.

Ici, tout est mouvance, rythmes pulsatiles, résonances.
Ici, l’espace se déploie, par douces marées, colorées, silencieuses.
Mon corps y est transporté.

Alors que là-bas, d’où je viens, tout est solidité, contraintes, et limites.

Ici, colle à ma peau une atmosphère fluide et humide.
Je deviens malléable, mon corps poreux, aqueux, volatil.

À mes pieds, tout autour, s’étale un lac noir, profond.
J’imagine l’aile fine d’une libellule frôlant la surface de l’eau
Le calme de sa surface troublé d’ondes infinies.
Mes pieds, mes jambes, mon cœur, mes poumons, ma tête.
Tout réverbère.

Tout mon être cohabite avec une réalité rêvée.
Les feux follets fusent.
Oranges, bleus, violets, jaunes.
Esprits de la nuit
de ce lac,
de ces étoiles.
Et moi, qui m’y plonge.
Et moi, qui m’envole.

Mouvements

L’outil Mouvements: Yayoi Kusama est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

Autrice·s

Kim Johnson
Kim Johnson est éducatrice et chargée de projet à la Fondation PHI. Elle a complété un baccalauréat en Éducation de l’art à l’Université Concordia en 2016. Kim s’investit dans la démocratisation de l’art visuel à travers ses projets pédagogiques et artistiques au sein de divers centres communautaires et d’institutions culturelles de Montréal, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, à titre de médiatrice culturelle. Artiste visuelle, elle puise son inspiration dans les connexions humaines, le féminin et la nature. Kim affectionne particulièrement la peinture ainsi que la linogravure.

Marie-Hélène Lemaire
Marie-Hélène Lemaire est responsable de l’éducation à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Elle a plus de vingt ans d’expérience en tant qu’éducatrice muséale en art contemporain dans différentes galeries et musées, tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, la Galerie Leonard and Bina Ellen. Elle détient une MA en muséologie à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), ainsi qu’un doctorat en communications à l'Université Concordia qui porte sur le développement d’une pédagogie basée sur le mouvement pour la visite guidée de groupe dans les expositions d’art contemporain. Elle utilise les approches féministes de la corporéité, du néo-matérialisme et de la recherche poétique afin de privilégier et de valider nos engagements sensoriels, sensuels et affectifs envers l’art contemporain. Elle a publié dans The Journal of Museum Education (2021), Canadian Review of Art Education (2021), et Muséologies (2018). Elle nourrit une pratique d’écriture poétique pour le développement, l’animation et l’interprétation de son programme éducatif, ainsi que pour exprimer ses propres engagements esthétiques. Elle est vouée à la justice épistémique dans le milieu de l’art.

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