SON ALTER EGO: L’EXPLORATEUR DE RELIQUES
Par l’entremise de son alter ego futuriste, Larry Achiampong examine son expérience de la diaspora et sa connexion à son patrimoine. Il devient ainsi une archive vivante, qui tisse des liens avec ses racines et qui rassemble les voix de la mémoire collective de ceux et celles qui ont été historiquement opprimés, tout particulièrement les personnes d’ascendance africaine. Son projet Relic Traveller nous invite à nous questionner: Qu’est-ce qui marque et façonne l’histoire? Qui a le droit de laisser une trace? Qui a le droit de partager son expérience pour imaginer et bâtir un avenir commun?
LE TEMPS-SANKO
Pour élaborer son projet de science-fiction Relic Traveller, il a été important pour Achiampong d’inventer sa propre terminologie, qui est celle du «temps-sanko». Ce concept provient de son patrimoine ghanéen et de la tradition Ashanti du sankofa, qui signifie «retourner et récupérer». Le temps-sanko combine deux mots: «temps» et «sankofa». Sankofa est un mot Twi du Ghana qui signifie revenir en arrière pour récupérer quelque chose qui a été perdu ou oublié, ou bien quelque chose qui est connu, mais qui a besoin d’être revu, afin de comprendre notre présent ou d’ouvrir la voie au futur.
LA MISSION DES EXPLORATEUR·TRICE·S DE RELIQUES
Les figures des explorateur·trice·s de reliques que vous pouvez voir dans l’exposition appartiennent à une tranche du futur, quand les pays de l’Ouest ont atteint un stade de déclin découlant des effets du nationalisme. L’Union panafricaine jouit pour sa part d’une prospérité, d’une harmonie et d’une indépendance nouvelles. Même si l’unité panafricaine a été accomplie, les œuvres d’Achiampong n’illustrent pas un futur utopique; il s’agit plutôt d’un moment dans l’histoire qui affirme l’importance pour tou·te·s d’assumer la responsabilité de guérir les blessures du passé subies par les ancêtres africains.
Durant cette période cruciale, l’Union panafricaine élabore une série d’initiatives afin de contribuer à construire un futur où la justice pourra s’instaurer par l’entremise de la guérison. L’une de ces initiatives se nomme The Relic Traveller’s Alliance [L’Alliance des explorateur·trice·s de reliques]. Grâce à cette alliance, l’Union panafricaine envoie en mission plusieurs explorateurs de reliques partout sur la planète. Muni·e·s de technologies qui permettent le voyage dans le temps, il·elle·s ont pour mission d’écouter respectueusement et de recueillir les témoignages oraux de personnes du passé, tout particulièrement celles appartenant à la diaspora africaine, qui ont été exploitées et opprimées par des systèmes politiques comme la colonisation, le capitalisme et la mondialisation.
LES DRAPEAUX ET COMBINAISONS SPATIALES PANAFRICAINS
L’exposition L’explorateur de reliques permet de découvrir deux éléments de grande importance dans la cosmologie de l’artiste: la combinaison spatiale et le drapeau. Spécialement conçues par Achiampong, les combinaisons spatiales sont mises en dialogue avec la série de drapeaux PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE (2017-2021).
Les 54 étoiles noires sur les drapeaux et les écussons des combinaisons spatiales de l’Union panafricaine représentent les 54 pays de l’Afrique. La couleur verte représente sa terre; le noir, son peuple; et le rouge, les difficultés de son peuple et du continent. Le champ de jaune doré représente l’avènement d’un jour nouveau et la prospérité pour l’Union panafricaine.
LA SÉRIE DE FILMS RELIC
Dans l’exposition sont également présentés les films de la série Relic – Relic 0 (2017), Relic 1 (2017), Relic 2 (2019) et Relic 3 (2019). Ces films constituent un élément essentiel du projet multidisciplinaire L’explorateur de reliques. Ils se déroulent dans différents paysages et lieux à travers le monde et nous invitent à suivre les explorateur·trice·s de reliques alors qu’il·elle·s écoutent, récupèrent et traitent les traces, les histoires et les témoignages issus du passé de différents membres de la diaspora africaine. Ces films à l’ambiance hypnotique offrent des narrations poétiques et poignantes livrées par des personnages anonymes, sur un envoûtant fond de musique électronique composée par Achiampong.