Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Cover photo Maxim IV
Photo: Paul Lofeodo

Maxims

  • Article
  • Fondation PHI
Par  Paul Lofeodo

Maxims est une série de six drapeaux blancs, chacun blasonné de textes stylisés, tirés de discours du dictateur fasciste italien Benito Mussolini. L’œuvre comprend six drapeaux de 137 x 99 cm, chacun présentant différents arrangements formels de textes. Ces textes ont été créés d’après une méthode de découpage modifié, consistant en la sélection de fragments textuels et leur réagencement, afin de ‘réécrire’ les discours de Mussolini par la forme poétique. Ils ont ensuite été inscrits sur des drapeaux avec une police inspirée par l’architecture fasciste et la poésie futuriste italiennes. L’œuvre est présentée sur des mâts pour drapeaux dans une variété de configurations possibles (au sol, au mur, etc.).

Ces poèmes se penchent sur les concepts de la nation et du territoire à travers le genre et les métaphores de la sexualité. Ces dernières sont utilisées pour exprimer l’identité, et dévoilent comment les discours de Mussolini sont liés aux économies libidinales, c’est-à-dire à une politique du désir et de l'attraction. L’œuvre reprend ces métaphores de façon explicite pour exprimer le langage séduisant de la sexualité qui étaye les conceptions de la nation et de sa domination (encouragés par Mussolini) et fonctionne comme une sorte de force de persuasion. En rendant ces métaphores sexuelles explicites, l’œuvre tente premièrement de les rendre visibles, et deuxièmement de les rendre absurdes et malaisantes par une lecture critique. Ces poèmes révèlent la codification des forces militaires comme masculine et du territoire comme féminine, démontrant ainsi une pulsion expansionniste et une logique sensuelle de conquête et de domination; une technique qui crée l’impression d’un naturalisme de l’action militaire et qui agit en tant que force de persuasion ancrée dans les économies libidinales, tant comme action que comme identité.

Maxims I
Photo: Paul Lofeodo

Plateforme

Cet article a été rédigé dans le cadre de Plateforme. Plateforme est une initiative créée et menée conjointement par les équipes de l’éducation, du commissariat et de l’expérience du·de la visiteur·euse de la Fondation PHI. Par diverses activités de recherche, de création et de médiation, Plateforme favorise l’échange et la reconnaissance des différentes expertises des membres de l’équipe de l’expérience du·de la visiteur·euse, qui sont invité·e·s à explorer leurs propres voie/x et intérêts.

Auteur: Paul Lofeodo

Paul Lofeodo est né à Toronto, Canada et habite et travaille maintenant à Montréal où il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts avec une mineure en sociologie de l’Université Concordia. Paul Lofeodo crée des installations photographiques qui abordent les sujets de l’embodiment (ou cognition incarnée) et l’hégémonie. Influencé par ses études en sociologie, Lofeodo applique une perspective marxiste et psychanalytique sur les pratiques incarnées de la tradition, l’identité et les institutions sociales.

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer