Gratuit
Centre
Espaces incarnés
24 février → 31 décembre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Article rédigé par Alexandre Demers
Depuis le début de l’année 2024, le Centre PHI vous présente une toute nouvelle série de performances artistiques mensuelles. Des créateur·trice·s de différents horizons et aux démarches variées prennent possession de nos espaces en déployant leurs pratiques uniques et captivantes, mettant la table à des instants de vulnérabilité qui frappent l’imaginaire. Mais surtout, créant des moments de connexion avec vous, le public, qui réagissez à l’exercice. Survol des tenants et aboutissants de la série Espaces incarnés qui insuffle une nouvelle vie entre nos murs.
Émergeant d’une volonté d’explorer la relation entre l’artiste et le public dans les différents lieux du Centre PHI, Espaces incarnés se révèle comme une opportunité créative pour la communauté locale de l’art performatif. Tout·e artiste dont la pratique se situe dans le large spectre des disciplines performatives et dont la présence du public dynamise l’œuvre présentée était invité·e à soumettre un projet en vue de le faire résonner auprès de nos visiteur·euse·s, allant même jusqu’à le façonner dans le processus.
La série est propulsée par la richesse créative locale, permettant de vous proposer une programmation diversifiée se déclinant à travers les saisons. Lors des premières présentations d’Espaces incarnés, nous avons notamment eu le plaisir de mettre en vitrine les talents d’Andréane Leclerc / Nadère arts vivants, Groupe eXplo*, Winnie Superhova, Sara Harton et Lila-Mae Talbot, Marcella França, Catherine Béland Desjardins et LA TRESSE, œuvrant entre autre dans l’installation performative, l’interdisciplinarité et la danse.
L’art de la performance ouvrant des portes invisibles vers l’intimité, la vulnérabilité et la contemplation, la série cherche à s’engager avec les visiteur·euse·s de manière inattendue. De profiter de la spontanéité du moment pour provoquer des étincelles créatives. D’aller à votre rencontre dans la volonté de nourrir la performance, de toucher à des moments de grâce collective.
*Fondé par et pour la relève culturelle montréalaise, puis développé à travers les Labos eXplo, le Groupe à la fois une plateforme et un tremplin pour les artistes de la relève des arts vivants québécois.
« Espaces incarnés a offert à [Autotomie] un terrain fertile de recherche, de jeu et de partage avec un public à la fois ouvert, curieux et sensible. Grâce à cette opportunité, nous avons eu la chance d’enrichir et d’approfondir notre proposition artistique tout en étant exposées aux retours du public, une étape importante du processus. »
Bien plus qu’un moment de réflexion sur la condition humaine auquel nous pouvons tou·te·s accéder ensemble, Espaces incarnés se veut également un moment de communion accessible de par sa gratuité. Cette considération permet à chacun·e de profiter d’un accès direct à la culture, proposant musique, danse, théâtre et/ou arts visuels d’un mois à l’autre.
« En invitant le public à jouer avec nous, l'objectif est de créer un lien intime avec ces instruments imprévisibles [blocs de glace recouvrant des micros] faits d'une matière fragile qui fond et glisse entre les mains. En même temps, la forme des blocs pourrait rappeler une matière architecturale, interagissant ainsi avec l'espace du Centre PHI, à la fois sur le plan sonore et visuel », dit Nicola Giannini, qui présente l'œuvre Expansion en novembre 2024.
En rendant ces performances accessibles à tou·te·s, cette initiative du Centre PHI vise à encourager la participation culturelle et à soutenir la scène artistique locale, tout en renforçant le lien entre les créateur·trice·s et la communauté.
« Le programme est offert gratuitement au public et s'engage à ce que les intérêts et les pratiques de ces artistes recadrent l'expérience des visiteur·euse·s », affirme Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création de PHI
De par leur fluidité naturelle et leur manière d’occuper nos lieux, les performances artistiques présentées dans le cadre d’Espaces incarnés renforcent l’ensemble de notre programmation, s’étendant au-delà des galeries vers d’autres zones du Centre PHI. Une manière d’illustrer le développement non seulement du storytelling contemporain au sein de nos propres activités, mais également la pratique intrinsèque des artistes qui présentent un projet dans le cadre cette série.
« Lila-Mae et moi [...] avons été interpellées par la possibilité de poursuivre la recherche identitaire de nos personnages. En investissant un nouveau lieu et baignant dans des conditions différentes, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir les nuances infinies de ces deux créatures sans tête. »
- Sarah Harton à propos du spectacle Autotomie, qui est toujours en développement.
« J'ai été très inspirée par [Espaces incarnés] [...] et j'ai rapidement imaginé le concept de PVA Colle-Moi, 2024. Il semblait s'agir d'une action très simple, corporelle, banale et absurde. L'apparente simplicité de PVA Colle-Moi, 2024 peut masquer sa complexité sous-jacente et sa profondeur émotionnelle. »
- Tess Martens, à propos de la naissance de son projet.
« Espaces incarnés est une opportunité pour la communauté de l'art performatif d'explorer la relation entre l'artiste et le public dans les espaces publics [du Centre PHI]. L'art performatif rassemble les gens en créant un engagement direct avec le public et en encourageant le dialogue interdisciplinaire. »
- Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création de PHI.
Espaces incarnés se poursuit entre nos murs. Venez assister gratuitement aux performances à venir en octobre, novembre et décembre. Nous vous invitons à consulter la page web de la série pour plus de détails sur les artistes et thématiques à venir.
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Fondation
Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada
Fondation
Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien
Fondation
Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé
Fondation
L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes
Fondation
DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël
Fondation
L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve
Fondation
Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires
Fondation
Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales